Les intellectuels catholiques dans la société française
Le Centre catholique des intellectuels français (1941-1976)
Claire Toupin-Guyot
Presses Universitaires de Rennes
Préface7
Remerciements13
Sigles et abréviations utilisés15
Introduction "Intellige ut credas; crede ut intelligas"17
Générosité d'un avenir à construire (1941-1951)
Chapitre 1: La naissance du Centre universitaire catholique (1941-1945)27
Un nécessaire recueillement27
Combler un vide27
L'arbre généalogique28
De la formation théologique à la résistance spirituelle?29
Le Centre universitaire catholique se détache de la Paroisse universitaire32
Une émancipation progressive32
L'élargissement des objectifs33
La réponse aux nouveaux besoins de l'Église35
Un simple changement d'appellation?36
La demande de Pax Romana36
Centre catholique des intellectuels français ou Centre français des intellectuels catholiques?38
Chapitre 2: Le temps de tous les possibles (1946-1950)41
Une équipe41
Carte d'identité catholique des animateurs41
De quelques paradoxes43
L'appui de la hiérarchie44
Rassembler tous les intellectuels catholiques: de la province à l'ensemble de la catholicité47
La mise en place de la Fédération française des diplômés catholiques47
Le CCIF devient la section française du Mouvement international des intellectuels catholiques50
L'ambiguïté originelle52
Rester un laboratoire de recherche: au-delà de l'horizon existentialiste53
Une démarche apologétique?53
Une pratique intellectuelle éloignée de toute intransigeance54
De la synthèse chrétienne à une théologie renouvelée?57
Chapitre 3: Le Centre trouve son visage définitif63
De nouvelles activités et une nouvelle influence (1947-1950)63
Devenir un lieu de dialogue: les débats publics et la revue63
Constituer une paroisse intellectuelle: l'expérience de Saint-Séverin66
Rassembler l'intelligentsia catholique autrement: la Semaine des intellectuels catholiques68
"Raréfier les affaires Galilée" (1948-1951)70
La prédominance de "la reine des savoirs"71
Christianisme incarné et humanisme chrétien74
Les Semaines s'organisent76
L'éventail des intervenants77
Les âmes: génération "Agathon" et génération "de la crise"77
Frères séparés et frères non croyants83
Un collège philosophico-théologique qui porte ombrage?85
Chapitre 4: La crise cathartique de 195187
La montée contestataire87
La crise d'octobre 195087
L'étau se resserre autour de l'assistant ecclésiastique88
Un Centre intellectuel91
La faille juridique91
Les leçons à tirer de l'épreuve de force93
Audace et obéissance au réel (1951-1958)
Chapitre 5: Une activité débordante et multiple97
Le développement de la vulgarisation et de la formation continue97
Débats ou conférences?97
Encore une revue?100
Une encyclopédie catholique?102
Un espace privilégié de recherches et de rencontres104
Les colloques fermés104
Un groupe oecuménique107
Les Semaines: à l'image de la double vocation du Centre110
Visibilité d'une intelligentsia catholique internationale?110
Expériences de recherches?111
Chapitre 6: L'homme dans sa dimension temporelle et spirituelle113
Formuler les connaissances sur l'homme: approche méthodologique113
Chemins de la raison113
Sciences et foi116
Psychologie et psychanalyse: le renouvellement de la théologie morale118
Les Muses au baptistère?121
"La littérature du péché et de la grâce"121
L'art sacré: "un certain ébranlement"?123
"La littérature du Salut"124
Chrétien dans la cité126
Le développement économique en question126
Apaiser la querelle scolaire?129
Chapitre 7: L'engagement dans le siècle133
La décolonisation: le cas le plus emblématique de la présence des intellectuels catholiques?133
La question marocaine: une affaire de conscience?133
Un devoir de réserve?136
Douloureuse Algérie: décolonialisme ou anticolonialisme?139
Ni Esprit, ni Liberté de l'esprit: le modèle marxiste en question142
Un compagnonnage pratique?142
Un changement de cap en 1955?144
"Contester et comprendre le marxisme"147
Les autres engagements dans la cité149
Au-delà de la guerre froide: l'Europe?149
Entre démocratie chrétienne et mendésisme150
Chapitre 8: Un certain gallicanisme théologique?155
La montée des suspicions et les premières crises156
Les prolégomènes156
