Monum, Ed. du Patrimoine
-
-
Disponible - 72.02 INT
Niveau 3 - Arts
Monum, Ed. du Patrimoine
-
Disponible - 72.02 INT
Niveau 3 - Arts
Les contributions réunies reflètent la diversité des attitudes, des démarches et des réflexes face à la conception interdisciplinaire des objets, des méthodes et des terrains de recherche scientifique.
Alors que vient d'être lancé le programme pluriannuel 2002-2005 de la recherche architecturale et urbaine, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, un état des lieux des productions scientifiques dans les écoles d'architecture paraissait opportun. Plutôt que de confier à des experts la rédaction de contributions sur les grandes thématiques concernées - conception, histoire, usages, technique, etc. -, il a été demandé aux équipes et laboratoires habilités par le bureau de la recherche architecturale et urbaine (Brau) de fournir un texte sur leur position, tant scientifique que pratique, par rapport à un thème fédérateur et d'actualité: l'interdisciplinarité. La parole ainsi donnée aux chercheurs et enseignants-chercheurs reflète la diversité des objets, des approches, des méthodes et des terrains d'investigation, tout en constituant une manière d'autoprésentation. L'unicité de la question posée autorise également des lectures comparatives.
Le présent numéro est constitué, outre de ces contributions spécifiques, d'une préface de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, et d'un article généraliste sur l'interdisciplinarité par un chantre de celle-ci, Edgar Morin.
Disponible - 72.02 INT
Niveau 3 - Arts