Chronique d'un déluge annoncé
Crise de la solidarité face aux risques naturels
Stéphane Cartier
Bernard Grasset
Remerciements7
Introduction11
De la Genèse au Déluge : du ruissellement comme risque collectif11
Du Déluge à Babel : du ruissellement aux discours pour le maîtriser13
De Babel aux Tables de la Loi : l'apparition d'une politique publique14
Première partie Du ruissellement à la crise politique
1. Organisations de la population face au ruissellement21
La construction d'un risque collectif21
Identifier les «décideurs» du système politique local de gestion du risque23
Rencontrer les acteurs, leurs principes d'organisation et leur pouvoir d'action25
2. Le ruissellement érosif en Pays de Caux comme crise politique31
Le Pays de Caux : exploitation agricole individuelle et ruissellement collectif32
Un riche terroir34
Une mise en valeur dominée par l'individualisme agraire dès la féodalité35
Le clos-masure, une exploitation agraire incluse dans une société marchande36
Crise agricole et crise environnementale : le ruissellement érosif39
Densité humaine et vulnérabilité au ruissellement érosif42
Multitude de sites vulnérables et fragmentation communale des bassins versants42
Rurbanisation et méconnaissance des conditions naturelles locales43
Modèles d'aménagement territorial et vulnérabilité collective45
La Normandie assoiffée par temps de pluie46
La construction scientifique du ruissellement érosif47
Les propositions scientifiques confrontées à la complexité du système agraire48
Des causes liées à l'évolution humaine des paysages51
La pollution de l'eau potable par la turbidité52
Le ruissellement érosif, phénomène global et problème collectif53
Les phases de l'organisation collective entre chronicité et catastrophes56
1975-1980 : la découverte du ruissellement et de l'érosion57
1980-1985 : implication de l'agriculture dans la protection collective ...58
1985-1990 : concertation et recherche agro-hydraulique59
1990-1995 : un dispositif lacunaire face au ruissellement et à la pollution60
1995-2000 : coordination et réorganisation concurrentielle64
Du site à la situation, la construction collective de cas d'école66
3. Identification de risques et définition de solidarités : anthropologie politique de l'organisation collective73
Les interdépendances environnementales entre anomie et réorganisation sociale73
La formalisation des solidarités analysée selon l'anthropologie politique79
La gestion des risques collectifs dans la société contemporaine86
Deuxième partie Population, agriculteurs, élus confrontés à la solidarité de bassin versant
4. La population délègue la gestion du ruissellement érosif97
Fruit des pratiques individuelles, le risque appelle l'assistance de l'Etat97
Absence de mobilisation collective98
L'attente d'une réponse institutionnelle au risque collectif100
L'individualisme assisté par l'Etat101
La socialisation juridique du ruissellement érosif103
Le procès de voisinage104
La municipalité contre les agriculteurs de la commune voisine106
Consommateurs d'eau contre collectivité107
Frustrations judiciaires et persistance des problèmes109
Des associations peu mobilisatrices, la faiblesse d'un projet alternatif110
5. Les agriculteurs entre voisinage spatial et sectorialisation professionnelle113
De l'évitement à la concertation entre agriculteurs voisins114
Des agriculteurs individuellement soucieux du ruissellement116
Difficile concertation locale face au ruissellement118
Absence de discrimination dans le groupe professionnel et dans les relations vicinales120
La localisation des exploitations et des ménages, source de méconnaissance vicinale123
Des collaborations entre agriculteurs indifférentes à la contiguïté vicinale124
Des relations vicinales anémiées aux dépens de la concertation126
La profession agricole, de l'engagement contraint au volontarisme129
De l'inquiétude partagée à l'engagement contraint129
Une mobilisation contradictoire130
Une implication institutionnelle à deux vitesses132
Un lobby partagé entre deux politiques agricoles133
De l'agrarisme local à la reconnaissance environnementale135
De la solidarité territoriale à la socialisation urbaine du territoire rural138
6. Les élus entre position topographique et réciprocité politique143
Un engagement selon l'expérience et l'influence professionnelle144
Culture agricole des élus145
Culture médicale des élus145
Culture technique et administrative des élus146
Culture topographique et hydraulique des élus146
Diversité d'action selon la composition des communes148
Des dynamiques contrastées d'intervention municipale149
Collectivité rurbaine et méconnaissance du territoire151
Difficile gestion intercommunale du ruissellement152
De l'ignorance à la passivité153
De la passivité à l'inaction153
De l'inaction à la mobilisation conditionnelle154
De la mobilisation conditionnelle au volontarisme156
Les justifications de l'inaction collective157
Le clientélisme, organisation contre le polycentrisme politique160
L'impossible fédéralisme local160