Liberté de recherche et autorité dans l'Église160
Une position intermédiaire dans la crise des prêtres-ouvriers?162
"L'Église et les Civilisations": une courageuse Semaine166
Des problématiques hardies166
La décomposition de quelle intelligence?168
Le nécessaire rééquilibrage exigé par Rome et ses réalités170
"Demain, ce sera peut-être notre tour"170
L'indépendance d'esprit173
Le temps de tous les dialogues (1958-1965)
Chapitre 9: Des années riches de promesses181
Une nouvelle équipe181
La montée du laïcat181
Un vivier rajeuni184
Un foyer en quête de reconnaissance?187
Conservation des méthodes et modernisation189
La réorganisation des cahiers: signe d'un changement plus profond?189
Valoriser un double axe190
Une nouvelle expérience internationale?192
Le CCIF renoue les liens avec Pax Romana192
Un congrès de Pax Romana en France195
Une autre manière de faire de l'international197
Chapitre 10: Affronter les grands enjeux du moment201
La crise de l'Occident chrétien201
La reconnaissance de l'altérité culturelle: premiers jalons de la reconnaissance politique?201
Entre morale et politique202
Le désengagement et ses raisons204
Dialogue avec les nouvelles formes de modernité208
Les Trente Glorieuses208
Nouvelle Vague et "Alittérature"210
Les maîtres du "basculement épistémologique"213
Des symptômes de crise?217
La Semaine: une formule intellectuelle usée?217
Un public moins présent?218
La crise éditoriale révélatrice de difficultés plus profondes?219
Chapitre 11: "Tourner la page du Moyen Âge"223
Faire connaître, faire comprendre: le CCIF porte-parole du concile223
Les différentes sessions et encycliques223
Cosmogonie, laïcat, sainteté: des thèmes très conciliaires225
La double authentification228
L'oecuménisme: un thème privilégié230
Le dialogue avec les frères séparés: un dialogue intrareligieux?230
"C'est moi Joseph": le judaïsme, base commune de la foi232
La compréhension de l'islam et des autres religions235
La pédagogie du dialogue: la Semaine 1964238
"Et pour vous, qui dites-vous que je suis?"238
Le dialogue avec les marxistes: une expérience de relativisme?241
"La foi écoute le monde"243
Ouverture et fidélité (1965-1976)
Chapitre 12: La confirmation du succès (1966-1969)?251
Une relève générationnelle?252
Une nouvelle équipe252
L'élargissement255
En finir avec le mythe de la crise après 1965256
La confirmation du succès: la Semaine 1966256
La grande Semaine théologique: "Qui est Jésus-Christ?"259
L'appui de la hiérarchie261
Structures et prophétisme: le degré de dialogue avec la société262
Les mutations sociales262
L'impératif politique?266
Chapitre 13: L'entrée dans la tourmente?269
La Semaine 1969: un accident?269
L'échec d'une Semaine très ambitieuse269
La crise ecclésiale et sociale271
1969 ouvre-t-elle l'ère de la dépression?273
La crise identitaire276
L'impossible troisième renouvellement générationnel?276
Trouver une place entre militance politique et anti-intellectualisme279
Le choix de la "théologie équilibrée"281
Pratiques religieuses et nouvelles approches théologiques281
À l'écoute d'autres voies: le degré d'ouverture aux théologiens post-conciliaires284
Chapitre 14: Le degré d'intégration de l'intellectuel catholique dans l'intelligentsia parisienne: les réseaux de 1966 à 1976287
Le noyau vieillissant des fidèles et l'absence des catholiques intransigeants287
La montée de l'intolérance287
La gauche catholique: une gauche prétexte?290
Une "vieille garde" qui s'éloigne291
Des personnalités étrangères au christianisme mais acceptant le dialogue293
Non-structuralistes et post-structuralistes293
Les grands absents: des structuralistes à la mouvance Tel Quel295
Chapitre 15: Que sont devenus les intellectuels catholiques?297
La crise de 1973297
Les conséquences du choix: la perception du "ni-ni"297
1973: l'heure de vérité?299
"Une atmosphère de Mai rampant"301
Pallier la crise de l'intelligence et de la foi303
"Poursuivre, maintenir"303
Des propositions diverses305
Épilogue: La naissance de Confrontations (1975-1979)307
Ironique histoire307
Les Semaines sociales: le contrat équivoque?309
L'échec de la fusion310
Conclusion: Le choix des fidélités plurielles315
Sources et bibliographie321
Index349
Table des matières365