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Livre

Poésie et conversion au Moyen âge

Résumé

Analyse le statut de la poésie au Moyen Age : associée au paganisme, considérée comme l'art du mensonge et de la séduction, cette poésie revendique peu à peu sa place dans le mouvement de la conversion chrétienne et s'attribue une inspiration divine.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Comprend des textes remaniés d'articles parus dans diverses revues et publications, 2000-2003
    • Bibliogr. p. 307-328. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 342 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-13-053652-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le Moyen Âge associe la poésie au paganisme antique. Il la juge doublement mensongère, parce que son objet est la fable et parce que le poète est un personnage sacré dans le monde païen. Chargée de séductions dangereuses, art de l'ornement et non de la vérité, elle est inutile à la révélation chrétienne qui ne voit nullement en elle un mode de médiation avec le divin. Pourtant, à mesure qu'elle prend une nouvelle conscience d'elle-même, la poésie revendique sa place dans le mouvement de la conversion, qui est pour le Moyen Âge chrétien le tout de la vie, et elle s'attribue même une inspiration divine à laquelle elle n'osait plus prétendre.

      On peut lire dans l'histoire de la poésie médiévale la conquête d'une légitimité au regard de la foi.

      Plus souvent, plus fondamentalement qu'on ne croit, le poète se veut prophète et aspire à être, comme on le dira de Dante, poeta theologus.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 840-1"04/14" ZIN

    Niveau 3 - Langues et littératures