par Charlet, Nicolas (1972-....)
Éd. Colophon ; Éd. Complicités
-
-
Disponible - 70"19" KLEI 2
Niveau 3 - Arts
par Charlet, Nicolas (1972-....)
Éd. Colophon ; Éd. Complicités
-
Disponible - 70"19" KLEI 2
Niveau 3 - Arts
Avec la monochromie, Yves Klein introduit dans l'art la problématique du multiple et du vide, l'oeuvre pouvant être reproduite à l'identique ou bien à des dimensions extensibles à l'infini. Cet essai, en s'appuyant sur les textes de l'artiste, tente d'éclaircir sa position et le sens de son oeuvre.
La monochromie dont Klein est à l'origine entretient un rapport ambiguë avec l'idéologie moderne. Quelques années avant le triomphe du pop art, le monochrome a l'allure d'un produit standardisé de grande consommation mais Klein s'évertue à en faire une présence absolue que la main ne saurait toucher. Entre la tentation moderniste de devenir une machine à peindre, et la revendication classique de manipuler le sacré, Klein aurait-il tenté d'être à la fois le héros de l'art moderne et le rédempteur de l'aura dans un monde désincarné ?
Disponible - 70"19" KLEI 2
Niveau 3 - Arts