Production du langage
Sous la direction de Michel Fayol
hermes Science
Introduction17
Michel Fayol
Première partie
Modèles et composantes de la production verbale25
Chapitre 1. Les modèles de la production de la parole27
Ludovic Ferrand
1.1. Introduction27
1.2. La production de la parole: trois étapes principales27
1.3. Les principales techniques utilisées pour étudier la production de la parole29
1.4. Les principaux modèles de la production de la parole30
1.4.1. Le modèle en cascade interactif de Dell31
1.4.2. Le modèle strictement sériel de Levelt34
1.4.3. Sérialité ou interactivité?36
1.4.4. Le modèle à réseau indépendant de Caramazza39
1.5. Conclusion42
1.6. Bibliographie42
Chapitre 2. Les modèles de rédaction de textes45
Denis Alamargot et Lucile Chanquoy
2.1. Introduction45
2.1.1. L'activité de rédaction de texte45
2.1.2. Le modèle princeps de Hayes et Flower47
2.1.3. Un modèle heuristique mais limité48
2.2. Les modèles liés au développement de l'activité rédactionnelle49
2.2.1. La mise en place des processus rédactionnels49
2.2.2. La complexification des processus50
2.3. Les modèles spécifiant les processus52
2.3.1. Les modèles de planification52
2.3.2. Les modèles de révision54
2.4. Les modèles spécifiant les traitements: l'importance de la mémoire de travail57
2.4.1. Articulation des traitements en mémoire de travail57
2.4.2. Mémoire de travail et rédaction de textes59
2.5. Conclusion: évolution des modèles de production écrite60
2.5.1. Une nécessité de précision61
2.5.2. Une nécessité d'ouverture62
2.6. Bibliographie63
Chapitre 3. Modèles linguistiques de production67
Stéphane Robert
3.1. Théories linguistiques et modèles de production: problèmes et repères67
3.2. La grammaire générative69
3.2.1. Le modèle chomskien69
3.2.2. Modèles générativistes non chomskiens71
3.3. Les grammaires cognitives et le fonctionnalisme cognitif72
3.3.1. Le fonctionnalisme cognitif72
3.3.2. Les grammaires cognitives74
3.4. La théorie des opérations prédicatives et énonciatives d'Antoine Culioli78
3.4.1. Les différents niveaux79
3.4.2. L'opération de repérage81
3.5. Perspectives84
3.6. Bibliographie86
Chapitre 4. Les niveaux de traitement dans la production verbale orale et écrite de mots isolés à partir d'images89
Patrick Bonin
4.1. Introduction89
4.2. Les niveaux de traitement en production verbale orale de mots isolés à partir d'images90
4.2.1. Niveaux structural et sémantique/conceptuel90
4.2.2. Niveau lexical: la distinction lemma-lexème92
4.3. Les niveaux de traitement en production écrite de mots isolés à partir d'images96
4.3.1. Le niveau sémantique96
4.3.2. Le niveau orthographique96
4.3.3. Les niveaux postgraphémiques99
4.4. Relation entre les niveaux de traitement identifiés pour la production verbale orale et celle écrite de mots à partir d'images101
4.5. Conclusion103
4.6. Bibliographie104
Chapitre 5. La production de phrases107
Christel Leuwers
5.1. Présentation générale du système de production de phrases107
5.1.1. Les niveaux de traitement impliqués dans la production de phrases108
5.1.2. L'architecture du système de production de phrases110
5.1.3. Les traitements lexicaux impliqués dans la production de phrases111
5.2. Le niveau fonctionnel113
5.3. Le niveau positionnel116
5.3.1. L'assemblage de constituants116
5.3.2. Le marquage flexionnel120
5.3.2.1. L'influence syntaxique121
5.3.2.2. L'influence conceptuelle122
5.3.2.3. L'influence morphophonologique124
5.4. Conclusion125
5.5. Bibliographie128
