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Livre

Sonorisation musicale : la technique des pros

Résumé

Les connaissances techniques indispensables en matière de sonorisaton musicale.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 220p. : ill. ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-86661-130-6
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • La première rencontre avec une sono en train de se monter peut être déroutante :

      «Tous ces boutons, ces câbles, ces appareils !»

      Les rencontres suivantes aussi, d'ailleurs, car c'est chaque fois une aventure.

      Le bon ingénieur du son, sonorisateur ingénieux, travaille à l'oreille.

      Dans le chaos des préparatifs d'un spectacle, vous le distinguerez aisément des autres, par sa détermination calme, ses gestes sûrs, sa capacité de concentration.

      Quel contraste avec le vacarme et les allées et venues ! L'auteur de ce livre est de ceux-là. Il sait. En homme du métier, toujours en tournée avec des spectacles de moyenne ou grande envergure, il nous fait profiter de la base de son savoir acquis derrière la console.

      Ce manuel de plus de 220 pages s'adresse à tous ceux qui sont concernés par la sonorisation de spectacle. Il donne des explications (un peu) théoriques sur le son sous sa forme naturelle acoustique, et sous sa forme électrique. Juste assez pour comprendre les phénomènes qu'il faudra, en pratique, maîtriser d'une main et d'une oreille infaillibles. Pour bien connaître les causes de la ronflette par exemple et ensuite les moyens techniques sérieux pour s'en débarrasser. Idem pour un autre parasite tant redouté, le larsen, qu'il faut apprendre à entendre avant qu'il n'arrive !

      Tout y passe : micros, câbles, consoles, retours, effets, amplis, filtres, enceintes, casques. Aucun de ces merveilleux engins n'est négligé, car ils sont autant de sources potentielles de soucis sur lesquels il faut anticiper. Grâce à l'expérience d'un professionnel aguerri, apprenez à éviter les pièges qui s'ouvrent sous les pas des présomptueux qui n'ont souvent parcouru que les notices de leurs appareils mais se croient suffisamment armés. Gare à la sono !


  • Tables des matières
      • Sonorisation musicale

      • La technique des pros

      • Michael Ebner

      • Publitronic / Elektor

      • Avant-propos7
      • 1. Quelques notions d'acoustique et d'électricité9
      • 1.1. Le son9
      • 1.2. Caractéristique de réponse en fréquence14
      • 1.3. Bel et décibel16
      • 1.5. Quelques lois de l'acoustique21
      • 1.6. Electricité23
      • 2. Câbles31
      • 2.1. Liaisons symétriques et asymétriques31
      • 2.2. Boucle de ronflement33
      • 2.3. Couplage parasite capacitif38
      • 2.4. Parasites du réseau41
      • 2.5. Connecteurs42
      • 3. Sources de signal51
      • 3.1. Microphones51
      • 3.2. Choix d'un microphone58
      • 3.3. Microphones sans fil80
      • 3.5. CD, DAT et MD85
      • 3.6. Ordinateur87
      • 4. Console de mixage89
      • 4.1. Exploration d'une console de mixage90
      • 4.2. Section des sorties99
      • 4.3. Alimentation103
      • 4.4. Détails105
      • 4.5. Consoles de mixage numériques107
      • 4.6. Baptême du feu109
      • 4.7. Compositions de façade114
      • 5. Générateurs d'effets121
      • 5.1. Egaliseurs121
      • 5.2. Analyseurs127
      • 5.3. Porte de bruit et expanseur128
      • 5.4. Compresseur et limiteur131
      • 5.5. Dé-esseur133
      • 5.6. Compresseur multibande134
      • 5.7. Denoiser135
      • 5.8. Exciter136
      • 5.9. Combinés137
      • 5.10. Générateur d'effets dynamiques numérique137
      • 5.11. Générateurs d'effets numériques138
      • 5.12. Générateurs d'effets144
      • 6. Haut-parleurs et enceintes149
      • 6.1. Haut-parleur, moteur à compression, tweeter149
      • 6.2. Enceintes153
      • 6.3. Filtres d'aiguillage157
      • 6.4. Disposition des enceintes164
      • 6.5. Source acoustique en ligne175
      • 6.6. Exemples de systèmes de sonorisation177
      • 7. Amplificateurs181
      • 7.1. Amplificateur et impédance de haut-parleur185
      • 7.2. Schémas de principe d'amplificateurs187
      • 7.3. Contrôleur192
      • 7.4. Amplificateurs et contrôleurs en pratique195
      • 8. Retours199
      • 8.1. Enceintes de retour200
      • 8.2. Effet Larsen203
      • 8.3. Retour par oreillette208
      • 8.4. Pratique du mixage des retours210
      • Index215

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 621.545 EBN

    Niveau 3 - Techniques