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Livre

Le cinéma de Bigas Luna

Résumé

Le cinéma de Bigas Luna abordé par des spécialistes reconnus du cinéma espagnol sous des angles variés et novateurs. Pour les enseignants et les étudiants en espagnol, pour les amateurs de cinéma.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2001
  • Notes
    • Notes bibliogr. Filmogr. p. 97-112
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 127 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85816-537-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cinéaste réputé "inclassable", l'un des cinéastes essentiels du cinéma contemporain, Bigas Luna (Juan José Bigas Luna, Barcelone, 1946) est de plus en plus apprécié du public français séduit par ses films percutants. En 25 ans il a réalisé une douzaine de films. Architecte, désigneur reconnu, il tourne d'abord quelques courts métrages, dont une collection de films pornographiques, avant de se lancer dans la réalisation d'œuvres plus ambitieuses comme Bilbao (1978) ou sa trilogie ibérique : Jambon, jambon (1992, Lion d'Argent à Venise), Macho (1993) et Le téton et la lune (1994, meilleur scénario à Venise). Ses collages photographiques (Retratos ibéricos, 1994) sont souvent exposés. Ses adaptations cinématographiques l'ont conduit à réaliser Tatouage d'après Vázquez Montalbán (1976) ou Volaverunt d'après Antonio Larreta (1999).

      Outrancier, démesuré, son cinéma, toujours personnel, est un cocktail savant avec une bonne dose d'Almodovar et de Ferreri et une pincée de Fellini et d'Hitchcock.

      Sous l'égide du Festival Cinespaña de Toulouse, quatre universitaires abordent, pour la première fois en France, l'ensemble de l'œuvre cinématographique de Bigas Luna sous des angles variés et novateurs.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 791.6 BIGA 2

    Niveau 3 - Cinéma