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Résumé

Analyse les paradoxes de la notion d'espace dans une approche mettant aussi bien à l'épreuve l'art que la littérature. Montre que de Perec à Bram van Velde, de Louis-René des Forêts à Agnès Varda, espace et écriture nouent des relations privilégiées.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 178 p. : ill. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84292-118-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment l'espace peut-il être dit littéraire, selon l'hypothèse de Maurice Blanchot, et en même temps relever d'une approche esthétique qu'illustrent particulièrement la peinture ou le cinéma modernes ? Notion abstraite et expérience sensible, l'idée d'espace développe une série de paradoxes, que l'auteur a voulu aborder ici par la double épreuve de l'art et de la littérature.

      A travers les trois mouvements de l'essai, on expérimente ainsi le rapport contraire de l'espace au lieu, au temps et à la figure. Mais une question plus centrale, qui concerne les œuvres visuelles et sonores autant que les textes, touche à la relation privilégiée de l'espace à l'écriture. C'est celle que l'on déplie transversalement - de Perec à Bram van Velde, ou de des Forêts à Varda - pour en éclairer les retournements singuliers : l'espace s'écrit, mais en dérobant les signes de l'écriture.

      Telle serait la modalité extrême d'une notion définie par l'extériorité et dont ce livre explore l'étrangeté conceptuelle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81.092 ROP

    Niveau 3 - Langues et littératures