• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Former les équipes éducatives

Résumé

Détaille sous forme de vignettes commentées les principaux axes de formation des équipes éducatives : prise en charge de la violence, projet individuel, projet institutionnel, prévention spécialisée et parentalité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VI-175 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-10-006953-5
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Le traitement social des personnes en difficulté n'est pas une mince affaire. Aujourd'hui son organisation semble aller de soi, rendant implicites les conduites des équipes éducatives chargées de leur prise en charge. Ce livre entend réveiller cet implicite en reprenant pas à pas la structure du métier de l'éducateur pour mieux en dégager la finalité.

      L'ouvrage détaille six grands axes de la fonction éducative: le quotidien, la prise en charge, la référence, le rôle de l'éducateur, l'évaluation, la communication.

      Chacun de ces axes fait l'objet d'une problématisation, complétée par le compte rendu de scènes éducatives. Un tableau synthétique et une bibliographie thématique complètent cet ensemble.

      Les deux premiers chapitres posent l'estrade où se joue la scène éducative. Mais à quoi servirait cette belle estrade, si elle ne prenait pas en compte la réalité ? Les deux chapitres suivants montrent comment la violence, réelle et symbolique, parasite ces relations éducatives et impose dès lors une conceptualisation de la personne par les équipes. Enfin, les deux derniers chapitres exposent le cadre de l'instant éducatif et son impérieux besoin de déontologie, encadré par la permanence des autres partenaires, chargés quant à eux d'instruire l'éthique de cette fonction éducative, à savoir la protection du libre arbitre de la personne prise en charge.

      C'est donc aux professionnels du secteur éducatif et social que ce livre s'adresse. En toute logique, il entend parler autant aux cadres impliqués dans la permanence de l'institution qu'aux éducateurs chargés de l'instant. Il est également conçu pour les formateurs d'école et de terrain.


  • Tables des matières
      • Former les équipes éducatives

      • Jean-Christophe PANAS

      • Dunod

      • Introduction. Donner forme au quotidien 1
      • Former: produire son discours soi-même et pour soi-même1
      • Le quotidien éducatif: le libre arbitre, un enjeu majeur2
      • La scène éducative: une méthode informative synchronique3
      • La posture éducative: discerner en conscience4
      • L'ouvrage: six axes - six questions
        5
      • 1. Structurer le quotidien 9
      • La citoyenneté, un concept en crise10
      • Le Personnalisme, une philosophie fondatrice16
      • Axe 1 - Valeurs communautaires et autodiscipline20
      • Le danger moral, 23 · La morale, 24 · Processus disciplinaire, 26
      • Références bibliographiques
        35
      • 2. Définir les principes de prise en charge 37
      • La fonction de la séparation familiale40
      • Le récit de vie et ses répétitions43
      • Le contrat de prise en charge49
      • Le placement éducatif, 49 · Conditions des principes, 53 · L'autodiscipline, 57
      • Références bibliographiques
        63
      • 3. Conceptualiser la référence éducative 65
      • Une relation morale socialisante67
      • Une observation en action75
      • La référence éducative79
      • Le quotidien éducatif, 80 · La mission éducative, 82 · La respon sabilité éducative, 85 · L'espace-temps éducatif, 88
      • Références bibliographiques
        92
      • 4. Interroger la posture éducative 93
      • Démasquer la violence93
      • Les mots pour pacifier99
      • Le rôle de l'éducateur106
      • Le référentiel institutionnel, 107 · L'éducateur, 109 · La réponse éducative, 110 · Posture durant la scène éducative, 112 · Postu res après la scène éducative, 113
      • Références bibliographiques
        116
      • 5. Construire en équipe un cadre déontologique 117
      • Tenir un cap118
      • Tolérer les écarts123
      • L'évaluation éducative125
      • Poser les grands principes, 125 · Construire la scène éducative, 128 · S'appuyer sur un projet éducatif, 130 · Le projet éducatif, un éclairage nécessaire, 132
      • Références bibliographiques
        143
      • 6. Produire son éthique 145
      • Prendre la parole148
      • Prendre la plume154
      • La communication éducative159
      • Parler les faits, 159 · Réguler en équipe, 161 · Former en intra, 163 · Témoigner, 165 · Rapporter, 166
      • Références bibliographiques
        170
      • Conclusion. Former une équipe Un discernement solidaire et confiant
        171
      • Index de notions choisies 177

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 PAN

    Niveau 2 - Education