• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les intellectuels catholiques dans la société française : le Centre catholique des intellectuels français, 1941-1976

Résumé

Traite de l'histoire et de l'influence sur l'Eglise catholique du Centre catholique des intellectuels français (CCIF) fondé le 12 décembre 1945. Pendant près de trente ans, ce carrefour de recherches réunit près de trois mille intervenants venus d'horizons divers et joua collectivement un rôle important dans les échanges d'idées sur les mutations de la société française.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p. 321-348. Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 369 p.-[10] p. de pl. : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-86847-698-8
  • Indice
    • 944-71 Civilisation de la France contemporaine
  • Quatrième de couverture
    • La seconde moitié du XXe siècle a été marquée par les «Trente glorieuses des intellectuels français» et les intellectuels catholiques y ont tenu une place importante et originale. L'histoire du Centre catholique des intellectuels français (CCIF) permet d'en restituer tout le poids puisque cette institution, fondée en 1945 pour rendre intelligible la foi dans une société sécularisée, réussit à accueillir en son sein la majeure partie de ceux qui ont compté dans l'histoire de l'intelligentsia française.

      Dans un contexte politique et culturel marqué par l'exclusivisme, le CCIF a choisi de pratiquer le dialogue entre chrétiens, l'a étendu aux non-croyants et a réuni en trente ans près de trois mille intervenants autour de ses activités. De François Mauriac à Michel de Certeau, de Raymond Aron à Georges Balandier, une grande partie des réseaux intellectuels français sont touchés car le CCIF n'a cessé de participer au bouillonnement intellectuel et théologique de la seconde moitié du XXe siècle. Carrefour de recherches, il a joué un rôle de plate-forme de l'intelligence en s'engageant dans les principaux débats des Quatrième et Cinquième Républiques. Ses prises de position sur les grands problèmes, qu'il s'agisse du procès Rosenberg, de la torture en Algérie ou de la construction européenne, en témoignent. Son travail s'est également accompli au cœur du renouveau théologique par la défense du laïcat, de la liberté de recherche et de l'autonomie de la conscience. Ces choix ont parfois éveillé les soupçons de Rome qui a cherché à imposer d'autres principes et d'autres intervenants, sans succès. La ligne de conduite choisie a permis au CCIF de précéder le Concile tout en faisant connaître les principaux théologiens qui y ont joué un rôle déterminant.

      Alors que de nombreux ouvrages s'interrogent sur le déclin du christianisme et sur le silence de ses élites, l'ouvrage de Claire Toupin-Guyot permet de retracer l'itinéraire de tous ces intellectuels chrétiens qui n'ont pas ménagé leur peine pour intégrer les valeurs du monde moderne au sein de l'Eglise catholique.


  • Tables des matières
      • Les intellectuels catholiques dans la société française

      • Le Centre catholique des intellectuels français (1941-1976)

