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Livre

Dieu, à la limite de l'infini une légitimation du discours théologique

Résumé

Pour donner une nouvelle crédibilité philosophique aux concepts de Dieu et de royaume de Dieu, la démarche proposée ici prend appui sur la manière dont les mathématiques, au XXe siècle, définissent les notions d'infini, d'ensemble et de limite. Docteur en philosophie et en théologie protestante, l'auteur tente de montrer combien le discours théologique est nécessaire pour comprendre notre monde.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p. 567-578. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 589 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-204-06994-9
  • Indice
    • 231 Dieu, religion chrétienne
  • Quatrième de couverture
    • Pour donner une nouvelle crédibilité philosophique aux concepts de Dieu et de Royaume de Dieu, la démarche qui est proposée ici prend appui sur la manière dont la mathématique définit les notions d'infini, d'ensemble et de limite.

      En effet, la mathématique du XXe siècle (celle de Cantor et de Gödel en particulier) donne des outils qui permettent de renouveler la métaphysique, l'apologétique et même la théologie. Alain Houziaux tente donc de montrer non seulement la légitimité mais aussi la nécessité du discours théologique pour rendre compte de la vérité de notre monde. Puis il développe une théologie cohérente de Dieu et de son Royaume après en avoir légitimé les concepts. Cette recherche nouvelle démontre sa fécondité en recoupant la perspective kantienne d'une science qui, limitée, fait place à la foi en correspondant à la revendication réformée d'une théologie de la Croix.

      Une ample préface de Jean Ladrière, qui a écrit l'ouvrage faisant autorité sur les théorèmes d'incomplétude de Gödel, situe bien la légitimité de cette approche dans une authentique démarche théologique. «La perspective originale d'Alain Houziaux» écritil, «est sans doute de nature à mettre en évidence certains aspects devenus implicites dans les épistémologies mises en œuvre par les différents courants "classiques" de la théologie fondamentale.»


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 231 HOU

    Niveau 2 - Religions