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Sexualité et sida en milieu spécialisé : du tabou aux stratégies éducatives

Résumé

Dresse un tableau de la vulnérabilité spécifique des déficients mentaux et des facteurs qui favorisent ou qui empêchent les actions de prévention du VIH. Recense les principales difficultés lors des actions de prévention.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p. 237-249
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 253 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7492-0072-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment le secteur du handicap mental en France - qui se caractérise par une extraordinaire hétérogénéité, tant par la population concernée que dans la diversité des structures - a-t-il réagi devant l'émergence de l'épidémie du VIH/sida ? A-t-il pu se croire épargné en raison de la vigilance de l'encadrement ou de l'étanchéité des institutions par rapport au monde extérieur ? Dans quelle mesure le déni de la sexualité des personnes accueillies dans ces structures et la négation de l'existence de pratiques sexuelles potentiellement à risque de transmission du virus ont-ils constitué un frein pour une éducation à une vie sexuelle responsable ? Dans les situations concrètes, la déficience intellectuelle s'est-elle avérée compatible avec l'autonomie nécessaire à la prévention du sida ? Les établissements qui se sont engagés dans des actions de prévention ont-ils réussi à alerter les usagers sur les risques, à contrer les fausses croyances, à modifier les comportements ? Enfin, quels sont les principaux facteurs de vulnérabilité aux risques de contamination et aux abus sexuels ?

      Ce sont ces questions que l'ouvrage actuel s'efforce d'explorer en présentant les résultats de plusieurs années de recherche au plus près des usagers et des professionnels des établissements spécialisés. Les constats, tantôt amers, tantôt porteurs d'espoir, ont de quoi surprendre.


  • Tables des matières
      • Sexualité et sida en milieu spécialisé

      • Du tabou aux stratégies éducatives

      • Nicole Diederich

      • Tim Greacen

      • éditions érès

      • Introduction7
      • Typologie des facteurs de vulnérabilité au VIH
      • 1. Facteurs de vulnérabilité liés à la déficience intellectuelle ou motrice33
      • La parole33
      • La lecture35
      • Le calcul35
      • Les incapacités liées à la compréhension36
      • Les incapacités psychomotrices39
      • Les incapacités iatrogènes40
      • 2. Facteurs de vulnérabilité liés à la situation de handicap41
      • Image du corps41
      • Le rapport à la maladie et à la mort42
      • L'image de soi dans un contexte d'exclusion et de discrimination sociales48
      • La quête de normalité51
      • Solitude et demande affective54
      • Une forme paradoxale de revalorisation de soi: la prostitution55
      • L'hétéronomie: l'habitude de laisser prendre les décisions par autrui57
      • La sexualité en circuit fermé: une protection illusoire?60
      • L'abus sexuel63
      • 3. Facteurs de vulnérabilité liés à la vie institutionnelle69
      • Des représentations biaisées69
      • Un milieu cloisonné, replié sur lui-même72
      • La prévention des grossesses: une priorité à reconsidérer83
      • L'absence d'éducation sexuelle91
      • La télévision et les vidéocassettes pornographiques: source principale d'informations93
      • La sexualité institutionnelle95
      • Le rôle de l'éducateur dans la vie affective et sexuelle111
      • L'absence d'autonomie financière: prudence ou précarisation?118
      • 4. Proximité avec l'épidémie121
      • Réseaux relationnels caractérisés par la précarité sociale122
      • Réseaux relationnels d'hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes124
      • Réseaux relationnels incluant des usagers de drogue128
      • Réseaux relationnels incluant des membres de communautés originaires des pays où le VIH est endémique130
      • Le VIH dans les institutions131
      • Un cas de sida dans un foyer d'hébergement135
      • Dilemmes de l'accompagnement: le consentement, le secret et la protection des tiers145
      • Les actions de prévention du VIH en milieu institutionnel
      • 5. De la nécessité d'agir à l'action155
      • Le risque du VIH fissure le mur de silence155
      • La délicate introduction de la prévention du VIH dans les projets d'établissements157
      • Le rôle de l'équipe éducative166
      • 6. Les actions de prévention: aspects pratiques et lacunes169
      • Description rétrospective des actions menées170
      • Le manque d'outils éducatifs adaptés à cette population175
      • Difficile accès aux moyens de prévention178
      • Observation des techniques pédagogiques utilisées181
      • Le rôle délicat de l'éducateur: entre accompagnement et ingérence190
      • Les risques du discours "institutionnellement correct"194
      • Quels objectifs pour quelles normes?195
      • 7. Les actions de prévention et la réduction des risques du point de vue des usagers199
      • Connaissances, croyances et comportements: le grand écart199
      • Assimilation des notions de base de la réduction des risques par rapport au sida et fausses croyances201
      • Les comportements des usagers par rapport aux connaissances acquises210
      • L'accompagnement individualisé: clef de voûte de la prévention227
      • Conclusion231
      • Bibliographie237

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 616.971 DIE

    Niveau 3 - Médecine