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Livre

Les hyperréalismes américains : USA, 1965-1975 : exposition, Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 27 juin-5 octobre 2003

Exposition. Strasbourg, Musée d'art moderne-. 2003

Résumé

Réunit des oeuvres appartenant au courant hyperréaliste qui s'est développé aux Etats-Unis entre 1965 et 1970, qui joue de l'illusionnisme de la photographie avec des effets de brillance de surfaces, et se caractérise par des thèmes urbains puisés dans le quotidien, dans une conception esthétique proche du pop art, tout en s'en détachant dans le traitement de l'image.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 304 p. : ill. en coul. ; 28 x 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85025-874-1
  • Indice
    • 757.38 Peinture en Amérique du Nord du 20e siècle à nos jours
  • Quatrième de couverture
    • « Hyperréalismes, USA 1965-1975 » est sans doute la première exposition à envisager historiquement, et dans toute son étendue, un phénomène qui a occupé le devant de la scène artistique au début des années 1970. Sous le commissariat de Jean-Claude Lebensztejn et de Patrick Javault, un ensemble de quelque soixante-dix œuvres de ses principaux acteurs, rarement ou jamais montrées en Europe, présente l'hyperréalisme dans sa complexité et ses divergences (d'où le pluriel de notre titre). Longtemps considéré comme un phénomène purement rétrograde, l'hyperréalisme met en œuvre une remise en question radicale des canons de la modernité artistique qui le rattache à un certain nombre de phénomènes contemporains (art minimal, art conceptuel, etc.) avec de multiples ramifications et paradoxes : un rôle provocateur assigné à la copie, une démultiplication de la représentation visuelle (images d'images), une réflexion active sur ce que veulent dire le motif, la photographie, la reproduction artisanale d'une production mécanique, et bien d'autres aspects encore.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 757.38 HYP

    Niveau 3 - Arts