• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le besoin de savoir : théories et mythes magico-sexuels dans l'enfance

Résumé

L'acte de théoriser trouve son origine dans les théorisations sexuelles de l'enfance, mais il resurgit, comme neuf, à l'adolescence qui s'affronte avec la même force à ces questions fondamentales que sont la vie, la mort et le sens.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p. 223-228. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VIII-231 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-004491-5
  • Indice
    • 153.2 Psychanalyse des enfants et des adolescents
  • Quatrième de couverture
    • «Je sais bien que les bébés viennent des graines, mais ce que je ne sais pas, c'est qui les a mises dans le nid (...).»

      «Je m'occupe tout le temps de théorie, je m'en occupe beaucoup trop, si bien que les occasions qui se présentent me servent plus à travailler ma propre théorie qu'à faire attention aux questions de thérapie.»

      De ces paroles d'une petite fille de quatre ans à celles de Freud, un même besoin insiste, celui de savoir. Il néglige les théories déjà constituées telles qu'on les fournit à l'enfant ou telles que le chercheur les trouve dans les livres.

      La représentation de ne pas avoir toujours existé et de ne pas être assuré d'exister toujours, jointe à la découverte de la non-évidence du lien d'amour, crée pour l'enfant le point de départ d'un besoin de causalité pour rétablir le sens qui s'est effondré. L'étape ultérieure passera de la constitution de l'énigme à des tentatives de réponses, par la construction de mythes «magico-sexuels».

      C'est en détaillant, à l'intérieur et en deçà des théorisations sexuelles freudiennes trop figées, différentes strates successives constitutives de l'acte de théoriser dans l'enfance - constructions magico-sexuelles, activité fantasmatique, historisante et enfin théorisante -, que cet ouvrage se propose de repenser l'acte de théoriser. L'auteur y explore également le devenir de ces diverses activités à l'adolescence, puis chez l'adulte dans la démarche romanesque, historienne, et théorico-scientifique.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 153.2 MIJ

    Niveau 2 - Psychologie