• Aide

Acoustique appliquée aux techniques du son : BTS des métiers de l'audiovisuel, formation continue

Livre

Résumé

Aborde les bases de l'acoustique physique, de la psychoacoustique, de l'acoustique des salles et de l'électroacoustique, en mettant en évidence les applications en techniques du son.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 332 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7135-2373-7
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage aborde les bases et concepts de l'acoustique physique, de la psychoacoustique, de l'acoustique des salles et de l'électroacoustique en mettant en évidence les applications en techniques du son. Structuré sous la forme de cours et exercices corrigés permettant une assimilation progressive des définitions et des relations fondamentales, cet ouvrage permet aussi des entrées plus directes à travers des fiches annexes thématiques.

      Il est destiné aux élèves de BTS audiovisuel, à ceux de formations initiales de techniciens du son ainsi qu'à ceux de formation continue en technique du son.

      Au sommaire : la modélisation du son ; la propagation du son en champ libre ; la propagation unidimensionnelle ; la réception du son (psychoacoustique, technologie des microphones, prise de son) ; la production du son ; l'acoustique des salles ; la sonorisation.


  • Tables des matières
      • Acoustique appliquée aux techniques du son

      • BTS des métiers de l'Audiovisuel

      • Formation continue

      • Olivier Calvet

      • Editions Casteilla

      • Chapitre 1 : Le signal sonore
      • 1 Définition du signal sonore13
      • 1.1 Le son13
      • 1.2 Signal sonore14
      • 1.3 Critères d'appréciation du son14
      • 1.4 Notion de fréquence16
      • 2 Représentation du signal sonore16
      • 2.1 Les différentes représentations graphiques du signal sonore16
      • 2.2 Composantes principales d'un signal sonore20
      • 3 Modélisation mathématique du signal sonore21
      • 3.1 Modélisation du son pur21
      • 3.2 Association de sons purs23
      • 3.3 Battements25
      • 3.4 Modélisation du son composé26
      • 4 Les différentes familles de sons composés27
      • 4.1 Son harmonique27
      • 4.2 Son inharmonique28
      • 4.3 Le son bruité29
      • 4.4 Les bruits normalisés en acoustique (Bruit blanc - Bruit rose)30
      • 5 Caractéristiques auditives principales d'un signal sonore harmonique30
      • 5.1 La hauteur30
      • 5.2 Le timbre31
      • 5.3 L'intensité sonore32
      • 5.4 La durée32
      • 6 Relation hauteur musicale / fréquence32
      • 6.1 Correspondance entre hauteur musicale et fréquence32
      • 6.2 Relation de passage fréquence-hauteur musicale32
      • 6.3 Intervalles musicaux33
      • Résumé : Le signal sonore34
      • Annexe 1 : Fonction trigonométrique35
      • Annexe 2 : Mouvement vibratoire37
      • Annexe 3 : Evolution temporelle de la forme d'onde / spectre39
      • Annexe 4 : Correction fréquentielle41
      • Exercices : Le signal sonore44
      • Correction des exercices : Le signal sonore47
      • Chapitre 2 : Propagation du son en champ libre
      • 1 Ondes51
      • 2 Propagation des ondes sonores dans le milieu Air51
      • 2.1 Nature du phénomène physique qui se propage51
      • 2.2 Le milieu Air52
      • 2.3 Pression acoustique - Vitesse acoustique53
      • 3 Source isotrope - Caractéristiques acoustiques56
      • 3.1 Hypothèses de travail56
      • 3.2 Puissance acoustique d'une source isotrope (W)57
      • 3.3 Expression de l'amplitude de la pression acoustique en fonction de W57
      • 3.4 Intensité acoustique (I) d'une source isotrope57
      • 3.5 Relation entre pression acoustique et intensité acoustique58
      • 4 Source directive - Caractéristiques acoustiques58
      • 4.1 Notion sur le rayonnement des sources58
      • 4.2 Facteur d'encastrement Qe59
      • 4.3 Facteur de directivité propre à la source Qd60
      • 4.4 Facteur de directivité totale Q60
      • 4.5 Intensité acoustique (I) et pression acoustique (p) d'une source directive60
      • 5 Les niveaux sonores61
      • 5.1 Le décibel (dB)61
      • 5.2 Niveau de puissance d'une source62
      • 5.3 Niveau de pression acoustique63
      • 5.4 Détermination de la pression acoustique à partir du niveau de pression63
      • 5.5 Relation entre niveau d'intensité (ou de pression) et niveau de puissance pour une source isotrope64
