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Livre

Yves Klein, machine à peindre

Résumé

Avec la monochromie, Yves Klein introduit dans l'art la problématique du multiple et du vide, l'oeuvre pouvant être reproduite à l'identique ou bien à des dimensions extensibles à l'infini. Cet essai, en s'appuyant sur les textes de l'artiste, tente d'éclaircir sa position et le sens de son oeuvre.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 72-74
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 90 p. : ill. en coul. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-910721-56-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La monochromie dont Klein est à l'origine entretient un rapport ambiguë avec l'idéologie moderne. Quelques années avant le triomphe du pop art, le monochrome a l'allure d'un produit standardisé de grande consommation mais Klein s'évertue à en faire une présence absolue que la main ne saurait toucher. Entre la tentation moderniste de devenir une machine à peindre, et la revendication classique de manipuler le sacré, Klein aurait-il tenté d'être à la fois le héros de l'art moderne et le rédempteur de l'aura dans un monde désincarné ?


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 70"19" KLEI 2

    Niveau 3 - Arts