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Techniques audio appliquées au mixage cinéma

Livre

Résumé

Fournit toutes les connaissances nécessaires, théoriques, techniques et technologiques qui permettent de mixer du son pour l'image animée.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VI-314 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-005980-7
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • Le son fait partie intégrante du spectacle cinématographique. Ceci est encore plus vrai depuis une dizaine d'années, avec le développement des techniques audionumériques et multicanal. Les procédures «ancestrales» qui jusque-là avaient été conservées dans les métiers du son pour le cinéma ont évolué, le numérique les remplaçant petit à petit. Aujourd'hui, aucun mixeur ne peut faire du cinéma s'il ne connaît pas les dernières technologies, d'autant plus qu'avec l'essor du home cinéma, l'enjeu ne se limite plus aux seules salles obscures.

      Techniques audio appliquées au mixage cinéma fournit les principales connaissances théoriques, techniques et technologiques qui permettent de mixer du son pour l'image animée. C'est un livre accessible à tous ceux qui travaillent dans la post-production son pour le cinéma - monteurs, assistants d'auditorium, ingénieurs du son -, ainsi qu'aux étudiants qui s'y préparent. Il intéressera également les cinéphiles et les amateurs de home cinéma qui désirent mieux connaître les techniques employées pour le mixage.

      Sommaire :

    • Rappels théoriques indispensables : niveau et décibels, fréquence, bruit de fond, synchronisation, enregistrement magnétique, circuits électroniques audio, audionumérique.
    • Les appareils du studio de mixage : réducteurs de bruit Dolby, systèmes d'encodage analogique 4_2, systèmes 5.1 numériques, multipiste numérique, enregistreur DAT, enregistreur numérique 8 pistes Hi8-DTRS, console, synchroniseurs, effets, machines 35 mm, systèmes de montage sur disques durs, vidéo, écoutes, mesure du niveau, inter-connexions entre appareils.
    • L'auditorium : auditorium d'enregistrement, auditorium de mixage, auditorium du futur.
    • Annexes.

