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Livre

Orthographe, pédagogie et orthophonie

Résumé

Synthèse des grandes règles pour rendre l'orthographe plus accessible, fournissant un matériel constitué de fichiers, directement disponible aux orthophonistes et aux enseignants pour travailler l'orthographe avec leurs patients et élèves.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p. 293-295. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • IX-298 p. : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-294-00926-6
  • Indice
    • 376.55 Troubles des apprentissages, troubles cognitifs
  • Quatrième de couverture
    • L'orthographe est souvent méconnue, objet de haine, d'amour ou de culte ; décriée ou adulée, son image est le plus souvent déformée. Son apprentissage constitue fréquemment un parcours semé d'embûches, mais il devrait être abordé de manière positive.

      Cet ouvrage novateur et dynamique propose différentes méthodes d'apprentissage au travers d'un rappel historique ainsi qu'une synthèse de la réforme actuelle de l'orthographe. Avec une volonté pédagogique, il offre ensuite une méthodologie concrète de progression et un matériel sous forme de fiches.

      Une réflexion sur l'apprentissage permet de préciser ce qui distingue les bons orthographieurs des moins bons à travers la progression des acquis pour en arriver à la description de la dysorthographie.

      Le lecteur trouvera l'occasion de tester ses connaissances grâce à de nombreux exercices d'entraînement et à des outils d'auto-évaluation qui font appel à son jugement et à sa compréhension.

      Cet ouvrage s'adresse avant tout aux orthophonistes et aux enseignants en leur fournissant un support de travail très riche et pratique, ainsi que des pistes de réflexion. Il s'adresse aussi à tous ceux, parents, psychologues..., qui s'intéressent à l'expression écrite pour aborder l'orthographe sous un jour nouveau et en approfondir les subtilités.


