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Livre

Machina memorialis : méditation, rhétorique et fabrication des images au Moyen âge

Résumé

Etudie la pratique de la méditation monastique au Moyen Age mais aussi des techniques de construction de la mémoire, de la pensée. A partir de plusieurs modèles de pensées, dont la pensée juive et romaine, l'auteur trouve une corrélation entre les sources littéraires, religieuses et artistiques de ce qu'elle nomme l'architecture de la pensée médiévale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 463 p. -pl. : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-07-075746-3
  • Indice
    • 1"2" Philosophie. Moyen Âge
  • Quatrième de couverture
    • Dans le sillage de ses travaux sur la mémoire au sein de la civilisation médiévale, Mary Carruthers étudie ici les pratiques de la méditation monastique, en s'attachant moins à des contenus de pensée, des images mentales, qu'aux opérations et aux techniques - elle dit aussi la fabrique - qui ont permis de les produire. Ces opérations pour penser et méditer, ou encore cette construction de la pensée, passent par un apprentissage, l'acquisition d'un savoir-faire qui relève de la «rhétorique», où la composition et l'invention, bien plus que la persuasion et l'accumulation, sont primordiales.

      De la fin de l'Antiquité tardive aux premiers siècles du Moyen Age, les sources religieuses ou littéraires comme d'autres productions dépendantes ou non du livre - cartes du ciel, enluminures et mises en pages des manuscrits, architecture et ornementation des édifices religieux - témoignent de la mise en œuvre de l'ensemble de ces opérations, véritable machina memorialis capable de donner naissance à des textes comme à des bâtiments, mais qui existe d'abord dans l'esprit de ceux qui la construisent.

      Si cet ouvrage retiendra l'intérêt des spécialistes d'autres domaines que l'histoire médiévale : anthropologie, philosophie, voire sciences cognitives, sa richesse, sa variété et le plaisir de sa lecture tiennent aussi aux nombreux rapprochements que l'auteur opère avec le monde contemporain par lesquels l'art de la mémoire du Moyen Age devient pour nous étonnamment vivant et proche.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 1"2" CAR

    Niveau 2 - Philosophie