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Chronique d'un déluge annoncé : la crise de la solidarité face aux risques naturels

Résumé

La corrélation entre politique d'aménagement du territoire et multiplication des catastrophes naturelles, parfois mortelles, à travers l'exemple du pays de Caux. Face à la privatisation des ressources naturelles et au désengagement des assurances, la gestion du risque collectif devrait représenter le nouvel enjeu des décisions des pouvoirs publics.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 350 p. ; 23 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-246-61471-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les pluies ne sont plus absorbées par nos terres gorgées d'eau, où rien ne retient les ruissellements. L'agriculture intensive, l'aménagement du territoire, les pratiques immobilières ont corseté les rivières.

      A coups de sacs de sable, une population désespérée, résignée au désastre, lutte contre ces «déluges annoncés», mais réserve sa combativité à une quête d'assistance et d'indemnités.

      Or, ce qui vaut pour les déluges vaut pour un ensemble de cataclysmes qui nous menacent : explosion, avalanche, nouveau Tchernobyl, désastre médical, génétique, vétérinaire... Aujourd'hui, la seule chose sur laquelle tous s'accordent, c'est que ces risques ne sont plus couverts. Alors quelles solutions ?

      Stéphane Cartier nous livre ici une étude approfondie du fonctionnement de la France au niveau de ses institutions, des rouages et des clivages de son administration... Les blocages d'une société anachronique sont vécus au fil d'un parcours du combattant dans une administration toute-puissante et fossilisée.

      Ne faut-il pas penser que la généralisation du risque constitue une occasion formidable de renouveler les règles d'appartenance au groupe, alors que les mailles les plus faibles du filet social se rompent et que les défaillances collectives peuvent nous mener à l'exclusion et au désastre ?