      • Claire Toupin-Guyot

      • Presses Universitaires de Rennes

      • Préface7
      • Remerciements13
      • Sigles et abréviations utilisés15
      • Introduction "Intellige ut credas; crede ut intelligas"17
      • Générosité d'un avenir à construire (1941-1951)
      • Chapitre 1: La naissance du Centre universitaire catholique (1941-1945)27
      • Un nécessaire recueillement27
      • Combler un vide27
      • L'arbre généalogique28
      • De la formation théologique à la résistance spirituelle?29
      • Le Centre universitaire catholique se détache de la Paroisse universitaire32
      • Une émancipation progressive32
      • L'élargissement des objectifs33
      • La réponse aux nouveaux besoins de l'Église35
      • Un simple changement d'appellation?36
      • La demande de Pax Romana36
      • Centre catholique des intellectuels français ou Centre français des intellectuels catholiques?38
      • Chapitre 2: Le temps de tous les possibles (1946-1950)41
      • Une équipe41
      • Carte d'identité catholique des animateurs41
      • De quelques paradoxes43
      • L'appui de la hiérarchie44
      • Rassembler tous les intellectuels catholiques: de la province à l'ensemble de la catholicité47
      • La mise en place de la Fédération française des diplômés catholiques47
      • Le CCIF devient la section française du Mouvement international des intellectuels catholiques50
      • L'ambiguïté originelle52
      • Rester un laboratoire de recherche: au-delà de l'horizon existentialiste53
      • Une démarche apologétique?53
      • Une pratique intellectuelle éloignée de toute intransigeance54
      • De la synthèse chrétienne à une théologie renouvelée?57
      • Chapitre 3: Le Centre trouve son visage définitif63
      • De nouvelles activités et une nouvelle influence (1947-1950)63
      • Devenir un lieu de dialogue: les débats publics et la revue63
      • Constituer une paroisse intellectuelle: l'expérience de Saint-Séverin66
      • Rassembler l'intelligentsia catholique autrement: la Semaine des intellectuels catholiques68
      • "Raréfier les affaires Galilée" (1948-1951)70
      • La prédominance de "la reine des savoirs"71
      • Christianisme incarné et humanisme chrétien74
      • Les Semaines s'organisent76
      • L'éventail des intervenants77
      • Les âmes: génération "Agathon" et génération "de la crise"77
      • Frères séparés et frères non croyants83
      • Un collège philosophico-théologique qui porte ombrage?85
      • Chapitre 4: La crise cathartique de 195187
      • La montée contestataire87
      • La crise d'octobre 195087
      • L'étau se resserre autour de l'assistant ecclésiastique88
      • Un Centre intellectuel91
      • La faille juridique91
      • Les leçons à tirer de l'épreuve de force93
      • Audace et obéissance au réel (1951-1958)
      • Chapitre 5: Une activité débordante et multiple97
      • Le développement de la vulgarisation et de la formation continue97
      • Débats ou conférences?97
      • Encore une revue?100
      • Une encyclopédie catholique?102
      • Un espace privilégié de recherches et de rencontres104
      • Les colloques fermés104
      • Un groupe oecuménique107
      • Les Semaines: à l'image de la double vocation du Centre110
      • Visibilité d'une intelligentsia catholique internationale?110
      • Expériences de recherches?111
      • Chapitre 6: L'homme dans sa dimension temporelle et spirituelle113
      • Formuler les connaissances sur l'homme: approche méthodologique113
      • Chemins de la raison113
      • Sciences et foi116
      • Psychologie et psychanalyse: le renouvellement de la théologie morale118
      • Les Muses au baptistère?121
      • "La littérature du péché et de la grâce"121
      • L'art sacré: "un certain ébranlement"?123
      • "La littérature du Salut"124
      • Chrétien dans la cité126
      • Le développement économique en question126
      • Apaiser la querelle scolaire?129
      • Chapitre 7: L'engagement dans le siècle133
      • La décolonisation: le cas le plus emblématique de la présence des intellectuels catholiques?133
      • La question marocaine: une affaire de conscience?133
      • Un devoir de réserve?136
      • Douloureuse Algérie: décolonialisme ou anticolonialisme?139
      • Ni Esprit, ni Liberté de l'esprit: le modèle marxiste en question142
      • Un compagnonnage pratique?142
      • Un changement de cap en 1955?144
      • "Contester et comprendre le marxisme"147
      • Les autres engagements dans la cité149
      • Au-delà de la guerre froide: l'Europe?149
      • Entre démocratie chrétienne et mendésisme150
      • Chapitre 8: Un certain gallicanisme théologique?155
      • La montée des suspicions et les premières crises156
      • Les prolégomènes156
      • Liberté de recherche et autorité dans l'Église160
      • Une position intermédiaire dans la crise des prêtres-ouvriers?162
