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Livre

Le jardin japonais : angle droit et forme naturelle

Résumé

Par les jardins présentés dans cet ouvrage, montre que le jardin japonais est plus qu'une simple imitation de la nature mais une création artistique : tout en gardant des formes sophistiquées et géométriques, il montre la beauté comme la conséquence d'un accident naturel et chaque composition est une réponse à la question de la place de l'homme face à la nature.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 235-236. Notes bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Allemand
  • Description matérielle
    • 239 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 3-8228-2034-2
  • Indice
  • Tables des matières
      • Le jardin japonais

      • Angle droit et forme naturelle

      • Günter Nitschke

      • Taschen

      • Avant-propos 9
      • Le sens esthétique japonais : 10
      • Culte de l'inimitable dans la nature et culte de la forme perfectionnée par la main de l'homme
      • Archétypes du jardin japonais : 14
      • La campagne - shintoïsme - cosmologie hindouiste - mythes taoïstes - bouddhisme et compositions triadiques
      • Le jardin japonais à travers l'histoire : 27
      • Prototype, type et stéréotype
      • Iles et étangs sacrés Jardins d'agrément 28
      • Jardins du Japon antique 30
      • L'époque de Heian 32
      • La géomancie sino-japonaise, théorie cosmologique de l'esthétique
      • Le jardin dans les palais de ville
      • Le jardin-pavillon en bordure de ville
      • Le jardin des temples de l'Amida-bouddhisme
      • L'époque de Heian, la nature et l'art du jardin 48
      • Genji Monogatari : le Roman du Prince Genji
      • Le Sakutei-ki, manuel classique de l'art du jardin
      • Des pierres dans le sable Jardins de la sobriété 64
      • L'époque de Kamakura 66
      • La deuxième grande vague d'influence chinoise sur le Japon
      • L'époque de Muromachi 67
      • Transition vers un nouveau prototype de jardin
      • Le nouveau prototype de jardin de l'époque de Muromachi : kare-sansui, le jardin sec
      • L'époque de Muromachi, la nature et l'art du jardin 95
      • Transformations sur le plan stylistique, architectural et personnel
      • L'importance des idéaux esthétiques de l'époque de Muromachi dans l'aménagement des jardins : monomane - yugen - yohaku no bi
      • Sansui Narabini Yakei-zu : un enseignement illustré des formes de jardin
      • Voie et but Jardins du récueillement 114
      • L'époque d'Azuchi-Momoyama 116
      • La naissance de la joka-machi, la «ville sous le bourg»
      • Les débuts de l'époque d'Edo 117
      • Le néo-confucianisme : troisième vague - indirecte - d'influence chinoise sur le Japon
      • Formes stéréotypées du jardin-étang de l'époque de Momoyama
      • Variations du kare-sansui ou le jardin sec de l'époque de Momoyama
      • Le kare-sansui et le o-karikomi
      • Le nouveau prototype de jardin de l'époque de Momoyama : Roji, le jardin de thé rustique
      • L'époque de Momoyama, la nature et l'art du jardin 156
      • Les maîtres du thé et les «commissaires aux travaux publics», créateurs des nouveaux jardins
      • L'architecture sukiya - nouveau cadre du jardin japonais
      • Les idéaux esthétiques de l'époque de Momoyama et leur influence sur l'art du jardin
      • Shokoku chaniwa meiseki zue : - un recueil illustré de divers jardins de thé célèbres du 17ème siècle
      • Vues célèbres tirées de la littérature et de la réalité Les jardins ou l'illusion du voyage 168
      • De l'époque d'Edo à l'ère Meiji 170
      • Système politique et relations sociales
      • Ascension d'une culture bourgeoise dans les villes
      • Modes et contre-modes intellectuelles
      • Formes stéréotypées du jardin-étang de l'époque d'Edo
      • Formes stéréotypées du jardin sec de l'époque d'Edo
      • Shakkei : le paysage «emprunté» du jardin-étang et du jardin sec de l'époque d'Edo
      • Le nouveau prototype de jardin de l'époque d'Edo : le grand jardin-promenade
      • Jardins-ermitage d'anciens samouraïs qui se firent connaître comme lettrés, prêtres ou maîtres du thé
      • L'époque d'Edo, la nature et l'art du jardin 203
      • Le tailleur de pierre et la pierre taillée Le jardin projection de l'intellect 206
      • De l'ère Meiji à nos jours 208
      • Occidentalisation et traditionalisme
      • Le jardin des ères Meiji, Taisho et Showa
      • Formes stéréotypées du jardin-étang de l'ère Meiji
      • Formes stéréotypées du jardin sec depuis l'ère Meiji
      • Formes stéréotypées du jardin de thé de l'ère Meiji
      • Le prototype contemporain : le jardin, projection de l'intellect
      • L'époque contemporaine, la nature et l'art du jardin 232
      • Notes234
      • Bibliographie235
      • Glossaire236
      • Emplacement des jardins au Japon238

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 721.8(52) NIT

    Niveau 3 - Arts