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Thérapie familiale de l'adolescent anorexique : approche systémique intégrée

Résumé

Aborde les problèmes d'étiologie et de traitement familial, les abords thérapeutiques et les abords spécifiques de l'anorexie mentale au sein de la famille dont les compétences thérapeutiques sont mises en avant.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p. 239. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 252 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-006744-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans le traitement des troubles des conduites alimentaires les théories familiales dominantes ont souvent eu tendance à favoriser une vision pathogène de la famille. Cet ouvrage vise à réhabiliter la famille de l'enfant et de l'adolescent anorexiques, afin de l'arracher à son rôle de «co-patient» pour la replacer aux côtés des soignants en tant que «co-thérapeute». Le modèle thérapeutique présenté puise dans la thérapie familiale, la thérapie familiale médicale, la recherche familiale, la médecine comportementale et la thérapie cognitive et comportementale, pour proposer une nouvelle modélisation unifiée, ciblée et efficace.

      Un premier volet résume la base conceptuelle du modèle intégré. La deuxième partie décrit un modèle de thérapie familiale par phases, illustré de nombreuses vignettes cliniques. La troisième partie est consacrée à plusieurs thèmes spécifiques tels que la fratrie, l'anorexie péri pubère, l'anorexie du garçon et quelques situations familiales difficiles.

      Cet ouvrage didactique et pratique est destiné à tous les professionnels de santé mentale et physique s'intéressant, de près ou de loin, aux troubles des conduites alimentaires et à l'interface entre la famille et ces troubles : thérapeutes familiaux, pédopsychiatres et psychologues, médecins généralistes et pédiatres, travailleurs sociaux et éducateurs, infirmiers. Il pourra également intéresser la famille concernées dans le cadre des associations de parents.


