par Mijolla-Mellor, Sophie de (1946-....)
Dunod
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Disponible - 153.2 MIJ
Niveau 2 - Psychologie
par Mijolla-Mellor, Sophie de (1946-....)
Dunod
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Disponible - 153.2 MIJ
Niveau 2 - Psychologie
L'acte de théoriser trouve son origine dans les théorisations sexuelles de l'enfance, mais il resurgit, comme neuf, à l'adolescence qui s'affronte avec la même force à ces questions fondamentales que sont la vie, la mort et le sens.
«Je sais bien que les bébés viennent des graines, mais ce que je ne sais pas, c'est qui les a mises dans le nid (...).»
«Je m'occupe tout le temps de théorie, je m'en occupe beaucoup trop, si bien que les occasions qui se présentent me servent plus à travailler ma propre théorie qu'à faire attention aux questions de thérapie.»
De ces paroles d'une petite fille de quatre ans à celles de Freud, un même besoin insiste, celui de savoir. Il néglige les théories déjà constituées telles qu'on les fournit à l'enfant ou telles que le chercheur les trouve dans les livres.
La représentation de ne pas avoir toujours existé et de ne pas être assuré d'exister toujours, jointe à la découverte de la non-évidence du lien d'amour, crée pour l'enfant le point de départ d'un besoin de causalité pour rétablir le sens qui s'est effondré. L'étape ultérieure passera de la constitution de l'énigme à des tentatives de réponses, par la construction de mythes «magico-sexuels».
C'est en détaillant, à l'intérieur et en deçà des théorisations sexuelles freudiennes trop figées, différentes strates successives constitutives de l'acte de théoriser dans l'enfance - constructions magico-sexuelles, activité fantasmatique, historisante et enfin théorisante -, que cet ouvrage se propose de repenser l'acte de théoriser. L'auteur y explore également le devenir de ces diverses activités à l'adolescence, puis chez l'adulte dans la démarche romanesque, historienne, et théorico-scientifique.
Disponible - 153.2 MIJ
Niveau 2 - Psychologie