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Production du langage

Résumé

Fournit une vue d'ensemble des perspectives théoriques et méthodologiques relatives à la production verbale, orale ou écrite, qui s'inscrivent dans le champ des sciences cognitives.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Notes bibliogr., Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 314 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7462-0468-1
  • Indice
    • 80 Linguistique (généralités, méthodologie)
  • Quatrième de couverture
    • Le Traité des Sciences Cognitives se veut représentatif de l'état de l'art du domaine. Il répond au besoin de la communauté des chercheurs de disposer d'un fonds commun de connaissances dans lesquelles les sciences cognitives ont réalisé une avancée notoire.

      Les ouvrages du Traité se répartissent en trois catégories :

      - Problèmes spécifiques. Les compétences cognitives fondamentales (reconnaissance des visages, segmentation de la parole, imagerie mentale, lecture, activités numériques...) sont abordées sous différents angles, neurobiologique, psychologique, linguistique, informatique, formel ou philosophique.

      - Questions générales. Certaines notions traversent la totalité du champ des sciences cognitives : mémoire, apprentissage, catégorisation, représentation, conscience... Elles font l'objet d'ouvrages distincts décrivant les écoles ou les stratégies de recherche ainsi que les enjeux ou les controverses qui marquent la vitalité des sciences cognitives.

      - Applications. Ces ouvrages abordent des domaines spécifiques de transfert : ergonomie cognitive, prise de risque et sécurité, ingénierie des langues, etc.


