par Popelard, Marie-Dominique
Bréal
-
-
Disponible - 808.1 POP
Niveau 3 - Langues et littératures
par Popelard, Marie-Dominique
Bréal
-
Disponible - 808.1 POP
Niveau 3 - Langues et littératures
Le fait de joindre le geste à la parole n'indique-t-il pas que la parole a besoin d'autres systèmes de communication, tels les gestes, justement, pour remplir les lacunes de la parole, de son usage ? Sur des exemples de mains qui se donnent, les auteurs souhaitent montrer qu'un geste fait signe entre deux personnes qui le font signifier.
Nous travaillons sur les gestes...
- Bof! le système gestuel est rudimentaire, la syntaxe pauvre, les codes en sont archi-connus!
- Un geste, c'est toujours ambigu. L'ambiguïté ne peut être levée que par la parole.
- Inutile d'étudier les gestes, c'est un langage international... comme la musique.
Les objections fusent de tous côtés, mais que l'on puisse joindre le geste à la parole n'indique-t-il pas que la parole a besoin d'autres systèmes de communication, tels les gestes, justement, pour remplir les lacunes de la parole, de son usage? Sur des exemples de mains qui se donnent, nous voudrions montrer qu'un geste se fait et fait signe entre deux personnes qui le font signifier.
Disponible - 808.1 POP
Niveau 3 - Langues et littératures