• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La construction des sciences : les logiques des inventions scientifiques : introduction à la philosophie et à l'éthique des sciences

Résumé

La perspective constructiviste considère les sciences comme une entreprise humaine historique. Elle renouvelle ainsi l'épistémologie et invite les scientifiques à se reconnaître dans la société. Elle éclaire notamment les relations entre les experts et les non-spécialistes. Puis, elle pose une question éthique : "Quel avenir voulons-nous à notre humanité?".


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 382 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-3837-2
  • Indice
    • 5.1 Philosophie des sciences
  • Quatrième de couverture
    • La perspective socio-constructiviste a bouleversé la philosophie des sciences et l'épistémologie au cours des dernières décennies. Elle a mis en évidence les relations entre les pratiques scientifiques et techniques et les projets de société.

      La perspective socio-constructiviste considère les sciences comme une entreprise humaine historique et invite les scientifiques à se reconnaître dans la société. Elle éclaire notamment les relations entre les experts et les non-spécialistes.

      Par ses analyses des conditions économiques, politiques, sociales et culturelles du développement scientifico-technique, le socio-constructivisme renvoie à l'éthique : "Quel avenir voulons-nous à notre humanité ?"

      La 4e édition de cet ouvrage comprend une postface qui aborde les débats récents à propos du socio-constructivisme, notamment le caractère représentatif des connaissances scientifiques, la standardisation des savoirs, l'interdisciplinarité, le relativisme, etc.

      Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants qui ont à expliquer les implications des sciences et des techniques sur le quotidien.


