Des lois et du Dieu législateur
François Suárez
Dalloz
Introduction. - La politique ontologique de Suárez1
I) De la refondation de la métaphysique au renouvellement
du politique4
II) De la théologie pratique à la philosophie politique11
III) Le droit naturel, expression d'une ontologie de l'humain17
A) Le statut onto-éthique de l'état de nature17
B) Le droit naturel, principe de la nature humaine23
IV) La loi, raison d'être du politique30
A) Déterminations communes à l'ensemble des lois30
B) La loi éternelle33
C) La loi naturelle37
V) Le droit des gens, moment de l'articulation entre l'ontologie
et l'histoire71
A) Droit naturel et droit des gens71
B) La dimension historico-politique du droit des gens77
Avant-propos. - Objet et raison de l'ensemble de cette oeuvre83
Livre premier. - Sur la loi en général, sa nature,
ses causes et ses effets89
Chapitre I. - Signification du terme de loi91
Chapitre II. - Signification du droit et modalité de sa comparaison
avec la loi100
Chapitre III. - Nécessité et diversité des lois114
Chapitre IV. - Détermination des actes nécessaires dans l'esprit
du législateur pour la présentation de la loi132
Chapitre V. - La loi est-elle un acte de l'intellect ou de la volonté ?
Nature de cet acte141
Chapitre VI. - Est-ce qu'il appartient à la raison de la loi
que cette dernière soit présentée au profit d'une communauté ?162
Chapitre VII. - Appartient-il à la raison de la loi d'être présentée
pour le bien commun ?184
Chapitre VIII. - Est-ce que la raison de la loi réside dans le fait
d'être présentée par un pouvoir public ?200
Chapitre IX. - Est-il de la raison de la loi d'être juste et d'avoir été
promulguée d'une manière juste ? Autres fondations de la loi
exigées par Isidore211
Chapitre X. - Est-ce que la continuité constitue la raison de la loi ?233
Chapitre XI. - Quelle promulgation s'avère nécessaire et suffisante
à la raison de la loi ?255
Chapitre XII. - Définition de la loi résultant de l'exposition
de ses conditions266
Chapitre XIII. - L'effet de la loi réside-t-il dans le fait de rendre
bons les sujets ?271
Chapitre XIV. - L'effet immédiat et adéquat de la loi consiste-t-il
à obliger les sujets ?278
Chapitre XV. - Est-il exact que les effets de la loi soient au nombre
de quatre : prescrire, interdire, autoriser et punir ? Comment les
produit-elle ?288
Chapitre XVI. - Toutes les lois produisent-elles les effets
mentionnés, et tout particulièrement, la permission du péché ?300
Chapitre XVII. - Existe-t-il d'autres effets de la loi, outre les quatre
déjà mentionnés ?306
Chapitre XVIII. - Tous les hommes, durant leur vie,
sont-ils assujettis à la loi, et par là même, obligés ?315
Chapitre XIX. - Explication de différents textes des Saintes
écritures dont les hérétiques font un mauvais usage323
Chapitre XX. - Mutabilité de la loi et détermination de ses genres350
Livre deuxième. - Portant sur la loi éternelle,
la loi naturelle et le droit des gens363
Chapitre I. - Existe-t-il une loi éternelle et quelle en est la nécessité ?365
Chapitre II. - Quel est l'objet immédiat de la loi éternelle
et quels sont les actes qu'elle ordonne ou qu'elle commande ?375
Chapitre III. - Est-ce que la loi éternelle constitue un acte
de l'intelligence divine conceptuellement distinct des autres lois ?
Est-elle une ou multiple ?388
Chapitre IV. - Est-ce que la loi éternelle constitue la cause
de la totalité des autres lois ? Est-ce qu'elle fait connaître et oblige
au moyen de ces dernières ?401
Chapitre V. - Est-ce que la loi naturelle consiste dans la droite
raison naturelle elle-même ?410
Chapitre VI. - Est-ce que la loi naturelle constitue effectivement
une loi divine prescriptive ?425
Chapitre VII. - Quel est l'objet de la loi naturelle et quels sont
ses préceptes ?454
Chapitre VIII. - La loi naturelle est-elle unique ?469
Chapitre IX. - Est-ce que la loi naturelle oblige en conscience ?480
Chapitre X. - Est-ce que la loi naturelle oblige non seulement
à l'acte mais également à un mode de vertu de telle sorte
qu'il ne puisse être accompli sans l'intermédiaire d'un acte
honnête dans la totalité de ses aspects ?490
Chapitre XI. - Est-ce que la loi naturelle oblige à un mode d'action
par amour de Dieu ou par charité ?503
Chapitre XII. - Est-ce que la loi naturelle est en mesure non
seulement d'interdire des actes déterminés mais également
d'invalider les actes qui lui sont contraires ?515
Chapitre XIII. - Les préceptes de la loi sont-ils de soi
et intrinsèquement immuables ?520
Chapitre XIV. - Le pouvoir humain peut-il changer le droit
naturel, ou en dispenser ?529
Chapitre XV. - Dieu peut-il dispenser de la loi naturelle, même
au moyen de son pouvoir absolu ?553
Chapitre XVI. - L'Épikéia (équité), ou l'interprétation faite
par Dieu ou par les hommes, peut-elle faire partie de la loi
naturelle ?580
Chapitre XVII. - Distingue-t-on le droit naturel du droit des gens,
alors que ce dernier est seulement adéquat aux hommes
et que le premier est commun aux hommes et aux animaux ?596
Chapitre XVIII. - Le droit des gens prescrit-il et interdit-il,
ou bien concède-t-il et autorise-t-il seulement ?608
Chapitre XIX. - Le droit des gens se distingue-t-il du droit naturel
au même titre qu'un simple droit humain positif ?617
Chapitre XX. - Conclusions de la doctrine précédente : la justice
et la mutabilité du droit des gens630
Choix de textes du De legibus se rapportant au droit des gens
De legibus, III, 2, §§ 4-6VII, 3, §§ 7-11VII, 4, §§ 5-8639
Bibliographie651
I) Éditions du De Legihus651
II) Traduction de textes politiques et juridiques de Suárez651
III) Instruments bibliographiques652
IV) OEuvres classiques653
V) Études658
Index des auteurs et de leurs ouvrages respectifs
cités par Suárez au livre I du De Legibus663
Index des auteurs et de leurs ouvrages respectifs
cités par Suárez au livre II du De Legibus673
Index des noms d'auteurs concernant le choix de textes
du De Legibus se rapportant au droit des gens681
Lexique latin-français683