• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le musée éphémère : les maîtres anciens et l'essor des expositions

Résumé

Retrace l'histoire des expositions de maîtres anciens, de leurs promoteurs, leurs auteurs, leurs enjeux artistiques, idéologiques et politiques, depuis la Rome du XVIIe siècle. Montre les changements qu'elles ont provoqués dans le regard posé sur l'art du passé ainsi que les effets à long terme.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 261 p. : ill., jaquette ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-07-076249-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Des expositions de Maîtres anciens l'histoire restait à faire, avec leurs promoteurs, leurs sujets, leurs enjeux artistiques, parfois aussi idéologiques et politiques. Il revenait à Francis Haskell d'entreprendre d'en retracer les débuts à Rome, au XVIIe siècle, pour en suivre l'évolution jusqu'à nos jours, en montrant les effets à long terme de ces manifestations et les changements qu'elles ont apportés à notre regard sur l'art du passé. Bouleversement des hiérarchies établies, découverte et promotion d'artistes longtemps ignorés, dévoilement pour le grand public d'affinités perçues jusqu'alors par les seuls connaisseurs, mise en valeur de périodes ou d'écoles négligées : à côté des travaux des historiens d'art, et plus qu'eux encore, les expositions de Maîtres anciens ont façonné notre idée de l'histoire de l'art et les manières dont les musées l'exposent.

      L'éphémère serait-il devenu durable ? Peut-être, mais est-ce suffisant pour que ces expositions mettent les œuvres en péril en leur faisant parcourir le monde ? Et que les catalogues, toujours plus gros, créent l'illusion d'un savoir exhaustif, alors qu'ils laissent dans l'ombre des aspects parfois importants ?

      Ce livre, le dernier de Francis Haskell, écrit dans les mois précédant sa mort, est tout entier traversé par cette interrogation dramatique qui porte, plus généralement, sur notre attitude face à l'art dont nous avons hérité et dont nous faisons un usage irresponsable. Travail d'historien, c'est aussi l'ultime mise en garde d'un observateur lucide et critique de notre époque.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 7.3 HAS

    Niveau 3 - Arts