Chapitre 6. La gestion en temps réel de la production verbale: méthodes et données131
Thierry Olive
6.1. Introduction131
6.2. Limites fonctionnelles du système cognitif132
6.3. Les méthodes d'étude en temps réel de la production verbale134
6.3.1. Les tâches d'amorçage et d'interférence134
6.3.2. L'analyse de la fluence verbale: pauses et débits136
6.3.3. Les protocoles verbaux139
6.3.4. La technique de double tâche141
6.4. Conclusion144
6.5. Bibliographie145
Chapitre 7. Apprentissage de la gestion de la production et contraintes de capacité149
Béatrice Bourdin
7.1. Introduction149
7.2. Les modèles de production langagière150
7.2.1. Les principales composantes de la production150
7.2.2. L'organisation fonctionnelle de la production151
7.2.3. Les aspects dynamiques de la production151
7.2.4. En résumé152
7.3. Les aspects développementaux de la production152
7.3.1. Evolution de la composante conceptuelle153
7.3.2. Evolution de la composante linguistique154
7.3.2.1. Le développement lexical154
7.3.2.2. Le développement syntaxique155
7.3.2.3. Le développement orthographique155
7.3.3. Evolution de la composante articulatoire156
7.3.3.1. Le développement de l'activité graphomotrice157
7.3.3.2. Le coût cognitif de l'activité graphomotrice157
7.3.4. En résumé158
7.4. L'apprentissage de la gestion de la production langagière159
7.4.1. Les contraintes de capacité159
7.4.2. Le rôle de la MT en production écrite160
7.4.3. Les théories de la capacité161
7.4.4. Critique des théories de la capacité163
7.4.5. Le composant à long terme de la MT163
7.4.6. Quelques données empiriques164
7.5. Conclusion166
7.6. Bibliographie167
Deuxième Partie. Applications, développement, pathologies171
Chapitre 8. Développement de la production verbale orale173
Maya Hickmann
8.1. Le langage oral avant deux ans174
8.2. Le langage oral entre deux et six ans175
8.2.1. Capacités et acquisitions précoces175
8.2.2. Acquisitions graduelles176
8.2.2.1. Le lexique176
8.2.2.2. Le système référentiel176
8.2.2.3. La structuration de l'énoncé177
8.2.2.4. La temporalité178
8.2.2.5. La représentation de l'espace179
8.2.3. Ancrage et déplacement de la référence180
8.3. Le langage oral après six ans181
8.3.1. Cohérence du discours182
8.3.2. Cohésion du discours182
8.3.2.1. Référence personnelle183
8.3.2.2. Référence spatiale185
8.3.2.3. Référence temporelle186
8.4. Conclusions186
8.5. Bibliographie187
Chapitre 9. Approche psycholinguistique des troubles de la production verbale dans les pathologies psychiatriques191
Franck Salomé
9.1. Introduction191
9.2. Les troubles de la production langagière, les pathologies psychiatriques192
9.3. Méthodes et modèles de l'approche psycholinguistique192
9.3.1. Méthodes192
9.3.2. Modèles193
9.4. Etudes psycholinguistiques dans les troubles bipolaires et les pathologies schizophréniques193
9.4.1. Les troubles bipolaires194
9.4.1.1. Analyse lexicale194
9.4.1.2. Analyse de la production194
9.4.2. Les pathologies schizophréniques195
9.4.2.1. Analyse lexicale196
9.4.2.2. Analyse de la production196
9.5. Discussion198
9.5.1. Mécanismes cognitifs possibles198
9.5.1.1. Troubles bipolaires198
9.5.1.2. Troubles schizophréniques199
9.5.2. Trouble fonctionnel ou structural?200
9.5.3. Effets des drogues psychoactives201
9.6. Bibliographie201
Chapitre 10. Les atteintes neuropsychologiques de la production verbale205
Agnesa Pillon
10.1. Introduction205
10.2. De l'origine du "manque du mot" chez les patients aphasiques206
10.3. Des relations fonctionnelles entre significations et formes lexicales209