      • "L'Église et les Civilisations": une courageuse Semaine166
      • Des problématiques hardies166
      • La décomposition de quelle intelligence?168
      • Le nécessaire rééquilibrage exigé par Rome et ses réalités170
      • "Demain, ce sera peut-être notre tour"170
      • L'indépendance d'esprit173
      • Le temps de tous les dialogues (1958-1965)
      • Chapitre 9: Des années riches de promesses181
      • Une nouvelle équipe181
      • La montée du laïcat181
      • Un vivier rajeuni184
      • Un foyer en quête de reconnaissance?187
      • Conservation des méthodes et modernisation189
      • La réorganisation des cahiers: signe d'un changement plus profond?189
      • Valoriser un double axe190
      • Une nouvelle expérience internationale?192
      • Le CCIF renoue les liens avec Pax Romana192
      • Un congrès de Pax Romana en France195
      • Une autre manière de faire de l'international197
      • Chapitre 10: Affronter les grands enjeux du moment201
      • La crise de l'Occident chrétien201
      • La reconnaissance de l'altérité culturelle: premiers jalons de la reconnaissance politique?201
      • Entre morale et politique202
      • Le désengagement et ses raisons204
      • Dialogue avec les nouvelles formes de modernité208
      • Les Trente Glorieuses208
      • Nouvelle Vague et "Alittérature"210
      • Les maîtres du "basculement épistémologique"213
      • Des symptômes de crise?217
      • La Semaine: une formule intellectuelle usée?217
      • Un public moins présent?218
      • La crise éditoriale révélatrice de difficultés plus profondes?219
      • Chapitre 11: "Tourner la page du Moyen Âge"223
      • Faire connaître, faire comprendre: le CCIF porte-parole du concile223
      • Les différentes sessions et encycliques223
      • Cosmogonie, laïcat, sainteté: des thèmes très conciliaires225
      • La double authentification228
      • L'oecuménisme: un thème privilégié230
      • Le dialogue avec les frères séparés: un dialogue intrareligieux?230
      • "C'est moi Joseph": le judaïsme, base commune de la foi232
      • La compréhension de l'islam et des autres religions235
      • La pédagogie du dialogue: la Semaine 1964238
      • "Et pour vous, qui dites-vous que je suis?"238
      • Le dialogue avec les marxistes: une expérience de relativisme?241
      • "La foi écoute le monde"243
      • Ouverture et fidélité (1965-1976)
      • Chapitre 12: La confirmation du succès (1966-1969)?251
      • Une relève générationnelle?252
      • Une nouvelle équipe252
      • L'élargissement255
      • En finir avec le mythe de la crise après 1965256
      • La confirmation du succès: la Semaine 1966256
      • La grande Semaine théologique: "Qui est Jésus-Christ?"259
      • L'appui de la hiérarchie261
      • Structures et prophétisme: le degré de dialogue avec la société262
      • Les mutations sociales262
      • L'impératif politique?266
      • Chapitre 13: L'entrée dans la tourmente?269
      • La Semaine 1969: un accident?269
      • L'échec d'une Semaine très ambitieuse269
      • La crise ecclésiale et sociale271
      • 1969 ouvre-t-elle l'ère de la dépression?273
      • La crise identitaire276
      • L'impossible troisième renouvellement générationnel?276
      • Trouver une place entre militance politique et anti-intellectualisme279
      • Le choix de la "théologie équilibrée"281
      • Pratiques religieuses et nouvelles approches théologiques281
      • À l'écoute d'autres voies: le degré d'ouverture aux théologiens post-conciliaires284
      • Chapitre 14: Le degré d'intégration de l'intellectuel catholique dans l'intelligentsia parisienne: les réseaux de 1966 à 1976287
      • Le noyau vieillissant des fidèles et l'absence des catholiques intransigeants287
      • La montée de l'intolérance287
      • La gauche catholique: une gauche prétexte?290
      • Une "vieille garde" qui s'éloigne291
      • Des personnalités étrangères au christianisme mais acceptant le dialogue293
      • Non-structuralistes et post-structuralistes293
      • Les grands absents: des structuralistes à la mouvance Tel Quel295
      • Chapitre 15: Que sont devenus les intellectuels catholiques?297
      • La crise de 1973297
      • Les conséquences du choix: la perception du "ni-ni"297
      • 1973: l'heure de vérité?299
      • "Une atmosphère de Mai rampant"301
      • Pallier la crise de l'intelligence et de la foi303
      • "Poursuivre, maintenir"303
      • Des propositions diverses305
      • Épilogue: La naissance de Confrontations (1975-1979)307
      • Ironique histoire307
      • Les Semaines sociales: le contrat équivoque?309
      • L'échec de la fusion310
      • Conclusion: Le choix des fidélités plurielles315
      • Sources et bibliographie321
      • Index349
      • Table des matières365

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 944-71 TOU

    Niveau 2 - Histoire