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Livre

L'aménagement du territoire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p. [443]-445. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VIII-448 p : cartes en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-13-052211-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'aménagement du territoire n'a trouvé une place officielle dans l'action des pouvoirs publics que depuis un demi-siècle. Pourtant, il a été pratiqué bien plus tôt, sans qu'on utilise cette expression : il suffit de penser par exemple aux Hollandais aménageant des polders dès le XIIe siècle.

      L'ouvrage cherche d'abord à dégager les fondements théoriques de ce qu'on appelle aménagement du territoire. Mais l'essentiel est consacré aux politiques françaises en la matière : localisation des activités, action sur le réseau de villes, reconversion des régions industrielles en déclin, politiques de protection des espaces, d'aménagement de la montagne et du littoral, etc. Ces actions sont examinées en parallèle avec celles entreprises dans deux pays voisins : la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

      Mais peut-on parler d'une politique ou même de politiques d'aménagement du territoire ? Ne s'agit-il pas plutôt, dans le cas français, d'entreprises désordonnées, rarement suivies dans la durée, changeant avec les modes ? Ne passe-t-on pas ainsi à côté des véritables défis de l'aménagement du territoire : l'Europe, la mondialisation, les risques d'épuisement de certaines ressources naturelles, le cas des pays en développement, la place de l'automobile ?


  • Tables des matières
      • L'aménagement du territoire

      • Pierre Merlin

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction - Définition de l'aménagement du territoire1
      • Première partie Quels fondements théoriques ?
      • I - Les origines historiques de l'aménagement du territoire7
      • La géopolitique, version de l'aménagement du territoire ?8
      • L'aménagement du territoire avant la lettre13
      • Les premières politiques officielles d'aménagement du territoire17
      • II - Les grands dilemmes de l'aménagement du territoire21
      • Le dilemme planification-libéralisme21
      • Le dilemme développement économique - égalité spatiale23
      • Le dilemme efficacité-équité26
      • Le dilemme aménagement-environnement27
      • III - Quel statut scientifique pour l'aménagement du territoire ?29
      • L'aménagement du territoire n'est pas une science29
      • L'aménagement du territoire n'est pas une technique36
      • L'aménagement du territoire n'est pas un art39
      • L'aménagement du territoire comme praxis et comme pratique41
      • IV - Les échelles et les contenus de l'aménagement du territoire43
      • Les échelles de l'aménagement du territoire43
      • Les contenus de l'aménagement du territoire48
      • V - Les moyens de l'aménagement du territoire53
      • Les structures administratives53
      • La planification et la contractualisation59
      • Les mécanismes financiers et fiscaux69
      • Conclusion - Un champ d'action aux bases incertaines75
      • Deuxième partie Quelques politiques étrangères d'aménagement du territoire
      • I - L'aménagement du territoire en Grande-Bretagne79
      • Le rapport Barlow et la décentralisation industrielle79
      • L'aménagement des métropoles et les villes nouvelles88
      • Hésitations travaillistes et révisions thatchériennes103
      • Conclusion114
      • II - L'aménagement du territoire aux Pays-Bas115
      • Introduction : L'aménagement du territoire, une nécessité115
      • Aménagement du territoire et Randstad Holland116
      • La lutte contre la mer : les polders du Zuyderzee et le plan Delta126
      • Les inflexions successives de la politique d'aménagement du territoire : du troisième au cinquième rapport136
      • Troisième partie La politique française d'aménagement du territoire
      • I - L'Etat contre Paris : la décentralisation des activités157
      • Un livre-pamphlet : Paris et le désert français157
      • Le volet dissuasif de la décentralisation : l'agrément et la redevance159
      • Le volet incitatif de la décentralisation : primes et équipements164
      • Les résultats et les évolutions de ces politiques171
      • II - La recherche d'un équilibre du territoire : une politique velléitaire179
      • Les métropoles d'équilibre180
      • La politique des villes moyennes187
      • Les réseaux de villes190
      • III - Les conséquences de la crise économique195
      • Les pôles de conversion industrielle195
      • Les friches industrielles203
      • Technopôles ou technopoles ?208
      • Le développement local216
      • IV - Heurs et malheurs de l'aménagement rural221
      • L'exode rural et ses conséquences221
      • L'aménagement rural orienté vers l'agriculture225
      • Les timides tentatives successives de planification227
      • La politique récente : l'intercommunalité230
      • Conclusion232
      • V - La protection des espaces naturels233
      • Introduction : la dialectique aménagement-protection233
      • Les parcs nationaux : une politique tardive et impopulaire, mais efficace235
      • Les parcs naturels régionaux : une politique ambiguë241
      • Les réserves naturelles : la protection absolue245
      • La multiplication des mesures de protection250
      • VI - Un milieu fragile et handicapé : la montagne255
      • Introduction : les contradictions de l'espace montagnard255
      • Les dangers du «tout tourisme» : le plan Neige (1960-1975)257
      • Une tentative velléitaire de «tout protection» : la directive «Montagne»263
      • Une difficile recherche d'équilibre : la loi Montagne266
      • VII - Un milieu fragile et convoité : le littoral275
      • Introduction : fragilité du littoral et conflits d'usage275
      • Les excès du développement touristique277
      • Un outil foncier efficace : le Conservatoire du littoral283
      • Une tentative velléitaire de «tout protection» : la directive «littoral»286
      • Une difficile recherche d'équilibre : la loi «littoral»287
      • VIII - Un terrain non prévu : les banlieues (ou les avatars des politiques de la ville)295
      • Banlieues et grands ensembles : la cécité officielle295
      • L'intervention sur le cadre physique et ses limites299
      • La réhabilitation socio-économique et ses difficultés303
      • Les tentatives de politiques globales, fuite en avant308
      • Conclusion : la sortie de la crise ne résoudra pas le problème des banlieues315
      • IX - L'illusion planificatrice : les lois Pasqua et Voynet317
      • Introduction : deux décennies de désintérêt317
      • La loi Pasqua ou les plans de papier319
      • La loi Voynet, réconciliation aménagement du territoire - environnement ?325
      • L'intercommunalité progresse enfin330
      • Conclusion336
      • Conclusion - Politiques ou modes successives ?339
      • Quatrième partie Les grands défis de l'aménagement du territoire
      • I - L'Union européenne, vision supérieure ou simple guichet ?343
      • Le rôle de l'Europe dans l'aménagement du territoire343
      • Les crédits européens pour l'aménagement du territoire345
      • Une politique européenne d'aménagement du territoire ?352
      • Conclusion : quel rôle possible pour l'Europe ?359
      • II - La mondialisation, négation des territoires361
      • Qu'appelle-t-on mondialisation ?361
      • Le risque d'épuisement des ressources naturelles364
      • Les ressources alimentaires et la faim367
      • L'énergie entre renouvellement et effet de serre374
      • III - Le sous-développement et l'aménagement du territoire387
      • Développement et sous-développement387
      • Des économies, des sociétés et des territoires bipolaires390
      • Un déterminisme géographique du sous-développement ?395
      • Le rôle de l'aménagement397
      • Conclusion402
      • IV - L'automobile, un révélateur : ou l'individu contre la collectivité403
      • Adapter la ville à l'automobile ou l'automobile à la ville ?403
      • L'automobile, l'énergie et l'effet de serre406
      • L'automobile et les pollutions415
      • L'automobile et l'organisation de l'espace420
      • Les valeurs individuelles contre les valeurs collectives429
      • Conclusion générale433
      • Bibliographie443
      • Table des cartes447

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 913.6 MER

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme