par Causa, Maria
Lang, P.
-
Disponible - 803.2 CAU
Niveau 3 - Langues et littératures
par Causa, Maria
Lang, P.
Disponible - 803.2 CAU
Niveau 3 - Langues et littératures
Longtemps on a cru qu'en classe de langue étrangère il ne fallait parler qu'une langue : la langue à apprendre. Or, la réalité montre que l'alternance codique employée par l'enseignant est une pratique naturelle conforme à toute situation de communication de contact de langues. Cette pratique langagière ne va pas non plus à l'encontre des processus d'apprentissage : elle constitue au contraire un procédé de facilitation parmi d'autres. L'alternance codique doit donc être considérée comme une stratégie à part entière parmi les stratégies d'enseignement. Dans cette perspective, la présente analyse révèle que les passages d'une langue à l'autre forment un ensemble homogène et structuré ; elle a permis ainsi de proposer une typologie classificatoire des formes récurrentes des alternances codiques produites par l'enseignant. A travers une analyse linguistico-descriptive d'un phénomène local sur un corpus précis, cet ouvrage caractérise un objet empirique plus vaste : le discours de l'enseignant de langue étrangère. Contribuant à un approfondissement des conduites discursives bilingues en classe, cet ouvrage représente également un outil pour la formation des enseignants de langues étrangères.
Disponible - 803.2 CAU
Niveau 3 - Langues et littératures