  • Tables des matières
      • Chronique d'un déluge annoncé

      • Crise de la solidarité face aux risques naturels

      • Stéphane Cartier

      • Bernard Grasset

      • Remerciements7
      • Introduction11
      • De la Genèse au Déluge : du ruissellement comme risque collectif11
      • Du Déluge à Babel : du ruissellement aux discours pour le maîtriser13
      • De Babel aux Tables de la Loi : l'apparition d'une politique publique14
      • Première partie Du ruissellement à la crise politique
      • 1. Organisations de la population face au ruissellement21
      • La construction d'un risque collectif21
      • Identifier les «décideurs» du système politique local de gestion du risque23
      • Rencontrer les acteurs, leurs principes d'organisation et leur pouvoir d'action25
      • 2. Le ruissellement érosif en Pays de Caux comme crise politique31
      • Le Pays de Caux : exploitation agricole individuelle et ruissellement collectif32
      • Un riche terroir34
      • Une mise en valeur dominée par l'individualisme agraire dès la féodalité35
      • Le clos-masure, une exploitation agraire incluse dans une société marchande36
      • Crise agricole et crise environnementale : le ruissellement érosif39
      • Densité humaine et vulnérabilité au ruissellement érosif42
      • Multitude de sites vulnérables et fragmentation communale des bassins versants42
      • Rurbanisation et méconnaissance des conditions naturelles locales43
      • Modèles d'aménagement territorial et vulnérabilité collective45
      • La Normandie assoiffée par temps de pluie46
      • La construction scientifique du ruissellement érosif47
      • Les propositions scientifiques confrontées à la complexité du système agraire48
      • Des causes liées à l'évolution humaine des paysages51
      • La pollution de l'eau potable par la turbidité52
      • Le ruissellement érosif, phénomène global et problème collectif53
      • Les phases de l'organisation collective entre chronicité et catastrophes56
      • 1975-1980 : la découverte du ruissellement et de l'érosion57
      • 1980-1985 : implication de l'agriculture dans la protection collective ...58
      • 1985-1990 : concertation et recherche agro-hydraulique59
      • 1990-1995 : un dispositif lacunaire face au ruissellement et à la pollution60
      • 1995-2000 : coordination et réorganisation concurrentielle64
      • Du site à la situation, la construction collective de cas d'école66
      • 3. Identification de risques et définition de solidarités : anthropologie politique de l'organisation collective73
      • Les interdépendances environnementales entre anomie et réorganisation sociale73
      • La formalisation des solidarités analysée selon l'anthropologie politique79
      • La gestion des risques collectifs dans la société contemporaine86
      • Deuxième partie Population, agriculteurs, élus confrontés à la solidarité de bassin versant
      • 4. La population délègue la gestion du ruissellement érosif97
      • Fruit des pratiques individuelles, le risque appelle l'assistance de l'Etat97
      • Absence de mobilisation collective98
      • L'attente d'une réponse institutionnelle au risque collectif100
      • L'individualisme assisté par l'Etat101
      • La socialisation juridique du ruissellement érosif103
      • Le procès de voisinage104
      • La municipalité contre les agriculteurs de la commune voisine106
      • Consommateurs d'eau contre collectivité107
      • Frustrations judiciaires et persistance des problèmes109
      • Des associations peu mobilisatrices, la faiblesse d'un projet alternatif110
      • 5. Les agriculteurs entre voisinage spatial et sectorialisation professionnelle113
      • De l'évitement à la concertation entre agriculteurs voisins114
      • Des agriculteurs individuellement soucieux du ruissellement116
      • Difficile concertation locale face au ruissellement118
      • Absence de discrimination dans le groupe professionnel et dans les relations vicinales120
      • La localisation des exploitations et des ménages, source de méconnaissance vicinale123
      • Des collaborations entre agriculteurs indifférentes à la contiguïté vicinale124
      • Des relations vicinales anémiées aux dépens de la concertation126
      • La profession agricole, de l'engagement contraint au volontarisme129
      • De l'inquiétude partagée à l'engagement contraint129
      • Une mobilisation contradictoire130
      • Une implication institutionnelle à deux vitesses132
      • Un lobby partagé entre deux politiques agricoles133
      • De l'agrarisme local à la reconnaissance environnementale135
      • De la solidarité territoriale à la socialisation urbaine du territoire rural138
      • 6. Les élus entre position topographique et réciprocité politique143
      • Un engagement selon l'expérience et l'influence professionnelle144
      • Culture agricole des élus145
      • Culture médicale des élus145
      • Culture technique et administrative des élus146
      • Culture topographique et hydraulique des élus146
      • Diversité d'action selon la composition des communes148
      • Des dynamiques contrastées d'intervention municipale149
      • Collectivité rurbaine et méconnaissance du territoire151
      • Difficile gestion intercommunale du ruissellement152
      • De l'ignorance à la passivité153
      • De la passivité à l'inaction153
      • De l'inaction à la mobilisation conditionnelle154
      • De la mobilisation conditionnelle au volontarisme156
      • Les justifications de l'inaction collective157
      • Le clientélisme, organisation contre le polycentrisme politique160
      • L'impossible fédéralisme local160
      • La déclaustration des syndicats d'eau160
