Centre international d'étude du dix-huitième siècle
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Disponible - 940.3 INS
Niveau 2 - Histoire
Centre international d'étude du dix-huitième siècle
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Quelle était la formation des princes européens au siècle des Lumières? De Montesquieu à Rousseau, des encyclopédistes à Mercier, de Montausier à Mirabeau, philosophes et publicistes s'intéressèrent à la conjonction de l'éducation et de la science politique. Ces 30 contributions montrent les rôles prépondérants de la France et de l'Italie dans l'évolution de ce mouvement.
Comment former un prince au XVIIIe siècle? La question, étrangement occultée depuis plus de deux siècles, était alors au centre de bien des débats, qui mettent en jeu les méthodes et les moyens, théoriques et pratiques, d'une éducation idéale. Au siècle de Louis XV et de Louis XVI ou de Catherine II, dans une monarchie bientôt condamnée comme chez des autocrates éclairés, il est plus que jamais nécessaire de penser que l'on peut apprendre à gouverner - ne serait-ce que pour gouverner autrement.
La conjonction de deux sujets fondamentaux dans l'Europe des Lumières, l'éducation et la science politique, retient l'intérêt des philosophes et des publicistes, de Montesquieu à Rousseau, de l'Encyclopédie à Mercier, de Montausier à Mirabeau. La fiction elle-même se plaît à représenter l'apprentissage mondain, politique ou savant, de celui qui, plus que jamais, est le Premier de la nation. C'est cet immense mouvement européen, où la France et l'Italie jouent un rôle prépondérant, qu'étudient les trente contributions ici rassemblées.
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