  • Tables des matières
      • Production du langage

      • Sous la direction de Michel Fayol

      • hermes Science

      • Introduction17
      • Michel Fayol
      • Première partie Modèles et composantes de la production verbale25
      • Chapitre 1. Les modèles de la production de la parole27
      • Ludovic Ferrand
      • 1.1. Introduction27
      • 1.2. La production de la parole: trois étapes principales27
      • 1.3. Les principales techniques utilisées pour étudier la production de la parole29
      • 1.4. Les principaux modèles de la production de la parole30
      • 1.4.1. Le modèle en cascade interactif de Dell31
      • 1.4.2. Le modèle strictement sériel de Levelt34
      • 1.4.3. Sérialité ou interactivité?36
      • 1.4.4. Le modèle à réseau indépendant de Caramazza39
      • 1.5. Conclusion42
      • 1.6. Bibliographie42
      • Chapitre 2. Les modèles de rédaction de textes45
      • Denis Alamargot et Lucile Chanquoy
      • 2.1. Introduction45
      • 2.1.1. L'activité de rédaction de texte45
      • 2.1.2. Le modèle princeps de Hayes et Flower47
      • 2.1.3. Un modèle heuristique mais limité48
      • 2.2. Les modèles liés au développement de l'activité rédactionnelle49
      • 2.2.1. La mise en place des processus rédactionnels49
      • 2.2.2. La complexification des processus50
      • 2.3. Les modèles spécifiant les processus52
      • 2.3.1. Les modèles de planification52
      • 2.3.2. Les modèles de révision54
      • 2.4. Les modèles spécifiant les traitements: l'importance de la mémoire de travail57
      • 2.4.1. Articulation des traitements en mémoire de travail57
      • 2.4.2. Mémoire de travail et rédaction de textes59
      • 2.5. Conclusion: évolution des modèles de production écrite60
      • 2.5.1. Une nécessité de précision61
      • 2.5.2. Une nécessité d'ouverture62
      • 2.6. Bibliographie63
      • Chapitre 3. Modèles linguistiques de production67
      • Stéphane Robert
      • 3.1. Théories linguistiques et modèles de production: problèmes et repères67
      • 3.2. La grammaire générative69
      • 3.2.1. Le modèle chomskien69
      • 3.2.2. Modèles générativistes non chomskiens71
      • 3.3. Les grammaires cognitives et le fonctionnalisme cognitif72
      • 3.3.1. Le fonctionnalisme cognitif72
      • 3.3.2. Les grammaires cognitives74
      • 3.4. La théorie des opérations prédicatives et énonciatives d'Antoine Culioli78
      • 3.4.1. Les différents niveaux79
      • 3.4.2. L'opération de repérage81
      • 3.5. Perspectives84
      • 3.6. Bibliographie86
      • Chapitre 4. Les niveaux de traitement dans la production verbale orale et écrite de mots isolés à partir d'images89
      • Patrick Bonin
      • 4.1. Introduction89
      • 4.2. Les niveaux de traitement en production verbale orale de mots isolés à partir d'images90
      • 4.2.1. Niveaux structural et sémantique/conceptuel90
      • 4.2.2. Niveau lexical: la distinction lemma-lexème92
      • 4.3. Les niveaux de traitement en production écrite de mots isolés à partir d'images96
      • 4.3.1. Le niveau sémantique96
      • 4.3.2. Le niveau orthographique96
      • 4.3.3. Les niveaux postgraphémiques99
      • 4.4. Relation entre les niveaux de traitement identifiés pour la production verbale orale et celle écrite de mots à partir d'images101
      • 4.5. Conclusion103
      • 4.6. Bibliographie104
      • Chapitre 5. La production de phrases107
      • Christel Leuwers
      • 5.1. Présentation générale du système de production de phrases107
      • 5.1.1. Les niveaux de traitement impliqués dans la production de phrases108
      • 5.1.2. L'architecture du système de production de phrases110
      • 5.1.3. Les traitements lexicaux impliqués dans la production de phrases111
      • 5.2. Le niveau fonctionnel113
      • 5.3. Le niveau positionnel116
      • 5.3.1. L'assemblage de constituants116
      • 5.3.2. Le marquage flexionnel120
      • 5.3.2.1. L'influence syntaxique121
      • 5.3.2.2. L'influence conceptuelle122
      • 5.3.2.3. L'influence morphophonologique124
      • 5.4. Conclusion125
      • 5.5. Bibliographie128
      • Chapitre 6. La gestion en temps réel de la production verbale: méthodes et données131
      • Thierry Olive
      • 6.1. Introduction131
      • 6.2. Limites fonctionnelles du système cognitif132
      • 6.3. Les méthodes d'étude en temps réel de la production verbale134
      • 6.3.1. Les tâches d'amorçage et d'interférence134
      • 6.3.2. L'analyse de la fluence verbale: pauses et débits136
      • 6.3.3. Les protocoles verbaux139
      • 6.3.4. La technique de double tâche141
      • 6.4. Conclusion144
      • 6.5. Bibliographie145
      • Chapitre 7. Apprentissage de la gestion de la production et contraintes de capacité149
      • Béatrice Bourdin
      • 7.1. Introduction149
      • 7.2. Les modèles de production langagière150
      • 7.2.1. Les principales composantes de la production150
      • 7.2.2. L'organisation fonctionnelle de la production151
      • 7.2.3. Les aspects dynamiques de la production151
      • 7.2.4. En résumé152
      • 7.3. Les aspects développementaux de la production152
      • 7.3.1. Evolution de la composante conceptuelle153
      • 7.3.2. Evolution de la composante linguistique154
      • 7.3.2.1. Le développement lexical154
      • 7.3.2.2. Le développement syntaxique155
      • 7.3.2.3. Le développement orthographique155
      • 7.3.3. Evolution de la composante articulatoire156
      • 7.3.3.1. Le développement de l'activité graphomotrice157
      • 7.3.3.2. Le coût cognitif de l'activité graphomotrice157
      • 7.3.4. En résumé158
      • 7.4. L'apprentissage de la gestion de la production langagière159
      • 7.4.1. Les contraintes de capacité159
      • 7.4.2. Le rôle de la MT en production écrite160
      • 7.4.3. Les théories de la capacité161
      • 7.4.4. Critique des théories de la capacité163
      • 7.4.5. Le composant à long terme de la MT163
      • 7.4.6. Quelques données empiriques164
      • 7.5. Conclusion166
      • 7.6. Bibliographie167
      • Deuxième Partie. Applications, développement, pathologies171
      • Chapitre 8. Développement de la production verbale orale173
      • Maya Hickmann
      • 8.1. Le langage oral avant deux ans174
