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Livre

L'institution autrement : pour une clinique du travail social

Résumé

Propose d'aborder autrement le travail social en laissant libre cours à la créativité de chacun, indispensable dans les domaines de la médecine, de l'éducation ou de la formation. L'institution procédurière dépassée laisse alors place aux projets des acteurs sociaux plus libres face à la lutte contre l'exclusion sociale en France.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliographie p. 165-169
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 175 p. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7492-0119-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Il n'y a pas d'institution idéale. Très vite, le désir de fonder devient totalitaire et veut préserver son objet. Alors se multiplient les procédures, et les règles paralysent le pouvoir-faire. Pourtant, comme le dit Ginette Michaud dans sa préface, "ce qui compte, c'est l'acte d'instituer, le mouvement d'institutionnalisation, ce qui pousse, tire, organise les demandes, désire, impulse, à partir de l'institution existante. Ce qui est important, c'est ce qui dit, formule, énonce que là où ça s'arrête, c'est la mort, c'est l'inertie institutionnelle qui souligne que là où la vie s'en est allée, il n'y a plus d'espoir ni de désir, que le projet s'est figé dans un pratico-inerte étouffant et démobilisateur".

      A travers différentes lectures de l'institution et de la loi qui fonde une éthique du travail social, l'auteur propose de restaurer un espace pour la créativité dans la mission des acteurs sociaux, dans le champ de la santé mentale mais aussi de l'éducation et de la formation. Pour cela, il offre au lecteur des repères intégrant une réflexion sur la morale, la loi, le désir, le secret, qui permettent de caractériser la structure régie par les lois sociales du côté de l'institué, et l'institution du côté du sujet et de son désir.


  • Tables des matières
      • L'institution autrement

      • Pour une clinique du travail social

      • Ignacio Gárate-Martínez

      • Ginette Michaud

      • érès

      • Préface
      • par Ginette Michaud9
      • Introduction15
      • Les machines à rééduquer19
      • Première partie Comprendre l'institution autrement
      • 1. L'honneur et l'idiot31
      • 2. Pour une éthique de l'institution41
      • 3. Action sociale, institution et secret professionnel51
      • 4. Éthique et institutions, encore65
      • 5. Loi et institution
      • La question d'une symbolique commune75
      • 6. Parole d'expert, parole de médiation
      • L'obscénité du dire, la pudeur de l'écrit87
      • Deuxième partie Pédagogie de l'inclusion du tiers
      • 7. De la projection au projet107
      • 8. Le concept d'aide dans la situation d'apprentissage
      • Distances éthiques entre l'aide et la décision115
      • 9. À la recherche d'une mission
      • Désir de formation et formation du désir123
      • 10. Pédagogie et formation
      • La notion de processus133
      • 11. L'éducation artistique
      • L'adolescent et l'ouverture143
      • Bibliographie165

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 158.7 GAR

    Niveau 2 - Psychologie