  • Tables des matières
      • Orthographe, pédagogie et orthophonie

      • Françoise Estienne

      • Masson

      • Introduction3
      • I. Un bref historique5
      • L'orthographe, une institution moderne5
      • L'orthographe et la langue6
      • Vue panoramique de l'orthographe7
      • Regard critique sur l'orthographe actuelle8
      • L'écriture dans son rapport à la grammaire de la langue9
      • 2. La réforme actuelle11
      • La réforme et son histoire11
      • L'histoire de la réforme11
      • La nouvelle orthographe13
      • Réflexions sur les rectifications de 199014
      • La soudure des mots composés15
      • Le pluriel des noms composés et des noms d'emprunt16
      • Les accents et le tréma16
      • Les anomalies17
      • 3. Acquérir l'orthographe19
      • Les stratégies de base19
      • Le développement de la médiation phonologique19
      • Le développement de l'orthographe lexicale20
      • La stratégie par analogie20
      • L'importance de la morphologie21
      • Les relations entre lecture et orthographe21
      • 4. Bons et mauvais orthographieurs23
      • L'adulte23
      • Le lexique mental23
      • Les connaissances orthographiques23
      • La stratégie d'analogie24
      • L'influence de la lecture24
      • L'enfant24
      • L'étape alphabétique avec la procédure phono-graphémique25
      • L'importance de la conscience phonologique25
      • La mémoire de travail phonologique25
      • Les règles de correspondances phonémes-graphèmes26
      • L'étape lexicale26
      • 5. La progression des acquisitions en orthographe syntaxique28
      • Introduction28
      • Les dictées-tests28
      • Les compétences testées29
      • La quantification des résultats29
      • L'évaluation des acquisitions du CE1 au CM231
      • Comparaison selon le niveau de classe31
      • Les résultats par classes31
      • Les autres compétences testées et non acquises en CM234
      • 6. Explorer l'orthographe36
      • Les tests de Lobrot (batterie d'épreuves pour mesurer la lecture et l'orthographe, ORLEC/1967-1988, EAP)36
      • L'épreuve d'orthographe phonétique36
      • L'épreuve de dictée de mots37
      • L'épreuve de l'orthographe lexicale à partir de dessins37
      • L'épreuve de l'orthographe syntagmatique37
      • Un test de niveau d'orthographe de F. Doutriaux et R. Lepez (ed. du Centre de psychologie appliquée, 1980)37
      • L'examen de l'orthographe dans le L2MA de Cl. Chevrie-Muller (batterie langage oral, langage écrit mémoire, attention, 1997)39
      • Les épreuves d'orthographe du Belec. Test ORTHO 3 d'écriture de mots de Ph. Mousty et J. Leybaert (laboratoire de psychologie expérimentale ULB-Bruxelles, 1994)40
      • Tests d'acquisitions scolaires (TAS) de R. Lepez (français) (EPA, Tema Editions, 1997-1998-2000)41
      • Évaluation des compétences scolaires aux cycles II et III (ECS II, ECSIII) d'A. Khomsi (1997-1998)41
      • Épreuve d'évaluation de la compétence en lecture d'A. Khomsi (ECPA Paris Tema BX, 1999)42
      • Les épreuves d'orthographe de Françoise Estienne (Méthode d'initiation à l'écrit, 1999)42
      • Les notions phonético-graphiques43
      • Les notions grammaticales43
      • L'orthographe d'usage44
      • 7. Orthographe d'hier et d'aujourd'hui45
      • Le niveau d'orthographe des élèves actuels et des élèves d'antan45
      • Le bilan des épreuves d'orthographe réalisées par des étudiants de la licence en logopédie (orthophonie) UCL-ULB. Résultats d'une étude47
      • Modalités des épreuves de dictées et relevé des erreurs47
      • Comparaison de l'orthographe du résumé et des dictées66
      • Évaluation par les étudiants de leur orthographe77
      • Synthèse: commentaires et conclusions78
      • 8. Une méthodologie de l'orthographe82
      • Une rénovation de l'enseignement de l'orthographe est-elle possible?82
      • Quelques suggestions82
      • La pratique de la langue82
      • Une adaptation programmée de l'enseignement de l'orthographe aux possibilités réelles de l'enfant83
      • La notion de système83
      • L'orientation des recherches84
      • 9. Les suggestions pédagogiques de B. Pothier87
      • Les homophones87
      • Homophones non verbes87
      • Homophonie entre un verbe et un élément non verbe88
      • Le paradigme du nom88
      • Relation de nombre (pluriels réguliers) au sein du groupe nominal88
      • Relation de nombre (pluriels irréguliers) au sein du groupe nominal89
      • Relations multiples de nombre dans le groupe nominal89
      • Relations de genre dans le groupe nominal90
      • Accords en genre et en nombre au sein du groupe nominal90
      • Le paradigme du verbe90
      • Le présent de l'indicatif90
      • L'imparfait de l'indicatif91
      • Le passé simple91
      • Le futur simple92
      • Le participe passé92
      • Le passé composé93
      • Autres temps, autres modes93
      • 10. Les dysorthographies, une réalité95
      • Présentation des dysorthographies95
      • Dictées et textes libres écrits par des apprenants de 7 à 22 ans95
      • Que remarque-t-on?102
      • Hiérarchie des apprentissages du langage écrit103
      • Qu'est-ce qui se passe chez les dyslexiques?104
      • L'apprentissage du langage écrit105
      • Compétences métalinguistiques105
      • Facteurs dont dépendent les capacités métalinguistiques108
      • Compétences métalinguistiques et dysorthographies109
      • Anomalies cérébrales et dyslexie-dysorthographie109
      • Les solutions110
      • 11. Traiter l'orthographe: un parcours balisé117
      • Adopter un état d'esprit117
      • Recadrer et enrichir sa conception117
      • Les objectifs118
      • Les buts poursuivis119
      • 12. L'entraînement. Quelques suggestions125
      • Travail sur le mot125
      • Les mots qu'on aime125
      • Les mots et catégories125
      • Le travail sur les préfixes et les suffixes125
      • Les monosyllabiques126
      • Le e muet126
      • Les identiques127
      • Les transformations127
      • Le jeu des pronoms128
      • Les homonymies128
      • Les adjectifs qualificatifs128
      • Le jeu des genres129
      • Le jeu avec le nombre129
      • Le jeu avec les temps129
      • Le jeu avec les modes129
      • Le jeu avec les formes129
      • Les adverbes en -ment129
      • Les mots enchaînés130
      • Les comptines et les rimes130
      • Les rimes avec les prénoms130
      • Les mots tronqués130
      • Les sigles131
      • Travail sur le texte131
      • Créer un conte mot à mot131
      • Créer un texte par unités de sens132
      • Créer un texte en se disant une phrase complète132
      • Créer un conte minute par minute132
      • Créer des dialogues réduits à l'essentiel132
      • Écrire 10 phrases spontanément en justifiant l'orthographe de chaque mot133
      • Faire des auto-dictées orales133
      • Écrire 10 mots sous dictée en justifiant l'orthographe de chaque mot133
      • Écrire sous dictée 10 phrases en justifiant l'orthographe de chaque mot134
      • Parler les mots134
      • Corriger les mots134
      • Corriger les phrases en donnant leur sens134
      • Corriger un texte135
      • Synthèse137
      • 13. Les fichiers orthographiques138
      • Fichiers orthographiques138
      • Contenu138
      • But et intérêt138
      • Mode d'emploi138
      • Classification139
      • Fichier d'orthographe phonétique140
      • Plan140
      • Le fichier141
      • Fichier d'orthographe grammaticale166
      • Plan166
      • Le nom et son équipe167
      • Le verbe et son équipe179
      • Accords divers197
      • Fichier des homonymies grammaticales201
      • Plan201
      • Le fichier202
      • Fichier d'orthographe d'usage213
      • Fichier synthétique213
      • Fichier analytique (mots groupés par sons)228
      • Fichier de l'orthographe réformée265
      • Plan265
      • Fichier266
      • 14. Tester et entraîner son orthographe274
      • Dictées274
      • Dictée 1274
      • Dictée 2275
      • Dictée 3276
      • Dictée 4277
      • Dictée 5277
      • Dictée 6277
      • Dictée 7278
      • Dictée 8278
      • Dictée 9278
      • Dictée 10279
      • Dictée 11279
      • Gymnastique orthographique279
      • Écrire, exprimer ou justifier le plus vite possible les mots et phrases279
      • Travailler sur la dérivation et ses pièges280
      • Distinguer les voisins280
      • Faire la différence282
      • S'amuser. Deux textes à corriger286
      • Le jeu de la dictée. Un amerrissage forcé286
      • Le jeu de la dictée. Une piètre convalescence287
      • Retour à la réforme288
      • Conclusion291
      • Bibliographie293
      • Index297

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376.55 EST

    Niveau 2 - Education