      • 5.6 Relation entre niveau d'intensité (ou de pression) et niveau de puissance pour une source directive65
      • 5.7 Atténuation géométrique65
      • 5.8 Généralisation concernant les niveaux66
      • 6 Sources multiples en champ libre66
      • 6.1 Principe de superposition en champ libre66
      • 6.2 Calcul du niveau sonore résultant67
      • 6.3 Généralisation à n sources69
      • 6.4 Notation utilisée dans le cas des problèmes multi-sources et multi-récepteurs70
      • Résumé : Propagation du son en champ libre71
      • Annexe 1 : Fonction logarithme73
      • Annexe 2 : Abaques niveau sonore Lp75
      • Annexe 3 : Rayonnement des instruments77
      • Exercices : Propagation du son79
      • Correction des exercices : Propagation du son85
      • Chapitre 3 : Propagation unidimensionnelle
      • 1 Caractéristiques de la propagation unidimensionnelle95
      • 1.1 Définitions95
      • 1.2 Equation de propagation96
      • 1.3 Applications96
      • 1.4 Grandeurs représentatives de l'onde sonore dans un milieu unidimensionnel97
      • 2 Réflexion d'une onde98
      • 2.1 Impédance acoustique98
      • 2.2 Illustration d'une réflexion d'onde99
      • 2.3 Coefficient de réflexion100
      • 2.4 Coefficient d'absorption Alpha101
      • 2.5 Modification de section d'un tube acoustique102
      • 3 Ondes stationnaires103
      • 3.1 Illustration d'une onde stationnaire103
      • 3.2 Formation des ondes stationnaires104
      • 4 Propagation dans une corde104
      • 4.1 Le milieu corde104
      • 4.2 Equation de propagation des ondes dans une corde105
      • 4.3 Solution de l'équation des ondes105
      • 4.4 Exploitation des conditions aux limites105
      • 4.5 Etude de quelques modes de vibrations106
      • 4.6 Comportement pour une corde réelle107
      • 5 Tubes acoustiques108
      • 5.1 Remarque préliminaire à l'étude108
      • 5.2 Relation générale entre la pression acoustique et la vitesse acoustique108
      • 5.3 Tuyau ouvert aux deux extrémités109
      • 5.4 Exemples de modes propres pour le tuyau ouvert-ouvert110
      • 5.5 Tuyau fermé à une extrémité110
      • 5.6 Exemples de modes propres pour le tuyau ouvert-fermé111
      • Résumé : Propagation unidimensionnelle112
      • Annexe 1 : Les fonctions complexes114
      • Annexe 2 : Caractéristiques des matériaux116
      • Exercices : Propagation unidimensionnelle117
      • Correction des exercices : Propagation unidimensionnelle120
      • Chapitre 4 : Réception du son
      • 1 Fonctionnement de l'oreille125
      • 1.1 Description125
      • 1.2 Caractéristiques générales de l'audition127
      • 2 Eléments de psychoacoustique127
      • 2.1 Intérêt de la psychoacoustique127
      • 2.2 Loi de Weber-Fechner127
      • 2.3 Sensation d'intensité128
      • 2.4 Sensation de hauteur129
      • 2.5 Perception du timbre musical (source IRCAM)131
      • 2.6 Effet de masque132
      • 2.7 Perception de l'espace sonore135
      • 3 Les niveaux sonores pondérés139
      • 3.1 Pondération A, B et C139
      • 3.2 Niveau sonore tenant compte de la variation au cours du temps140
      • 3.3 La mesure directe141
      • 4 Technologie des microphones142
      • 4.1 Fonction générale du microphone142
      • 4.2 Caractéristiques générales d'un microphone142
      • 5 Microphone électrodynamique147
      • 5.1 Principe de la transformation mécano-électrique147
      • 5.2 Impédance mécanique148
      • 5.3 Efficacité intrinsèque149
      • 5.4 Amélioration des caractéristiques du microphone150
      • 5.5 Circuit acoustique compensateur151
      • 6 Microphone électrostatique154
      • 6.1 Principe de la transformation électro-mécanique154
      • 6.2 Efficacité intrinsèque du microphone électrostatique155
      • 7 Prise de son155
      • 7.1 Effet de proximité157
      • 7.2 Rapport champ direct / champ diffus158
      • 7.3 Amélioration du rapport champ direct - champ diffus161
      • 7.4 Filtrage en peigne161
      • Résumé : Réception du son164
      • Annexe 1 : Relation dBSPL - dB(A)166
      • Annexe 2 : Vibrations des membranes167
      • Annexe 3 : Les problèmes de l'audition169
      • Annexe 4 : Prise de son stéréophonique171
      • Exercices : Réception du son174
      • Correction des exercices : Réception du son178
      • Chapitre 5 : Production du son
      • 1 Introduction189
      • 2 Système a un degré de liberté190
      • 2.1 Système en vibration libre190
      • 2.2 Vibrations forcées195
      • 3 Les sources acoustiques202
      • 3.1 Les catégories de sources acoustiques musicales203
      • 3.2 La production de la parole204
      • 4 Les sources électro-acoustiques208
      • 4.1 Constitution d'une enceinte acoustique208
      • 4.2 Caractéristiques générales d'une enceinte acoustique208
      • 5 Le haut-parleur électrodynamique210
      • 5.1 Principe de fonctionnement210
      • 5.2 Impédance du haut-parleur211
      • 5.3 Rayonnement des haut-parleurs214
      • 5.4 Les haut-parleurs spécialisés221
      • Résumé : Production du son222
      • Annexe 1 : Equations différentielles du 2e ordre224
      • Annexe 2 : Fonction de BESSEL226
      • Annexe 3 : Directivité de la voix227
      • Annexe 4 : Fiche technique d'un haut-parleur228
      • Exercices : Production du son229
      • Correction des exercices : Production du son236
      • Chapitre 6 : Acoustique des salles
      • 1 Introduction247
      • 2 Etude de la réflexion d'une onde sphérique sur une paroi248
      • 2.1 Réflexion totale sur une paroi plane de dimensions très grandes248
      • 2.2 Réflexion et transmission sur une paroi plane de dimensions très grandes249
      • 2.3 Réflexion totale sur une paroi plane de dimensions connues249
      • 2.4 Réflexion totale sur une paroi non plane250
      • 3 Résonances dans une salle251
      • 3.1 Résonances axiales251
      • 3.2 Résonances tangentielles ou obliques252
      • 3.3 Effet de résonance dans une salle253
      • 4 Etablissement du champ réverbère254
      • 4.1 Rôle du coefficient d'absorption254
      • 4.2 Surface d'absorption équivalente de la salle254
      • 4.3 Représentation temporelle du champ rayonné dans une salle - méthode des rayons255
      • 4.4 Evolution de l'énergie réverbérée au cours du temps (théorie de Sabine)256
      • 5 Temps de réverbération RT60257
      • 5.1 Durée de réverbération de la salle (loi de SABINE)257
      • 5.2 Durée de réverbération de la salle (loi de EYRING)258
      • 6 Niveaux sonores en salle259
      • 6.1 Pression acoustique259
      • 6.2 Expression du niveau de pression acoustique en salle260
      • 7 Distance critique260
      • 8 Evaluation d'une salle261
      • 8.1 Décroissance des premières réflexions (EDT)262
      • 8.2 Clarté d'une salle262
      • 9 L'isolement acoustique263
      • 9.1 Définition des besoins263
      • 9.2 Les différentes transmissions acoustiques263
      • 9.3 Principe de l'isolement acoustique264
      • 9.4 Les différentes solutions d'isolement acoustique266
      • Résumé : Acoustique des salles272
      • Annexe 1 : Coefficients d'absorption274
      • Annexe 2 : Relations fondamentales276
      • Annexe 3 : Réverbération artificielle277
      • Exercices : Acoustique des salles279
      • Correction des exercices : Acoustique des salles283
      • Chapitre 7 : Sonorisation
      • 1 Gain électroacoustique d'un système d'amplification293
      • 1.1 Mise en situation293
      • 1.2 Relations de bases294
      • 1.3 Expression du niveau de puissance du haut-parleur en fonction du niveau de la source295
      • 1.4 Gain électroacoustique Gsono295
      • 2 Critères d'appréciation d'une salle296
      • 2.1 Intelligibilité du message sonore296
      • 2.2 Critères d'évaluation de l'intelligibilité298
      • 2.3 Evaluation rapide du STI (RASTI)301
      • 2.4 Temps de réverbération optimal302
      • 3 Caractéristiques des enceintes acoustiques303
      • 3.1 Directivité des enceintes303
      • 3.2 Critère d'homogénéité H304
      • 3.3 Optimisation de la couverture sonore305
      • 4 Critères d'homogénéisation et clarté307
      • 4.1 Clarté locale308
      • 4.2 Compromis clarté - homogénéité308
      • 4.3 Choix de la bande de fréquences308
      • 5 Particularité de la sonorisation dans un studio308
      • Résumé : Sonorisation311
      • Annexe 1 : Conversion des mesures RASTI en ALC %312
      • Annexe 2 : Couverture d'un haut-parleur au plafond313
      • Annexe 3 : RT60 pour des exploitations particulières315
      • Exercices : Sonorisation316
      • Correction des exercices : Sonorisation322
      • Index des annexes332

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 621.545 CAL

    Niveau 3 - Techniques