• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Apprentissage d'une langue étrangère, seconde. 3 , La méthodologie

Résumé

Synthèse sur les progrès et les mises à jour des méthodes dans l'enseignement des langues étrangères, en particulier sur la méthodologie structuro-globale audio-visuelle (SGAV) qui a fait progresser l'enseignement des langues et des cultures. Aborde des aspects nouveaux comme l'utilisation du multimédia et des technologies de l'information et de la communication.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 380 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-4277-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi reparler de méthodologie aujourd'hui?

      Après une période de centration sur les méthodes, suivie par une centration sur l'apprenant, on en vient enfin à envisager les parcours et les procédures d'enseignement et d'apprentissage des langues étrangères ou secondes d'une façon plus globale.

      Cet ouvrage met l'accent sur les interactions entre toutes les composantes des diverses situations pédagogiques. Tout en tenant compte de l'extrême mobilité des manifestations de surface, la réflexion méthodologique s'efforce de dégager en profondeur le noyau d'invariants, qui constitue une problématique de référence pour l'enseignant et un appui pour introduire de façon cohérente dans les pratiques, les innombrables variations qu'inspirent les démarches d'apprentissage.

      Après une large réflexion à plusieurs voix venues d'horizons divers, certains de ceux qui pratiquent et conduisent une méthodologie SGAV (Structuro-Globale-Audiovisuelle), parfois depuis plusieurs années et pour des publics extrêmement variés, apportent leur témoignage d'enseignants et de chercheurs, en associant très étroitement et en complémentarité, la réflexion théorique et les pratiques de terrain.

      Les étudiants et les enseignants confrontés, d'une façon générale, les uns à l'apprentissage, les autres à l'enseignement d'une langue étrangère seconde constituent le premier public visé par cet ouvrage. Ce public se réjouira de ce que chaque contribution se termine par une excellente bibliographie permettant à chaque fois d'approfondir le problème abordé.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 803.2 APP

    Niveau 3 - Langues et littératures