  • Tables des matières
      • Thérapie familiale de l'adolescent anorexique

      • Approche systémique intégrée

      • Solange Cook-Darzens

      • Dunod

      • RemerciementsV
      • Introduction1
      • Partie 1 Bases théoriques et empiriques
      • Chapitre 1. Premiers modèles familiaux de l'anorexie mentale7
      • Les premières conceptualisations des liens entre famille et anorexie mentale7
      • Une vision systémique de l'anorexie mentale9
      • Approche structurale de Minuchin10
      • Approche systémique de Selvini-Palazzoli12
      • Une étude de cas14
      • Chapitre 2. Une approche familiale empirique et intégrative17
      • Etudes empiriques sur le fonctionnement des familles d'anorexiques18
      • Validation empirique du concept de famille psychosomatique18
      • Nouvelles orientations de recherche sur le fonctionnement des familles d'anorexiques20
      • Etudes sur l'efficacité de la thérapie familiale24
      • Chapitre 3. Les nouveaux modèles écosystémiques29
      • Le modèle biopsychosocial29
      • Nouvelles modélisations des processus psychosomatiques : une vision normative32
      • Modèles systémiques de santé et de maladie issus de la médecine familiale32
      • Le modèle systémique de santé de Rolland32
      • Le modèle familial biocomportemental de Wood36
      • Modèles centrés sur les croyances familiales (Family Meanings)37
      • La critique féministe39
      • Théories et pratiques centrées sur la normalité, la compétence, et la coconstruction de la réalité42
      • Théories et recherche sur les processus familiaux normaux43
      • Nouveaux courants épistémologiques44
      • L'état de la recherche et des nouvelles modélisations45
      • Chapitre 4. Modèles thérapeutiques de la nouvelle génération49
      • Perspectives communes aux trois modèles49
      • Une vision biopsychosociale50
      • Une vision à la fois scientifique et praticienne50
      • Une perspective d'ouverture, d'éclectisme et d'intégration50
      • Priorité au traitement ambulatoire50
      • Le traitement familial compatible avec une prise en charge institutionnelle50
      • Un engagement à long terme51
      • L'approche d'orientation familiale : une expérience belge51
      • Guidance parentale et familiale52
      • Thérapie familiale directive53
      • Le modèle systémique de Maudsley : une expérience britannique55
      • Modèle de thérapie comportementale des systèmes familiaux : une expérience américaine58
      • Composantes d'un travail familial efficace60
      • Les approches familiales françaises60
      • Partie 2 Nouveaux abords thérapeutiques
      • Chapitre 5. La consultation familiale intégrée65
      • Prise en charge de l'anorexie mentale en milieu pédiatrique : aperçu historique et description66
      • Consultation familiale intégrée : vision bifocale et vision binoculaire67
      • Formes d'application69
      • La consultation familiale en traitement ambulatoire69
      • La consultation familiale dans le cadre d'une hospitalisation70
      • Forme mixte70
      • Intérêt de ce modèle thérapeutique71
      • Intégration du travail familial71
      • Réintégration familiale de la patiente71
      • Outil idéal de jonction72
      • Jonction entre famille et équipe73
      • Jonction entre les différents membres de la famille73
      • Jonction entre les différents membres de l'équipe pluridisciplinaire74
      • Jonction entre corps et esprit76
      • Acceptation de ces approches76
      • Inconvénients et limites de ce modèle thérapeutique77
      • Problèmes de confidentialité77
      • Problèmes institutionnels78
      • Familles très dysfonctionnelles78
      • Chapitre 6. Evaluation familiale81
      • Analyse fonctionnelle du trouble alimentaire82
      • Histoire et déroulement de l'épisode anorexique82
      • Solutions recherchées et relations avec le système soignant83
      • Définition, croyances et schémas explicatifs84
      • Organisation familiale autour des symptômes anorexiques85
      • Elargissement intra et intergénérationnel de l'enquête : le génogramme santé-maladie87
      • Entretien individuel avec la patiente sur la famille89
      • Evaluation globale de l'organisation et des interactions de la famille90
      • Structure et organisation familiale91
      • Communication intrafamiliale95
      • La quantité de communication95
      • La liberté de communication95
      • La clarté de la communication95
      • La direction de la communication95
      • La qualité de l'écoute95
      • L'affect familial95
      • L'expression affective96
      • L'investissement affectif96
      • Histoire de la famille97
      • Système de croyances, image interne97
      • Qualité du réseau social (famille élargie, réseau social)99
      • Compétences et ressources de la famille99
      • Chapitre 7. Niveaux et techniques d'intervention de la consultation familiale103
      • Construction d'alliances, écoute et soutien104
      • L'écoute active104
      • Le soutien106
      • Guidance psychoéducative : déculpabiliser, informer, mobiliser107
      • Déculpabiliser et informer107
      • Mobiliser la famille109
      • Diminuer les attitudes et remarques hostiles critiques109
      • Renforcement et réorganisation optimale de la famille111
      • Renforcement de la fonction exécutive parentale111
      • La cohésion113
      • La cohérence113
      • La communication114
      • La résolution des conflits et la mise en place de limites114
      • Réorganisation optimale de la famille autour du trouble115
      • Espacement des consultations familiales ou autres formes de thérapie117
      • Chapitre 8. Amandine, une mise en scène de la consultation familiale121
      • Création d'un espace conjoint121
      • Interventions psychoéducatives et négociation123
      • Evaluation de l'anorexie dans son contexte familial : faiblesses et compétences124
      • Travail familial par phases126
      • Chapitre 9. La phase de thérapie familiale129
      • Les familles concernées131
      • Les approches thérapeutiques et les thèmes à privilégier132
      • Favoriser les processus d'autonomisation-différenciation133
      • Relancer une dynamique diachronique135
      • Tisser des liens entre le monde corporel et le monde verbal et émotionnel139
      • Les interventions analogiques139
      • Utilisation des productions non verbales ou métaphoriques spontanées141
      • Construction de liens entre sensations-émotions-cognitions-mots141
      • Travail avec les familles rigides et résistantes143
      • Partie 3 Abords spécifiques
      • Chapitre 10. L'anorexie péri-pubère149
      • Tableau clinique149
      • Sur le plan clinique149
      • Sur le plan étiologique150
      • Le pronostic et le devenir151
      • Rôle de la famille151
      • Place de la thérapie familiale153
      • Place de l'hospitalisation155
      • Les particularités du travail familial157
      • Reprise du contrôle parental157
      • Reconnaissance de la souffrance de l'enfant158
      • Travail psychoéducatif158
      • Phases spécifiques d'amélioration159
      • Chapitre 11. La fratrie161
      • La fratrie des patients anorexiques162
      • Rôle de la fratrie dans le développement de l'anorexie164
      • Critiques et moqueries164
      • Perte d'alliance ou remaniements des alliances165
      • Intense rivalité fraternelle166
      • Relations fraternelles fusionnelles167
      • Impact de l'anorexie sur la fratrie168
      • Implication de la fratrie dans le processus évaluatif et thérapeutique172
      • Rôle thérapeutique de la famille, du thérapeute et de la fratrie174
      • Elaboration et gestion du vécu fraternel174
      • Rôle curatif de la fratrie176
      • Rôle de soutien non critique176
      • Rôle de porte-parole ou de médiateur177
      • Rôle de tremplin vers l'autonomie179
      • Contenir et résoudre certains rôles antithérapeutiques179
      • L'enfant unique180
      • Chapitre 12. Cas particuliers, cas difficiles183
      • L'anorexie du garçon183
      • Situations interculturelles188
      • Comprendre190
      • Négocier deux visions de l'anorexie191
      • Difficultés à mobiliser certains membres de la famille195
      • Les pères195
      • Les patientes199
      • Familles «difficiles»200
      • Dysfonctionnements dans l'organisation et les relations familiales201
      • Absence de coopération entre famille et équipe soignante202
      • Familles «en difficulté»205
      • Parent isolé205
      • Familles épuisées205
      • Conclusion209
      • L'intégration théorique, empirique et pratique210
      • La réintroduction de l'individu dans la logique et la démarche familiale211
      • Définition de l'acte thérapeutique213
      • Table des cas215
      • Annexes
      • 1. Guide d'entretien d'orientation familiale pour enfants et adolescents ayant un TCA217
      • 2. Le FACES III, ses propriétés psychométriques219
      • 3. Guide d'entretien familial centré sur les ressources de la famille223
      • 4. Echelle d'évaluation globale du fonctionnement relationnel (EGFR)225
      • 5. Guide d'entretien semi-structuré avec la fratrie bien portante d'enfants et d'adolescents TCA229
      • Glossaire231
      • Bibliographie239
      • Index249

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 153.57 COO

    Niveau 2 - Psychologie