  • Tables des matières
      • La construction des sciences

      • Les logiques des inventions scientifiques

      • Gérard Fourez

      • Avant-propos5
      • Sommaire7
      • Chapitre I Introduction à la philosophie... pour des scientifiques...13
      • Qu'est-ce que "le monde"?13
      • La philosophie, une discipline de pensée14
      • Codes "restreint" et "élaboré"15
      • Contre la double culture16
      • Diverses traditions philosophiques17
      • Philosophie et indifférence18
      • Les questions particulières envisagées dans cet essai: l'épistémologie et l'éthique19
      • Les grands courants de l'épistémologie20
      • Les sciences et les codes éthiques22
      • Qu'est-ce que la normalité?23
      • Chapitre II Réflexions épistémologiques. La méthode scientifique: l'observation29
      • Une méthode dialectique: des ruptures dans la connaissance29
      • Une "thèse": la représentation de Claude Bernard30
      • L'observation scientifique: recevoir une information du monde?31
      • Observer, c'est structurer un modèle théorique32
      • Qu'est-ce qu'un "fait"?35
      • Point de départ: les propositions empiriques ou théoriques?37
      • Qu'est-ce qu'une définition scientifique?39
      • Des objets semblables ou différents: la similitude, le même et l'autre40
      • Objectivité absolue ou objectivité socialement instituée?41
      • Les différents sens de l'"activité du sujet"43
      • Qu'advient-il alors des "entités objectivement observables"?45
      • L'idéologie de l'immédiateté scientifique48
      • Le sentiment de réalité49
      • Et le "réel"?51
      • Des objets socialement institués: l'exemple du solfège52
      • Qu'observons-nous?53
      • La conviction de l'observateur: les "preuves"53
      • Conclusion: la révolution copernicienne de la philosophie des sciences54
      • Chapitre III La méthode scientifique: création et rejet de modèles59
      • La représentation inductiviste59
      • Des lois peuvent-elles être déduites des observations?60
      • La science est sous-déterminée61
      • L'évolution de nos théories et modèles scientifiques?62
      • Des modèles liés à des projets62
      • Nos modèles sont-ils nécessaires ou contingents?63
      • Les modèles théoriques sont-ils des "copies" du monde?64
      • L'invention des modèles scientifiques65
      • Vérifications, falsifications68
      • Popper "revisited"70
      • Le critère de "falsifiabilité"73
      • Exemples de propositions non falsifiables (non testables)74
      • Les expériences qu'on décide "cruciales"75
      • Modifications de directions de recherches77
      • Le raisonnable n'est pas purement rationnel79
      • La diversité des méthodologies scientifiques80
      • La "meilleure" technologie existe-t-elle?81
      • De l'usage des modèles (ou des technologies) dépassés84
      • Des réseaux pour faire fonctionner les modèles (et les technologies)85
      • Une rationalité non absolue86
      • La logique des découvertes scientifiques88
      • Chapitre IV La méthode scientifique: la communauté scientifique93
      • Un point de vue agnostique sur la nature ultime des sciences93
      • Définir la communauté scientifique94
      • La communauté scientifique fait partie de la méthode scientifique95
      • Les ambiguïtés du concept de "communauté scientifique"96
      • Un groupe moins uni qu'on le dit97
      • La communauté scientifique fait partie des classes moyennes97
      • Une corporation ayant ses intérêts propres99
      • Des scientifiques, des techniciens intellectuels100
      • La liberté de la communauté scientifique101
      • Chapitre V La méthode scientifique: disciplines intellectuelles et interdisciplinarité105
      • Les disciplines et les paradigmes scientifiques105
      • Les conditions culturelles de la naissance d'une discipline106
      • Les constructions des règles disciplinaires107
      • Les ruptures épistémologiques108
      • Les concepts fondamentaux sont construits et non donnés109
      • Les faux objets empiriques110
      • Il y a paradigmes et paradigmes111
      • Des évolutions non prévisibles112
      • Un exemple d'un paradigme et de ses conditions sociales: la médecine scientifique113
      • Sciences normales et révolutions scientifiques117
      • Science normale, normalisation et standardisation119
      • Naissance d'une discipline: période préparadigmatique120
      • La naissance d'une discipline, phénomène de société122
      • Disciplines établies: période paradigmatique123
      • Le développement des approches paradigmatiques124
      • Le lieu du paradigme: le laboratoire126
      • L'essoufflement des paradigmes: vers la période postparadigmatique128
      • Traductions, réductions, explications129
      • Incommensurabilité des paradigmes130
      • Les traductions: nécessité de toute approche technique131
      • La tentation de l'"holisme"132
      • Savoir faire son deuil de certains absolus: un humanisme133
      • Les risques des traductions: abus de savoir ou accidents134
      • Les sciences: un langage technique comme les autres?135
      • L'interdisciplinarité: la recherche d'une super-science?137
      • L'interdisciplinarité comme pratique particulière138
      • La construction d'îlots de rationalité139
      • Intermède Les sciences et les bandes dessinées sans légende143
      • Un jeu plein de conventions143
      • Les observations144
      • Les lois et les théories145
      • Les "vérifications" et la résistance à abandonner une théorie145
      • L'incommensurabilité des paradigmes147
      • Changement de paradigmes147
      • Les sciences ne sont pas subjectives; ce sont des institutions sociales148
      • N'y a-t-il qu'une seule vérité scientifique?148
      • Chapitre VI Les sciences modernes comme produits de l'histoire151
      • Peut-on définir les sciences?151
      • Les sciences: outils intellectuels pour une économie de pensée?152