La déclaustration des syndicats d'eau160
Une répartition inachevée des responsabilités162
Des partitions plus relationnelles qu'idéologiques164
Efficacité environnementale du cumul des mandats166
La fragilité sociale et politique des élus169
La pression populaire169
L'impossible hiérarchisation politique des priorités169
Sortir de l'impuissance politique par la formation171
Troisième partie La coordination, pouvoir de maîtrise de l'incertitude sociale
7. Démultiplication des services publics et des stratégies administratives175
Le Département et la Région partenaires de la prévention175
L'Etat administrateur local : entre tutelle et aménagement177
Le rôle central du préfet178
La DDE entre contrôle et aménagement179
La DRAF-DDAF entre agriculture, aménagement rural et ruissellement181
DIREN et DRASS : la vocation de la protection de l'environnement humain182
L'administration plurielle du ruissellement érosif183
Les non-initiés : l'incertitude organisationnelle de l'Administration185
Les initiés : jeux de compétences et d'alliances188
La mobilisation des registres de pouvoir188
Les alliances externes garanties de l'autonomie institutionnelle191
Le conformisme, forme ultime de l'initiation administrative ?194
8. Les experts entre savoir et pouvoir197
Les précurseurs locaux : de l'expertise technique à l'expertise politique198
De l'expérience des interdépendances à leur traduction198
De la traduction à la coordination199
Expérience, validation scientifique et relation au pouvoir comme légitimités200
S'adapter à la fragilité du statut d'experts202
L'engagement local de l'expertise scientifique204
Le service public comme éthique de la recherche appliquée204
Un engagement scientifique local205
Le pilotage local de la recherche207
9. La coordination institutionnelle, condition de la maîtrise du risque213
Les logiques d'enrôlement : de l'information déstabilisante à la mobilisation214
La crise, génératrice de nouvelles instances organisationnelles219
Reconnaissance et contestation de la répartition des rôles219
La remise en ordre hiérarchique221
L'organisation équivoque du Pôle de Compétence223
Les tribulations de l'animation, signe des participations centrifuges223
Divergence des logiques d'engagement225
L'impossible site commun, signe des priorités institutionnelles226
L'intérêt mutuel de la participation, garant de l'engagement collectif229
Le recrutement d'animateurs, fruit et moyen de coordination institutionnelle232
La coordination, maîtrise de l'incertitude sociale233
Qui a le droit de jouer ?233
La coordination, moyen de gagner du temps239
Coordination instable et stabilité politique des notables et de l'Etat241
La coordination, recomposition des pouvoirs244
Compétence, responsabilité et légitimité du pouvoir251
Le pouvoir d'action est relatif à la compétence reconnue251
Le pouvoir de décision est relatif à la responsabilité253
Le pouvoir normatif est relatif à la légitimité257
Quatrième partie Principes politiques de la solidarité face au risque
10. Les enjeux politiques des solutions contre le ruissellement265
Penser la coexistence territoriale entre activités265
Les pratiques de chacun soumises à celles de tous265
Le ruissellement, cheval de Troie de la dépossession des campagnes268
Les enjeux conflictuels de la «prévention»271
L'eau potable, intérêt public négocié272
Laver l'eau, un marché rentable274
Protection n'est pas prévention, confrontation d'intérêts et de rôles275
Prévention du ruissellement ou prévenance des conflits sociaux ?279
Pas de prévenance sans arbitrage financier entre producteur, consommateur et contribuable280
Rôle politique de l'utopie environnementale préventive285
11. Responsabilités de la démocratie locale du risque291
La crainte des responsabilités judiciaires291
De la collusion d'intérêts au partage des responsabilités295
Le responsable public bouc émissaire299
La responsabilité, entre paranoïa judiciaire et pressions réelles302
12. De la solidarité civique à la solidarité contractuelle ?307
Les frontières de la juste solidarité308
Qui doit payer ? Question d'appartenance308
Les mécanismes de partage de la solidarité face au risque311
La solidarité décentralisée ?315
Décentralisation et politiques locales face aux risques environnementaux315
La difficulté locale à assumer les politiques publiques318
L'Etat tutelle politique de la solidarité locale321
La recentralisation normative327
La contractualisation marchande de la sécurité331
La recherche entrepreneuriale331
La multiplication des experts : l'érosion comme nouveau marché332
Les dysfonctionnements publics, interstices du marché environnemental336
Le contrat, délégation de la responsabilité politique de la solidarité337
La mercantilisation comme source de conformisme environnemental339
Le risque naturel entre solidarité civique et contractuelle341
Conclusion : Les politiques locales de solidarité face au risque en quête de doctrine347
De la responsabilité face au risque...347
... à la responsabilité face à la solidarité350
Bibliographie355