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Livre

Architecture pour les dieux, pour les hommes

Résumé

Présentation des recherches de l'auteur en architecture contemporaine. Après un rappel de l'histoire de l'architecture et de ses techniques, il démontre l'influence de la sensibilité des peuples sur les réalisations architecturales. Il analyse ensuite les paramètres nécessaires à la création d'une nouvelle architecture et donne diverses recommandations.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 375 p. ; 32 x 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-8293-0244-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Après une analyse critique de l'architecture à l'échelle mondiale, Daniel Grataloup démontre dans la première partie de cet ouvrage qu'une toute nouvelle architecture ne peut voir le jour que si quatre paramètres fondamentaux se trouvent réunis au même moment : une nouvelle conception de l'espace, la création de nouvelles structures, l'apparition de nouveaux matériaux et l'utilisation de nouvelles technologies. Pour Daniel Grataloup, un tel événement ne s'est produit que quatre fois dans l'histoire de l'humanité : la première fois dans l'Antiquité, la deuxième au Moyen-Age, la troisième au dix-neuvième siècle et la quatrième aujourd'hui.

      L'auteur remarque que l'Occident, grâce à sa représentation tridimensionnelle de l'espace a pu évoluer dans son architecture, contrairement à la Chine et au Japon restés traditionnellement attachés à une représentation bidimensionnelle de l'espace.

      En seconde partie, Daniel Grataloup présente ses recherches et ses réalisations fondées sur l'étude des circulations et de la gestuelle. Entièrement exprimée par des jeux de courbes et concrétisée «in situ» dans l'espace, son architecture devient une véritable sculpture-habitable où chaque forme exprime une fonction.

      Une nouvelle grammaire architecturale est née. L'actuelle concordance des quatre paramètres cités va permettre l'éclosion d'une nouvelle architecture plus humaine, plus fonctionnelle, plus économique, infiniment plus variée et d'une nouvelle esthétique

      Pour l'urbanisme de demain, il propose également un système révolutionnaire d'habitats totalement individualisés et évolutifs.


  • Tables des matières
      • Pour une nouvelle architecture

      • Daniel Grataloup

      • Introduction 13
      • Préambule : Naissance de l'architecture 18
      • Première partie 23
      • Chapitre I : Les matériaux naturels utilisés dans les constructions 25
      • I. La terre 25
      • A. Dans le monde et dans le temps25
      • B. Propriétés des terres27
      • C. Les principales techniques dans le monde28
      • II. Le bois 31
      • A. Dans le monde et dans le temps31
      • B. Techniques anciennes34
      • C. Techniques modernes36
      • III. La pierre 36
      • A. Les pierres tendres38
      • 1. Les pierres calcaires compactes38
      • 2. Les calcaires cristallisés38
      • 3. Les grès38
      • 4. Les pierres schisteuses38
      • B. Les pierres dures38
      • C. Les pierres décoratives ou de parement39
      • D. Préparation et finitions39
      • E. Les appareils40
      • 1. L'appareil en pierres sèches40
      • 2. L'appareil cyclopéen41
      • 3. L'appareil polygonal41
      • 4. L'appareil régulier42
      • 5. L'appareil moulé43
      • 6. Les divers appareils dans le temps43
      • Chapitre II : L'architecture, reflet de la sensibilité des peuples 47
      • I. L'architecture dans le monde 47
      • II. L'ornementation dans le monde 70
      • A. L'ornement70
      • 1. Ses origines70
      • 2. Ses expressions70
      • 3. Ses techniques72
      • 4. Ses caractéristiques à travers les âges72
      • 5. Son évolution75
      • B. La couleur76
      • 1. Son rôle78
      • 2. Son utilisation dans le monde80
      • 3. Codification81
      • 4. Perte de son importance81
      • III. Conceptions de l'espace 84
      • A. Qualité84
      • B. Organisation85
      • IV. Les deux grandes conceptions spatiales 86
      • A. Conception volumétrique86
      • B. Conception planimétrique87
      • C. Comparaison et influences réciproques89
      • 1. En peinture90
      • 2. En architecture94
      • Deuxième partie Les quatre paramètres, création d'une nouvelle architecture 97
      • Chapitre III : Autrefois 99
      • I. La première fois : dans l'antiquité 99
      • A. L'espace volumétrique99
      • B. Les structures classiques99
      • C. Techniques de tailles, sculpture et stéréotomie101
      • II. La seconde fois : au moyen âge 102
      • A. L'espace vertical103
      • B. L'arc brisé104
      • C. Progrès technologiques105
      • III. De la renaissance au second empire 106
      • IV. La troisième fois : au dix-neuvième siècle, l'ère industrielle 108
      • A. L'espace-temps, architecture d'ingénieurs108
      • B. Matériaux, technologies, structures112
      • 1. Le béton112
      • 2. Le métal112
      • 3. Les premiers matériaux de synthèse117
      • V. Utopies urbaines 118
      • A. Les villes idéales : Trois conceptions s'affrontèrent118
      • 1. La ville fortifiée (Vauban)118
      • 2. La ville ouverte sur la nature (les projets de Fourier et de Ledoux)119
      • 3. Les villes technologiques et concentrationnaires (les projets de Le Corbusier)120
      • B. Les utopistes et leurs villes121
      • Chapitre IV : Hier et aujourd'hui 127
      • I. Les grands mouvements 127
      • II. L'architecture-sculpture 136
      • A. L'espace-courbe multidirectionnel137
      • B. Structures et formes libres137
      • C. Techniques des projections138
      • D. Matériaux et méthodologie139
      • E. Possibilités multiples139
      • F. Les grands créateurs142
      • G. Engagement de l'architecture-sculpture142
      • Troisième partie : Recherches personnelles, réalisations et propositions 145
      • I. Constructions et recherches 147
      • A. L'habitat individuel réalisations et projets147
      • B. L'habitat collectif projets213
      • C. Les résidences secondaires et les complexes hôteliers projets227
      • D. Architecture intérieure et mobilier réalisations239
      • E. Les bâtiments publics projets257
      • F. Les monuments projets281
      • G. L'architecture religieuse réalisation et projets285
      • II. Utopies et réalités 309
      • A. L'habitat thermoplastique projets309
      • B. Centre international de recherches architecturales335
      • Conclusion 341
      • Biographie 347
      • Bibliographie 369

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"19" GRAT.D 1

    Niveau 3 - Arts