par Aragon, Sandrine
H. Champion
-
-
Disponible - 840-04 ARA
Niveau 3 - Langues et littératures
par Aragon, Sandrine
H. Champion
-
Disponible - 840-04 ARA
Niveau 3 - Langues et littératures
À travers les héroïnes de 50 romans et comédies, des Précieuses ridicules à Madame Bovary, cette étude retrace l'évolution des représentations des lectrices dans la littérature française du XVIIe au XIXe siècle, les resitue dans les grands débats sur l'éducation féminine, les compare aux discours contemporains, afin de déterminer leur rôle dans la formation du lectorat féminin en France.
Des personnages de précieuses ridicules jusqu'à la célèbre Emma Bovary, les héroïnes de fiction s'adonnant à la lecture semblent encourir de grands dangers ; les histoires de filles perdues, ridicules ou folles du fait de leurs lectures sont nombreuses dans la littérature française alors que l'alphabétisation féminine progresse et que le champ littéraire se modifie. En étudiant la «rhétorique de lecture» des héroïnes de plus de cinquante romans et comédies, cette analyse retrace l'évolution des représentations de lectrices dans la littérature française du XVIIe au XIXe siècle. Elle replace les images de lectrices au sein des grands débats sur l'éducation féminine et les met en parallèle avec les discours (pédagogiques, médicaux, philosophiques...) contemporains, afin de cerner le rôle que ces images ont pu jouer par rapport à la formation du lectorat féminin en France.
Disponible - 840-04 ARA
Niveau 3 - Langues et littératures