      • Les sciences: technologies intellectuelles?153
      • Les productions scientifiques155
      • Une reconstruction théorique de l'histoire des sciences156
      • L'univers autarcique du haut Moyen Âge157
      • L'univers des marchands bourgeois158
      • Une objectivité permettant une communication universelle161
      • Une culture de la standardisation162
      • Une culture de la maîtrise et ses limites163
      • Efficacité et limites des maîtrises scientifiques164
      • De la physique, paradigme des sciences éternelles, à l'histoire des sciences166
      • Les étranges noces des sciences et des techniques170
      • La technoscience et l'innovation comme biens économiques172
      • La sociologie des sciences modernes173
      • Le statut de l'histoire des sciences177
      • Chapitre VII Sciences et idéologies181
      • Discours idéologiques et efficacité critique des sciences182
      • Critique des idéologies par les sciences184
      • Comment un consensus surgit-il dans la communauté scientifique?187
      • Impuissance des sciences à clarifier entièrement les questions éthiques189
      • Deux degrés de voiles idéologiques190
      • L'ambiguïté entre le "descriptif" et l'"évaluatif"192
      • Les sciences comme idéologies193
      • L'idéologie de la scientificité194
      • L'utilisation idéologique des sciences194
      • L'éthique face aux discours idéologiques196
      • Des sciences différentes d'après les groupes sociaux?197
      • Chapitre VIII Sciences fondamentales et technologies205
      • Sciences pures, fondamentales, appliquées, et technologies: les notions et leurs multiples usages206
      • Les technologies sont-elles des applications des sciences?207
      • Définition des sciences fondamentales par l'économiste208
      • Le cercle des légitimations réciproques209
      • Un fondement épistémologique à la distinction210
      • Une perspective historique pour les sciences pures213
      • Un point de vue psychologique214
      • L'arbre de la science et les branches scientifiques215
      • Toute connaissance scientifique est pouvoir mais dans des lieux divers217
      • Chapitre IX Sciences et décisions humaines221
      • Sciences et pouvoirs221
      • Modèles technocratique, décisionniste et pragmatico-politique222
      • Les abus de savoir de la technocratie225
      • Distinguer entre les moyens et les fins, les valeurs et les techniques?227
      • Un exemple: établir des programmes d'enseignement229
      • Qui décide: les gens ou les techniques?230
      • Les technologies comme politique de société231
      • Le "Technology Assessment"235
      • La vulgarisation scientifique, effet de vitrine ou pouvoir? L'alphabétisation scientifique et technique238
      • La notion de besoin et la technocratie241
      • L'éthique, le politique, l'économique et les sciences243
      • Chapitre X Idéalisme et histoire humaine247
      • Les approches idéaliste et historique247
      • Notion, idée, concept248
      • Critique de l'idéalisme253
      • Tout se diluerait-il alors dans le relatif?253
      • Une théorie de l'approche historique de la construction des concepts255
      • Les concepts et les récits256
      • La production sociale des concepts dans l'histoire259
      • La grille économique261
      • La grille féministe263
      • La grille écologique264
      • Des grilles complémentaires265
      • Chapitre XI Sciences, vérité, idéalisme269
      • Vision idéaliste des sciences269
      • Vision historique des sciences270
      • Les sciences comme structures dissipatives270
      • Sciences et théories de la vérité271
      • Au-delà d'une vision instrumentaliste de la vérité275
      • La question de la cohérence du vrai277
      • Réflexions sur la "chose en soi"279
      • Les sciences et les arts280
      • Croire en la science?282
      • Les sciences comme travail sur les limites284
      • Chapitre XII Éthique idéaliste et éthique historique287
      • Éthique, morale, culpabilisation. Questions et débat éthiques287
      • Éthique idéaliste289
      • Un point de vue historique sur l'éthique: de la souffrance à la morale290
      • Qu'est-ce qu'une décision éthique? Une décision technique?295
      • Morale des appels et débat éthique297
      • Construction d'une éthique ou d'un paradigme éthique300
      • Une éthique individualiste ou une construction collective?301
      • Confrontations aux valeurs ou aux personnes?302
      • Deux morales chrétiennes: idéaliste et historique303
      • L'indispensable analyse dans le débat éthique304
      • Débat éthique et justice306
      • Le droit est-il lié à ce qui est le "bien"?307
      • Un conception politique et positive du droit308
      • Le débat sur le permis, le devoir et le défendu310
      • Justice et amour312
      • Idéologies de la justice313
      • Morale individuelle et morale structurelle315
      • Chapitre XIII Comment articuler sciences et éthiques?319
      • L'éthique face aux résultats scientifiques319
      • Face à l'éthique et au politique, les limites des paradigmes319
      • Les contributions des analyses locales au choix de la liberté321
      • Un exemple: la psychologie et l'éthique dans les relations affectives323
      • Épilogue327
      • Appendices329
      • 1 Épistémologie en format de poche329
      • 2 Repères pour articuler sciences et éthique333
      • Bibliographie339
      • Postface: des représentations à l'interdisciplinarité353
      • Des connaissances représentatives, lieutenant d'une situation354
      • Les savoirs disciplinaires: normalisation et standardisation360
      • Des disciplines... à l'interdisciplinarité363
      • Le problème du relativisme368
      • Bibliographie370
      • Index des mots clés373
      • Table des matières377

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 5.1 FOU

    Niveau 2 - Sciences