• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La manipulation des images : Pierre Klossowski et la peinture

Résumé

Ecrivain de récits fictionnels et d'essais théoriques, P. Klossowski fit une rupture absolue avec l'écriture et devient peintre en 1972. Aborder son oeuvre plastique passe par le dépliage d'une manipulation des images où de nouent et se dénouent corps et représentations, théologie dogmatique et travaux pratiques sexuels.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 147 p. : ill. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-87317-152-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pierre Klossowski (1905-2001) cesse d'écrire des récits fictionnels et des essais théoriques à partir de l'année 1972. Il abandonne l'écriture, débutée quarante ans auparavant et dans laquelle il avait acquis une réputation incontestée, pour se consacrer à ce qu'il nomme son «mutisme», soit sa peinture faite de dessins coloriés. Ce passage exclusif à la peinture fit «rupture absolue avec l'écriture».

      Pour aborder l'œuvre plastique de Pierre Klossowski, tout à la fois théoricien de la création picturale et peintre, Hervé Castanet passe par le dépliage des méandres d'une manipulation des images où se nouent et se dénouent corps et représentations, théologie dogmatique et travaux pratiques sexuels.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"19" KLOS 2

    Niveau 3 - Arts