10.4. Des relations entre production orale et production écrite213
10.5. Les propriétés syntaxiques des mots217
10.5.1. Genre grammatical, dénombrabilité et type d'auxiliaire verbal217
10.5.2. Classe syntaxique223
10.6. Des faits pathologiques aux théories de la sélection lexicale225
10.7. Bibliographie227
Chapitre 11. La production de textes techniques écrits229
Laurent Heurley et Franck Ganier
11.1. Introduction: les textes techniques229
11.2. La production des textes techniques en situation230
11.3. Les processus impliqués dans la rédaction des textes techniques232
11.3.1. La rédaction collective des textes techniques233
11.3.2. La rédaction d'un texte technique comme processus individuel235
11.3.2.1. La conceptualisation-planification236
11.3.2.2. La mise en texte238
11.3.2.3. La révision239
11.4. Vers une amélioration des textes techniques243
11.4.1. Deux causes d'inefficacité243
11.4.1.1. Logique du fonctionnement versus logique de l'utilisation243
11.4.1.2. Démarche empirique versus démarche cognitive244
11.4.2. La solution cognitive: la production assistée par feedforward244
11.4.2.1. L'utilisation de modèles de l'utilisateur et du processus d'utilisation244
11.4.2.2. L'utilisation de modèles du rédacteur et du processus de rédaction246
11.5. Conclusion247
11.6. Bibliographie247
Chapitre 12. La critique génétique et l'étude des processus d'écriture littéraires251
Jean-Louis Lebrave
12.1. Introduction251
12.2. Brève histoire de la génétique des textes252
12.2.1. Le paysage critique252
12.2.2. Le contexte linguistique253
12.3. Principales caractéristiques du travail génétique255
12.3.1. L'expérimentation est problématique255
12.3.2. La génétique des textes et les traces256
12.4. Quelques résultats258
12.5. Conclusion261
12.6. Bibliographie261
Chapitre 13. La génération automatique de textes263
Michael Zock et Gérard Sabah
13.1. Introduction263
13.2. Le problème d'architecture: les différentes tâches264
13.3. Génération profonde265
13.3.1. Explication par traduction directe du code (les systèmes experts)265
13.3.2. Systèmes fondés sur la notion de schéma267
13.3.2.1. Le principe de base267
13.3.2.2. Text en action267
13.3.3. Planification du texte avec la théorie des structures rhétoriques269
13.3.3.1. Le système de Hovy (1991)269
13.3.3.2. Le planificateur réactif de Moore et Paris273
13.3.4. Les grammaires d'explication de Cawsey275
13.3.5. Anticiper les inférences du récepteur276
13.3.5.1. Gibber (Cawsey)276
13.3.5.2. Georgette (Kölln, 1997)278
13.4. Génération de surface278
13.4.1. Le choix des mots: aspects conceptuels, linguistiques et pragmatiques278
13.4.1.1. Aspect conceptuel279
13.4.1.2. Aspect linguistique279
13.4.1.3. Aspect pragmatique: l'adaptation à l'interlocuteur280
13.4.2. Grammaires281
13.4.2.1. Les grammaires systémiques281
13.4.2.2. Les grammaires d'unification282
13.5. Conclusions et perspectives282
13.6. Bibliographie283
Chapitre 14. Conclusion générale287
Michel Fayol
14.1. La quête d'un modèle intégrateur: de la production de mots et de phrases288
14.1.1. Un modèle dominant288
14.1.2. Un modèle en difficulté289
14.1.3. Des dimensions à intégrer290
14.1.4. La question du contrôle293
14.1.5. En résumé294
14.2. ... A la production de textes294
14.2.1. Une perspective communicative et dynamique294
14.2.2. La prise en compte de la demande sociale295
14.2.3. La question de l'apprentissage297
14.3. Pour conclure298
14.4. Bibliographie300
Index des sujets303
Index des auteurs309