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Livre

"Le juif Süss" et la propagande nazie : l'Histoire confisquée

Résumé

Montre comment le cinéma nazi, à l'initiative de Goebbels, s'est emparé en 1940 de J. Süss-Oppenheimer, conseiller financier du Wurtemberg au début du XVIIIe siècle, pour en faire la figure du Juif, et l'impact du film de V. Harlan. Etudie comment un roman de L. Feuchtwanger en 1925 et un film de L. Mendes en 1934 ont représenté son destin : rendu responsable de la ruine du duché, il fut pendu.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 311-321. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 341 p. : ill., jaquette ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-251-38061-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'itinéraire tragique de Joseph Süss Oppenheimer, un Juif de cour ayant vécu au Wurtemberg au début du XVIIIe siècle, a inspiré toutes sortes de livres, de pièces et de films. Il a notamment donné naissance à une nouvelle de Wilhelm Hauff (1827), à plusieurs études historiques au XIXe siècle, au roman de Lion Feuchtwanger (1925), aux pièces d'Ashley Dukes (1929) et de Paul Kornfeld (1930), et au film antiraciste de Lothar Mendes (1934). Cette étude montre comment, à l'initiative de Joseph Goebbels, ministre de la Culture et de la Propagande du IIIe Reich, le cinéma nazi s'est emparé de ce personnage historique. En effet Veit Harlan réalise en 1940 le film Jud Süss, où certains crimes attribués au personnage central vont justifier les mesures antijuives du moment. Grâce à des documents inédits et à une iconographie très riche, l'auteur dévoile comment le film nazi a été conçu, réalisé et diffusé sur une large échelle, attirant au total plus de vingt millions de spectateurs en Europe.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 791(43) SIN

    Niveau 3 - Cinéma