La construction des sciences
Les logiques des inventions scientifiques
Gérard Fourez
Avant-propos5
Sommaire7
Chapitre I Introduction à la philosophie... pour des scientifiques...13
Qu'est-ce que "le monde"?13
La philosophie, une discipline de pensée14
Codes "restreint" et "élaboré"15
Contre la double culture16
Diverses traditions philosophiques17
Philosophie et indifférence18
Les questions particulières envisagées dans cet essai: l'épistémologie et l'éthique19
Les grands courants de l'épistémologie20
Les sciences et les codes éthiques22
Qu'est-ce que la normalité?23
Chapitre II Réflexions épistémologiques. La méthode scientifique: l'observation29
Une méthode dialectique: des ruptures dans la connaissance29
Une "thèse": la représentation de Claude Bernard30
L'observation scientifique: recevoir une information du monde?31
Observer, c'est structurer un modèle théorique32
Qu'est-ce qu'un "fait"?35
Point de départ: les propositions empiriques ou théoriques?37
Qu'est-ce qu'une définition scientifique?39
Des objets semblables ou différents: la similitude, le même et l'autre40
Objectivité absolue ou objectivité socialement instituée?41
Les différents sens de l'"activité du sujet"43
Qu'advient-il alors des "entités objectivement observables"?45
L'idéologie de l'immédiateté scientifique48
Le sentiment de réalité49
Et le "réel"?51
Des objets socialement institués: l'exemple du solfège52
Qu'observons-nous?53
La conviction de l'observateur: les "preuves"53
Conclusion: la révolution copernicienne de la philosophie des sciences54
Chapitre III La méthode scientifique: création et rejet de modèles59
La représentation inductiviste59
Des lois peuvent-elles être déduites des observations?60
La science est sous-déterminée61
L'évolution de nos théories et modèles scientifiques?62
Des modèles liés à des projets62
Nos modèles sont-ils nécessaires ou contingents?63
Les modèles théoriques sont-ils des "copies" du monde?64
L'invention des modèles scientifiques65
Vérifications, falsifications68
Popper "revisited"70
Le critère de "falsifiabilité"73
Exemples de propositions non falsifiables (non testables)74
Les expériences qu'on décide "cruciales"75
Modifications de directions de recherches77
Le raisonnable n'est pas purement rationnel79
La diversité des méthodologies scientifiques80
La "meilleure" technologie existe-t-elle?81
De l'usage des modèles (ou des technologies) dépassés84
Des réseaux pour faire fonctionner les modèles (et les technologies)85
Une rationalité non absolue86
La logique des découvertes scientifiques88
Chapitre IV La méthode scientifique: la communauté scientifique93
Un point de vue agnostique sur la nature ultime des sciences93
Définir la communauté scientifique94
La communauté scientifique fait partie de la méthode scientifique95
Les ambiguïtés du concept de "communauté scientifique"96
Un groupe moins uni qu'on le dit97
La communauté scientifique fait partie des classes moyennes97
Une corporation ayant ses intérêts propres99
Des scientifiques, des techniciens intellectuels100
La liberté de la communauté scientifique101
Chapitre V La méthode scientifique: disciplines intellectuelles et interdisciplinarité105
Les disciplines et les paradigmes scientifiques105
Les conditions culturelles de la naissance d'une discipline106
Les constructions des règles disciplinaires107
Les ruptures épistémologiques108
Les concepts fondamentaux sont construits et non donnés109
Les faux objets empiriques110
Il y a paradigmes et paradigmes111
Des évolutions non prévisibles112
Un exemple d'un paradigme et de ses conditions sociales: la médecine scientifique113
Sciences normales et révolutions scientifiques117
Science normale, normalisation et standardisation119
Naissance d'une discipline: période préparadigmatique120
La naissance d'une discipline, phénomène de société122
Disciplines établies: période paradigmatique123
Le développement des approches paradigmatiques124
Le lieu du paradigme: le laboratoire126
L'essoufflement des paradigmes: vers la période postparadigmatique128
Traductions, réductions, explications129
Incommensurabilité des paradigmes130
Les traductions: nécessité de toute approche technique131
La tentation de l'"holisme"132
Savoir faire son deuil de certains absolus: un humanisme133
Les risques des traductions: abus de savoir ou accidents134
Les sciences: un langage technique comme les autres?135
L'interdisciplinarité: la recherche d'une super-science?137
L'interdisciplinarité comme pratique particulière138
La construction d'îlots de rationalité139
Intermède Les sciences et les bandes dessinées sans légende143
Un jeu plein de conventions143
Les observations144
Les lois et les théories145
Les "vérifications" et la résistance à abandonner une théorie145
L'incommensurabilité des paradigmes147
Changement de paradigmes147
Les sciences ne sont pas subjectives; ce sont des institutions sociales148
N'y a-t-il qu'une seule vérité scientifique?148
Chapitre VI Les sciences modernes comme produits de l'histoire151
Peut-on définir les sciences?151
Les sciences: outils intellectuels pour une économie de pensée?152
Les sciences: technologies intellectuelles?153
Les productions scientifiques155
Une reconstruction théorique de l'histoire des sciences156
L'univers autarcique du haut Moyen Âge157
L'univers des marchands bourgeois158
Une objectivité permettant une communication universelle161
Une culture de la standardisation162
Une culture de la maîtrise et ses limites163
Efficacité et limites des maîtrises scientifiques164
De la physique, paradigme des sciences éternelles, à l'histoire des sciences166
Les étranges noces des sciences et des techniques170
La technoscience et l'innovation comme biens économiques172
La sociologie des sciences modernes173
Le statut de l'histoire des sciences177
Chapitre VII Sciences et idéologies181
Discours idéologiques et efficacité critique des sciences182
Critique des idéologies par les sciences184
Comment un consensus surgit-il dans la communauté scientifique?187
Impuissance des sciences à clarifier entièrement les questions éthiques189
Deux degrés de voiles idéologiques190
L'ambiguïté entre le "descriptif" et l'"évaluatif"192
Les sciences comme idéologies193
L'idéologie de la scientificité194
L'utilisation idéologique des sciences194
L'éthique face aux discours idéologiques196
Des sciences différentes d'après les groupes sociaux?197
Chapitre VIII Sciences fondamentales et technologies205
Sciences pures, fondamentales, appliquées, et technologies: les notions et leurs multiples usages206
Les technologies sont-elles des applications des sciences?207
Définition des sciences fondamentales par l'économiste208
Le cercle des légitimations réciproques209
Un fondement épistémologique à la distinction210
Une perspective historique pour les sciences pures213
Un point de vue psychologique214
L'arbre de la science et les branches scientifiques215
Toute connaissance scientifique est pouvoir mais dans des lieux divers217
Chapitre IX Sciences et décisions humaines221
Sciences et pouvoirs221
Modèles technocratique, décisionniste et pragmatico-politique222
Les abus de savoir de la technocratie225
Distinguer entre les moyens et les fins, les valeurs et les techniques?227
Un exemple: établir des programmes d'enseignement229
Qui décide: les gens ou les techniques?230
Les technologies comme politique de société231
Le "Technology Assessment"235
La vulgarisation scientifique, effet de vitrine ou pouvoir? L'alphabétisation scientifique et technique238
La notion de besoin et la technocratie241
L'éthique, le politique, l'économique et les sciences243
Chapitre X Idéalisme et histoire humaine247
Les approches idéaliste et historique247
Notion, idée, concept248
Critique de l'idéalisme253
Tout se diluerait-il alors dans le relatif?253
Une théorie de l'approche historique de la construction des concepts255
Les concepts et les récits256
La production sociale des concepts dans l'histoire259
La grille économique261
La grille féministe263
La grille écologique264
Des grilles complémentaires265
Chapitre XI Sciences, vérité, idéalisme269
Vision idéaliste des sciences269
Vision historique des sciences270
Les sciences comme structures dissipatives270
Sciences et théories de la vérité271
Au-delà d'une vision instrumentaliste de la vérité275
La question de la cohérence du vrai277
Réflexions sur la "chose en soi"279
Les sciences et les arts280
Croire en la science?282
Les sciences comme travail sur les limites284
Chapitre XII Éthique idéaliste et éthique historique287
Éthique, morale, culpabilisation. Questions et débat éthiques287
Éthique idéaliste289
Un point de vue historique sur l'éthique: de la souffrance à la morale290
Qu'est-ce qu'une décision éthique? Une décision technique?295
Morale des appels et débat éthique297
Construction d'une éthique ou d'un paradigme éthique300
Une éthique individualiste ou une construction collective?301
Confrontations aux valeurs ou aux personnes?302
Deux morales chrétiennes: idéaliste et historique303
L'indispensable analyse dans le débat éthique304
Débat éthique et justice306
Le droit est-il lié à ce qui est le "bien"?307
Un conception politique et positive du droit308
Le débat sur le permis, le devoir et le défendu310
Justice et amour312
Idéologies de la justice313
Morale individuelle et morale structurelle315
Chapitre XIII Comment articuler sciences et éthiques?319
L'éthique face aux résultats scientifiques319
Face à l'éthique et au politique, les limites des paradigmes319
Les contributions des analyses locales au choix de la liberté321
Un exemple: la psychologie et l'éthique dans les relations affectives323
Épilogue327
Appendices329
1 Épistémologie en format de poche329
2 Repères pour articuler sciences et éthique333
Bibliographie339
Postface: des représentations à l'interdisciplinarité353
Des connaissances représentatives, lieutenant d'une situation354
Les savoirs disciplinaires: normalisation et standardisation360
Des disciplines... à l'interdisciplinarité363
Le problème du relativisme368
Bibliographie370
Index des mots clés373
Table des matières377