      • 8.2. Le langage oral entre deux et six ans175
      • 8.2.1. Capacités et acquisitions précoces175
      • 8.2.2. Acquisitions graduelles176
      • 8.2.2.1. Le lexique176
      • 8.2.2.2. Le système référentiel176
      • 8.2.2.3. La structuration de l'énoncé177
      • 8.2.2.4. La temporalité178
      • 8.2.2.5. La représentation de l'espace179
      • 8.2.3. Ancrage et déplacement de la référence180
      • 8.3. Le langage oral après six ans181
      • 8.3.1. Cohérence du discours182
      • 8.3.2. Cohésion du discours182
      • 8.3.2.1. Référence personnelle183
      • 8.3.2.2. Référence spatiale185
      • 8.3.2.3. Référence temporelle186
      • 8.4. Conclusions186
      • 8.5. Bibliographie187
      • Chapitre 9. Approche psycholinguistique des troubles de la production verbale dans les pathologies psychiatriques191
      • Franck Salomé
      • 9.1. Introduction191
      • 9.2. Les troubles de la production langagière, les pathologies psychiatriques192
      • 9.3. Méthodes et modèles de l'approche psycholinguistique192
      • 9.3.1. Méthodes192
      • 9.3.2. Modèles193
      • 9.4. Etudes psycholinguistiques dans les troubles bipolaires et les pathologies schizophréniques193
      • 9.4.1. Les troubles bipolaires194
      • 9.4.1.1. Analyse lexicale194
      • 9.4.1.2. Analyse de la production194
      • 9.4.2. Les pathologies schizophréniques195
      • 9.4.2.1. Analyse lexicale196
      • 9.4.2.2. Analyse de la production196
      • 9.5. Discussion198
      • 9.5.1. Mécanismes cognitifs possibles198
      • 9.5.1.1. Troubles bipolaires198
      • 9.5.1.2. Troubles schizophréniques199
      • 9.5.2. Trouble fonctionnel ou structural?200
      • 9.5.3. Effets des drogues psychoactives201
      • 9.6. Bibliographie201
      • Chapitre 10. Les atteintes neuropsychologiques de la production verbale205
      • Agnesa Pillon
      • 10.1. Introduction205
      • 10.2. De l'origine du "manque du mot" chez les patients aphasiques206
      • 10.3. Des relations fonctionnelles entre significations et formes lexicales209
      • 10.4. Des relations entre production orale et production écrite213
      • 10.5. Les propriétés syntaxiques des mots217
      • 10.5.1. Genre grammatical, dénombrabilité et type d'auxiliaire verbal217
      • 10.5.2. Classe syntaxique223
      • 10.6. Des faits pathologiques aux théories de la sélection lexicale225
      • 10.7. Bibliographie227
      • Chapitre 11. La production de textes techniques écrits229
      • Laurent Heurley et Franck Ganier
      • 11.1. Introduction: les textes techniques229
      • 11.2. La production des textes techniques en situation230
      • 11.3. Les processus impliqués dans la rédaction des textes techniques232
      • 11.3.1. La rédaction collective des textes techniques233
      • 11.3.2. La rédaction d'un texte technique comme processus individuel235
      • 11.3.2.1. La conceptualisation-planification236
      • 11.3.2.2. La mise en texte238
      • 11.3.2.3. La révision239
      • 11.4. Vers une amélioration des textes techniques243
      • 11.4.1. Deux causes d'inefficacité243
      • 11.4.1.1. Logique du fonctionnement versus logique de l'utilisation243
      • 11.4.1.2. Démarche empirique versus démarche cognitive244
      • 11.4.2. La solution cognitive: la production assistée par feedforward244
      • 11.4.2.1. L'utilisation de modèles de l'utilisateur et du processus d'utilisation244
      • 11.4.2.2. L'utilisation de modèles du rédacteur et du processus de rédaction246
      • 11.5. Conclusion247
      • 11.6. Bibliographie247
      • Chapitre 12. La critique génétique et l'étude des processus d'écriture littéraires251
      • Jean-Louis Lebrave
      • 12.1. Introduction251
      • 12.2. Brève histoire de la génétique des textes252
      • 12.2.1. Le paysage critique252
      • 12.2.2. Le contexte linguistique253
      • 12.3. Principales caractéristiques du travail génétique255
      • 12.3.1. L'expérimentation est problématique255
      • 12.3.2. La génétique des textes et les traces256
      • 12.4. Quelques résultats258
      • 12.5. Conclusion261
      • 12.6. Bibliographie261
      • Chapitre 13. La génération automatique de textes263
      • Michael Zock et Gérard Sabah
      • 13.1. Introduction263
      • 13.2. Le problème d'architecture: les différentes tâches264
      • 13.3. Génération profonde265
      • 13.3.1. Explication par traduction directe du code (les systèmes experts)265
      • 13.3.2. Systèmes fondés sur la notion de schéma267
      • 13.3.2.1. Le principe de base267
      • 13.3.2.2. Text en action267
      • 13.3.3. Planification du texte avec la théorie des structures rhétoriques269
      • 13.3.3.1. Le système de Hovy (1991)269
      • 13.3.3.2. Le planificateur réactif de Moore et Paris273
      • 13.3.4. Les grammaires d'explication de Cawsey275
      • 13.3.5. Anticiper les inférences du récepteur276
      • 13.3.5.1. Gibber (Cawsey)276
      • 13.3.5.2. Georgette (Kölln, 1997)278
      • 13.4. Génération de surface278
      • 13.4.1. Le choix des mots: aspects conceptuels, linguistiques et pragmatiques278
      • 13.4.1.1. Aspect conceptuel279
      • 13.4.1.2. Aspect linguistique279
      • 13.4.1.3. Aspect pragmatique: l'adaptation à l'interlocuteur280
      • 13.4.2. Grammaires281
      • 13.4.2.1. Les grammaires systémiques281
      • 13.4.2.2. Les grammaires d'unification282
      • 13.5. Conclusions et perspectives282
      • 13.6. Bibliographie283
      • Chapitre 14. Conclusion générale287
      • Michel Fayol
      • 14.1. La quête d'un modèle intégrateur: de la production de mots et de phrases288
      • 14.1.1. Un modèle dominant288
      • 14.1.2. Un modèle en difficulté289
      • 14.1.3. Des dimensions à intégrer290
      • 14.1.4. La question du contrôle293
      • 14.1.5. En résumé294
      • 14.2. ... A la production de textes294
      • 14.2.1. Une perspective communicative et dynamique294
      • 14.2.2. La prise en compte de la demande sociale295
      • 14.2.3. La question de l'apprentissage297
      • 14.3. Pour conclure298
      • 14.4. Bibliographie300
      • Index des sujets303
      • Index des auteurs309

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 80 FAY

    Niveau 3 - Langues et littératures