• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Figures de l'écrivain dans le cinéma américain : itinéraires de la "voix baladeuse"

Résumé

Comment les films américains mettent en scène l'écrivain, le spectateur étant en position de reformulation ou de réécriture permanente lorsqu'il s'identifie avec le héros du film, selon la théorie de la "voix intérieure" du spectateur, formulée par le formaliste russe Boris Eichenbaum : "Le film d'écrivain... est réflexif, il parle de lui-même en parlant du personnage de l'écrivain."


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. p. 277-289. Notes bibliogr. Filmogr. p. 271-276. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • X-298 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-86847-618-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'écrivain-personnage est un pôle d'attraction tant pour le cinéaste que pour le spectateur : Hollywood a produit plus de 250 films traitant d'écrivains. Mais pourquoi reviennent-ils donc si souvent dans le cinéma américain ?

      Trudy Bolter, Américaine, maître de conférences en culture nord-américaine à l'Institut d'études politiques de Bordeaux (université Montesquieu Bordeaux 4), analyse une vingtaine de «writer-films» pour expliquer le pouvoir de la figure de l'écrivain sur la scène culturelle des Etats-Unis. A travers la mise en spectacle de l'écrivain-personnage, oscillant entre sanctification et déchéance, le spectateur qui «réécrit» l'histoire du film met en marche sa «voix baladeuse», se reconnaissant dans le personnage.

      Grâce à l'étude de l'histoire culturelle des Etats-Unis et à l'analyse textuelle, guidée par la psychologie cognitive bordwellienne et le formalisme russe eichenbaumien, Trudy Bolter décrit et définit la «voix baladeuse» où s'exprime l'envie d'écrire présente chez le spectateur.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 791.042 BOL

    Niveau 3 - Cinéma