• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument du travail informatique, un problème didactique

Résumé

Les auteurs développent un cadre théorique pour penser les expériences d'intégration des calculatrices. Ils analysent finement ces expériences menées à différents niveaux de l'enseignement, ils mettent en évidence leurs réussites et leurs limites, en identifiant les processus qui ont produit ces réussites et les conditions qui pourraient permettre de les reproduire plus largement.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p. 363-383. Webliogr. p. 383-385. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 391 p. : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85919-180-1
  • Indice
    • 372.85 Enseignement des sciences exactes et appliquées
  • Quatrième de couverture
    • Les calculatrices graphiques ou symboliques (c'est-à-dire pourvues d'un Système de Calcul Formel), de plus en plus fréquemment utilisées par les élèves, font rarement l'objet d'une réelle intégration par les enseignants en mathématiques dans le système d'enseignement français, malgré une volonté institutionnelle affirmée dans les programmes scolaires.

      Les auteurs ne cherchent pas à minimiser les problèmes auxquels fait face l'intégration de ces calculatrices ; ils cherchent au contraire, à l'aide des outils théoriques de la didactique des mathématiques, les raisons de la marginalité de cette intégration, et les conditions nécessaires à sa viabilité.

      Dans cet objectif, ils développent un cadre théorique permettant de penser les expériences d'intégration des calculatrices ; ils montrent comment certaines limites peuvent être dépassées à condition d'être attentifs à des phénomènes que le système éducatif a tendance à occulter ou dont il a tendance à sous-estimer l'influence.

      Il est raisonnable de penser que les calculatrices symboliques, pourvues de plusieurs logiciels (module de programmation, traitement de texte, calcul formel et calcul approché, tableur) préfigurent les outils scolaires de demain. En cela le travail réalisé dans cet ouvrage est prospectif : il fournit des éléments théoriques, d'une part pour construire des ingénieries visant à développer une intelligence du calcul face à des outils de plus en plus complexes et, d'autre part pour analyser les comportements des élèves.

      Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par l'enseignement des mathématiques au niveau du second degré et de l'université, à tous ceux qui s'intéressent à la didactique des mathématiques, qu'ils soient chercheurs, formateurs ou enseignants, et aux responsables de l'institution. Les auteurs espèrent leur apporter des éléments susceptibles de les aider à concevoir des ressources pédagogiques prenant en compte simultanément les contraintes et les potentialités d'outils technologiques futurs.


  • Tables des matières
      • Calculatrices symboliques

      • Transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique

      • La Pensée Sauvage, éditions

      • Préface
      • par Kenneth. Ruthven9
      • Introduction13
      • Chapitre 1
      • Les calculatrices dans l'enseignement des mathématiques : une évolution rapide des matériels, des effets différenciés21
      • Luc Trouche
      • Chapitre 2
      • Un système de calcul formel comme assistant de «l'instrumentation raisonnée»55
      • Philippe Elbaz-Vincent
      • Chapitre 3
      • Les outils informatiques entre "sciences mathématiques" et enseignement. Une difficile transposition ?89
      • Jean-Baptiste Lagrange
      • Chapitre 4
      • L'influence des environnements de calcul formel sur les modes de travail des enseignants117
      • Margaret Kendal, Kaye Stacey, Robyn Pierce
      • Chapitre 5
      • Etudier les mathématiques avec les calculatrices symboliques. Quelle place pour les techniques ?151
      • Jean-Baptiste Lagrange
      • Chapitre 6
      • Une approche instrumentale de l'apprentissage des mathématiques dans des environnements de calculatrice symbolique187
      • Luc Trouche
      • Chapitre 7
      • L'algèbre sur l'écran, sur le papier et la pensée algébrique215
      • Paul Drijvers
      • Chapitre 8
      • Genèses instrumentales, aspects individuels et collectifs243
      • Luc Trouche
      • Chapitre 9
      • L'intégration de calculatrices symboliques à l'enseignement secondaire : les leçons de quelques ingénieries didactiques277
      • Michèle Artigue
      • Bilan et perspectives351
      • Bibliographie363
      • Index des notions clés387
      • Index des auteurs cités389

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.85 CAL

    Niveau 2 - Education