  • Tables des matières
      • Techniques audio appliquées au mixage cinéma

      • Dunod

      • Introduction1
      • Chapitre 1 - Rappels théoriques indispensables3
      • 1.1 Niveau et décibels3
      • 1.1.1 Logarithme3
      • 1.1.2 Décibel4
      • 1.1.3 Vu5
      • 1.1.4 En numérique: dB Fs7
      • 1.2 Fréquence7
      • 1.3 Bruit de fond8
      • 1.3.1 Bruit blanc8
      • 1.3.2 Bruit rose9
      • 1.3.3 Dynamique10
      • 1.4 Synchronisation10
      • 1.4.1 Perforations et biphase11
      • 1.4.2 Time code14
      • 1.4.3 RS42222
      • 1.4.4 Les codes spécifiques du film image24
      • 1.5 Enregistrement magnétique24
      • 1.5.1 Électromagnétisme24
      • 1.5.2 Effacement26
      • 1.5.3 Polarisation ou prémagnétisation (bias en anglais)26
      • 1.5.4 Courbe et corrections de lecture/enregistrement28
      • 1.6 Circuits électroniques audio30
      • 1.6.1 Atténuateur31
      • 1.6.2 Volts RMS (ou efficaces)32
      • 1.6.3 Tension moyenne33
      • 1.6.4 Contre-réaction34
      • 1.6.5 Amplificateur sommateur35
      • 1.6.6 VCA37
      • 1.7 Audionumérique39
      • 1.7.1 Échantillonnage39
      • 1.7.2 Théorème de Nyquist, aliasing40
      • 1.7.3 Codage binaire41
      • 1.7.4 Correction d'erreurs42
      • 1.7.5 Rapport signal/bruit45
      • 1.7.6 Word clock46
      • 1.7.7 Les standards de transmission numérique46
      • 1.7.8 Le dither54
      • Chapitre 2 - Les appareils du studio de mixage57
      • 2.1 Les réducteurs de bruit Dolby57
      • 2.1.1 Dolby A57
      • 2.1.2 Dolby SR61
      • 2.1.3 Les différents modèles de réducteurs de bruit Dolby67
      • 2.1.4 DBX68
      • 2.1.5 Le DNL Philips68
      • 2.1.6 Les CAT43 et CAT430 Dolby69
      • 2.2 Les systèmes d'encodage analogiques 4>270
      • 2.2.1 Le codage 4>2 Dolby71
      • 2.2.2 Le décodage 2>4 Dolby71
      • 2.2.3 L'encodeur Dolby DS4E73
      • 2.2.4 Le décodeur Dolby CP6576
      • 2.2.5 Simulation78
      • 2.2.6 Normalisation du niveau d'écoute81
      • 2.3 Les systèmes 5.1 numériques81
      • 2.3.1 Dolby Digital82
      • 2.3.2 DTS91
      • 2.3.3 SDDS93
      • 2.4 Le multipiste numérique93
      • 2.5 L'enregistreur DAT102
      • 2.5.1 Le format R-DAT103
      • 2.5.2 Le time code et le DAT105
      • 2.6 L'enregistreur numérique 8 pistes Hi8 - DTRS106
      • 2.7 La console108
      • 2.7.1 Console analogique109
      • 2.7.2 Console d'enregistrement125
      • 2.7.3 Console numérique128
      • 2.7.4 Automation148
      • 2.7.5 Décodage MS157
      • 2.8 Les synchroniseurs159
      • 2.8.1 Synchroniseurs à commande analogique159
      • 2.8.2 Synchroniseurs RS422162
      • 2.9 Les effets168
      • 2.9.1 Les compresseurs168
      • 2.9.2 Les réverbérations173
      • 2.9.3 L'harmoniseur180
      • 2.9.4 Les effets divers184
      • 2.10 Les machines 35 mm185
      • 2.10.1 Le projecteur187
      • 2.10.2 Les machines à bande magnétique perforée192
      • 2.10.3 Le projecteur de bande rythmo195
      • 2.11 Les systèmes de montage sur disques durs198
      • 2.11.1 Le DD1500 Akai200
      • 2.11.2 Le Pro Tools205
      • 2.11.3 Capacités des disques durs et disques magnéto-optiques209
      • 2.12 La vidéo211
      • 2.12.1 Balayage entrelacé211
      • 2.12.2 Composantes et composite213
      • 2.12.3 Le magnétoscope214
      • 2.12.4 Les enregistreurs vidéo sur disque dur216
      • 2.12.5 Le cinéma numérique216
      • 2.12.6 Le vidéoprojecteur219
      • 2.13 Les écoutes225
      • 2.14 La mesure du niveau: Vumètres et PPM...245
      • 2.15 Les interconnexions entre appareils255
      • 2.15.1 Mariage symétrique-asymétrique255
      • 2.15.2 Ronflette, bruit, boucle de masse, etc.258
      • 2.15.3 Panneaux de brassage (patches)265
      • Chapitre 3 - L'auditorium273
      • 3.1 L'auditorium d'enregistrement: doublage, post-synchronisation et bruitage273
      • 3.1.1 Construction et acoustique276
      • 3.1.2 Installation technique280
      • 3.1.3 Le travail en auditorium d'enregistrement281
      • 3.2 L'auditorium de mixage285
      • 3.2.1 Acoustique286
      • 3.2.2 Installation technique288
      • 3.2.3 Le travail en auditorium de mixage289
      • 3.3 L'auditorium du futur293
      • Annexes297
      • A.1 Modification des convertisseurs N/A du DD1500297
      • A.2 Alignement d'un enregistreur 35 mm299
      • A.3 Durée d'un film et longueur en mètres et pieds304
      • A.4 Photographies d'auditoriums305
      • Index311

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre