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Livre

L'art contemporain et son exposition. 1

Résumé

Regroupe les différentes interventions faites au cours de séminaires présentés au Collège international de philosophie entre 1999 et 2001. Ceux-ci posent la question de l'exposition de l'art contemporain en ce qu'elle relève des registres de la culture, du savoir et de la constitution du patrimoine.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Contient les interventions prononcées lors du séminaire mensuel intitulé "L'art contemporain et sa présentation" tenu au Collège international de philosophie au cours des années 1999-2000 et 2000-2001 avec la participation de l'École supérieure des arts de Cergy, et de l'Université de Paris 10-Nanterre dans le cadre de la direction de programme de Catherine Perret, co-dirigé par Elisabeth Caillet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 160 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-3264-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre regroupe les différentes interventions qui ont été faites au cours d'un séminaire mensuel intitulé «L'art contemporain et sa présentation» au Collège International de Philosophie, de 1999 à 2001, dans le cadre de la Direction de Programme de Catherine Perret, codirigé par Elisabeth Caillet. La question posée est celle de l'exposition de l'art contemporain en ce qu'elle relève de différents registres : la culture, le savoir et la constitution du patrimoine. En privant l'art de lieu matériel sans pour autant le priver de visibilité et tout en l'inscrivant dans l'espace d'une conversation au statut encore à définir, l'exposition d'art contemporain indique un déplacement essentiel du statut artistique et de la fonction sociale de l'art.

      Les formes d'art et les concepts esthétiques n'ont toujours pas été véritablement intégrés à la perception de l'art contemporain. La refondation duchampienne de l'art au début du siècle d'une part et les analyses de Walter Benjamin sur la «valeur d'exposition» de l'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique d'autre part heurtent encore et toujours les usages traditionnels, c'est-à-dire l'habitude d'appréhender l'œuvre d'art comme un objet témoignant lui-même d'un certain état de ce que Theodor Adorno aurait appelé la domination rationnelle du monde.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BNF
  • Disponible - 704-8 ART

    Niveau 3 - Arts