• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Approches didactiques de l'interdisciplinarité

Résumé

Définitions, concepts, fondements épistémologiques et exemples concrets de l'interdisciplinarité dans le cadre scolaire.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 283 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-3839-9
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • En dépit d'une organisation traditionnelle de l'enseignement liée à un compartimentage disciplinaire, de nombreux praticiens explorent, depuis quelques années, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité.

      Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant :

      - une réflexion épistémologique éclairant ces démarches,

      - une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité),

      - des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité),

      - des propositions didactiques dans ces deux domaines.

      Partageant à la fois l'enthousiasme et le pragmatisme des gens de terrain, les auteurs voudraient contribuer à la fondation d'une didactique de l'interdisciplinarité.

      Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux enseignants des classes terminales de l'enseignement secondaire général, aux formateurs de formateurs et à leurs étudiants.

      Cet ouvrage résulte de la collaboration de trois auteurs de formations et d'expériences de terrain différentes. Elaboré dans le cadre du Centre Interfaces lié aux Facultés Universitaires de Namur (Belgique), il a été construit au fil de séminaires épistémologiques et de pratiques pédagogiques. Alain Maingain en est l'instigateur et le réalisateur principal.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 371.3 MAI

    Niveau 2 - Education