      • Une répartition inachevée des responsabilités162
      • Des partitions plus relationnelles qu'idéologiques164
      • Efficacité environnementale du cumul des mandats166
      • La fragilité sociale et politique des élus169
      • La pression populaire169
      • L'impossible hiérarchisation politique des priorités169
      • Sortir de l'impuissance politique par la formation171
      • Troisième partie La coordination, pouvoir de maîtrise de l'incertitude sociale
      • 7. Démultiplication des services publics et des stratégies administratives175
      • Le Département et la Région partenaires de la prévention175
      • L'Etat administrateur local : entre tutelle et aménagement177
      • Le rôle central du préfet178
      • La DDE entre contrôle et aménagement179
      • La DRAF-DDAF entre agriculture, aménagement rural et ruissellement181
      • DIREN et DRASS : la vocation de la protection de l'environnement humain182
      • L'administration plurielle du ruissellement érosif183
      • Les non-initiés : l'incertitude organisationnelle de l'Administration185
      • Les initiés : jeux de compétences et d'alliances188
      • La mobilisation des registres de pouvoir188
      • Les alliances externes garanties de l'autonomie institutionnelle191
      • Le conformisme, forme ultime de l'initiation administrative ?194
      • 8. Les experts entre savoir et pouvoir197
      • Les précurseurs locaux : de l'expertise technique à l'expertise politique198
      • De l'expérience des interdépendances à leur traduction198
      • De la traduction à la coordination199
      • Expérience, validation scientifique et relation au pouvoir comme légitimités200
      • S'adapter à la fragilité du statut d'experts202
      • L'engagement local de l'expertise scientifique204
      • Le service public comme éthique de la recherche appliquée204
      • Un engagement scientifique local205
      • Le pilotage local de la recherche207
      • 9. La coordination institutionnelle, condition de la maîtrise du risque213
      • Les logiques d'enrôlement : de l'information déstabilisante à la mobilisation214
      • La crise, génératrice de nouvelles instances organisationnelles219
      • Reconnaissance et contestation de la répartition des rôles219
      • La remise en ordre hiérarchique221
      • L'organisation équivoque du Pôle de Compétence223
      • Les tribulations de l'animation, signe des participations centrifuges223
      • Divergence des logiques d'engagement225
      • L'impossible site commun, signe des priorités institutionnelles226
      • L'intérêt mutuel de la participation, garant de l'engagement collectif229
      • Le recrutement d'animateurs, fruit et moyen de coordination institutionnelle232
      • La coordination, maîtrise de l'incertitude sociale233
      • Qui a le droit de jouer ?233
      • La coordination, moyen de gagner du temps239
      • Coordination instable et stabilité politique des notables et de l'Etat241
      • La coordination, recomposition des pouvoirs244
      • Compétence, responsabilité et légitimité du pouvoir251
      • Le pouvoir d'action est relatif à la compétence reconnue251
      • Le pouvoir de décision est relatif à la responsabilité253
      • Le pouvoir normatif est relatif à la légitimité257
      • Quatrième partie Principes politiques de la solidarité face au risque
      • 10. Les enjeux politiques des solutions contre le ruissellement265
      • Penser la coexistence territoriale entre activités265
      • Les pratiques de chacun soumises à celles de tous265
      • Le ruissellement, cheval de Troie de la dépossession des campagnes268
      • Les enjeux conflictuels de la «prévention»271
      • L'eau potable, intérêt public négocié272
      • Laver l'eau, un marché rentable274
      • Protection n'est pas prévention, confrontation d'intérêts et de rôles275
      • Prévention du ruissellement ou prévenance des conflits sociaux ?279
      • Pas de prévenance sans arbitrage financier entre producteur, consommateur et contribuable280
      • Rôle politique de l'utopie environnementale préventive285
      • 11. Responsabilités de la démocratie locale du risque291
      • La crainte des responsabilités judiciaires291
      • De la collusion d'intérêts au partage des responsabilités295
      • Le responsable public bouc émissaire299
      • La responsabilité, entre paranoïa judiciaire et pressions réelles302
      • 12. De la solidarité civique à la solidarité contractuelle ?307
      • Les frontières de la juste solidarité308
      • Qui doit payer ? Question d'appartenance308
      • Les mécanismes de partage de la solidarité face au risque311
      • La solidarité décentralisée ?315
      • Décentralisation et politiques locales face aux risques environnementaux315
      • La difficulté locale à assumer les politiques publiques318
      • L'Etat tutelle politique de la solidarité locale321
      • La recentralisation normative327
      • La contractualisation marchande de la sécurité331
      • La recherche entrepreneuriale331
      • La multiplication des experts : l'érosion comme nouveau marché332
      • Les dysfonctionnements publics, interstices du marché environnemental336
      • Le contrat, délégation de la responsabilité politique de la solidarité337
      • La mercantilisation comme source de conformisme environnemental339
      • Le risque naturel entre solidarité civique et contractuelle341
      • Conclusion : Les politiques locales de solidarité face au risque en quête de doctrine347
      • De la responsabilité face au risque...347
      • ... à la responsabilité face à la solidarité350
      • Bibliographie355

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 305.32 CAR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie