Presses universitaires de Vincennes
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Disponible - 81 CRI
Niveau 3 - Langues et littératures
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Niveau 3 - Langues et littératures
Pour Mallarmé, les vers connaissent une crise. Ces essais veulent montrer qu'il y a eu de même une crise de la prose, que les écrivains, de Hugo à Proust en passant par Flaubert ou encore Nerval, proposent de nouvelles formes (poème en prose, poème critique, prose dénarrativisée, récit poétique) et s'interrogent sur l'idée même de prose et de ses rapports au poétique, au politique, à l'oeuvre.
A l'autre versant de la «Crise de vers» formulée par Mallarmé, ce livre veut prendre la mesure d'une «crise de prose» où se nouent le développement de formes jusque-là inédites et un retour critique sur l'idée même de prose.
L'enquête porte sur la littérature du XIXe siècle. Entre la prose-Hugo, qui ouvre le parcours, et certaines proses symbolistes, qui ont toujours déjoué les classifications, l'opposition du «poétique» et du «prosaïque» ne cesse de se déplacer : ce qui est en crise alors, c'est la conception proprement romantique de la prose, qui faisait de celle-ci la réalisation dialectique de l'idée de poésie. Diverses formules en résultent, de Flaubert ou de Nerval, de Schwob ou de Baudelaire, à chaque fois imprévisibles.
En cette phase critique s'affirme une pensée nouvelle de la prose comme poétique du singulier, où la prose, au-delà de son opposition au vers, recouvre tous les possibles de la langue. De là sa plasticité et ses métamorphoses, de là aussi sa modernité, dont témoignent les essais rassemblés ici.
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