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Le laboratoire du cerveau psychologique : histoire et modèles

Résumé

Approche originale du cerveau dont la connaissance est de plus en plus fine et qui prend une importance nouvelle avec les neurosciences et les théories cognitives.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 283-306. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 320 p. : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-271-06074-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La physio-psychologie d'Auguste Comte, directement inspirée par la phrénologie de Gall, s'oppose à une psychologie traditionnelle des facultés : selon Kant, la différence entre sensibilité, entendement et raison justifiait une description proprement psychologique de l'activité mentale de l'esprit humain. La psychologie des facultés est le contraire d'une physio-psychologie des fonctions, mais leurs modalités de description de l'esprit humain entretiennent entre elles une communication.

      Une certaine histoire voudrait imposer la thèse d'une indépendance de la psychologie par rapport à la physiologie, la biologie, la neurologie ou encore la génétique. Pourtant l'étude des troubles neurologiques, des neuropathies du développement du cerveau de l'enfant prématuré, des psychopathologies des affects et des lésions actualise aujourd'hui encore l'interrogation sur la relation esprit-corps-cerveau.

      Bernard Andrieu montre comment la description des composants physiques du cerveau ne tient pas compte des états psychologiques, n'analysant ces composants qu'en eux-mêmes et dans leurs relations. La psychologie deviendrait inutile par ce type de réduction de l'esprit au cerveau. Face à ce programme naturaliste dominant d'une neuropsychologie cognitive, le cerveau psychologique définit une méthode non réaliste et instrumentaliste : s'il reconnaît la constitution du mental par ses conditions physiques, il décrit l'autonomie de la pensée.


  • Tables des matières
      • Le laboratoire du cerveau psychologique

      • Histoire et modèles

      • Bernard Andrieu

      • CNRS éditions

      • Introduction7
      • Genèse du cerveau psychologique7
      • Les laboratoires du cerveau psychologique10
      • Un objet interdisciplinaire13
      • Une discipline frontière17
      • L'esprit-cerveau des sciences cognitives21
      • Critique de l'histoire des sciences cognitives28
      • Les travaux découvrant le cerveau psychologique34
      • La formation des neuropsychologues français36
      • Bibliographie introductive43
      • Histoire des sciences cognitives43
      • Histoire du cerveau psychologique43
      • Bibliographie sélective sur l'histoire du cerveau45
      • Première partie La philosophie de l'esprit contre la neurologie
      • Chapitre premier : De la psychologie des facultés à la psychologie expérimentale53
      • Une psychologie des facultés : Kant (1724-1804)54
      • NaturPhilosophie : Herbart, Schelling, Hegel57
      • 1810, la localisation fonctionnelle : Pinel, Gall, Spurzheim, Bell, Magendie, Flourens, Broussais61
      • 1825-1865, neuropsychologie du langage : Bouillaud, Aubertin, Broca, Lordat, Baillarger, Trousseau66
      • 1833-1845 : l'école physicaliste de Berlin68
      • 1837, l'étude positive des fonctions intellectuelles et morales, ou cérébrales : Auguste Comte70
      • 1850, les maladies du cerveau : Griesinger, Laycock, Carpenter71
      • 1860, la psychologie scientifique71
      • 1880, les neuropathologies du système nerveux : Maudsley, Falret, Ribot72
      • Chapitre 2 : Le développement intellectuel dans la psychologie individuelle : Alfred Binet77
      • «Une synthèse : Alfred Binet et Théodore Simon»77
      • Théodore Simon et la science pédagogique80
      • Changement d'objet et changement de modèle83
      • Sensation et mouvement : un modèle psychophysiologique de développement84
      • L'absence de théorie biologique du développement88
      • Une épistémologie de «L'Intermédiaire»89
      • Le cerveau X en 190692
      • Chapitre 3 : La réécriture de la neurologie par Bergson101
      • Une théorie du cerveau101
      • La critique lésionnelle de l'associationnisme104
      • Dissocier les mécanismes cérébraux des souvenirs107
      • Les raisons d'une réécriture de la neurologie108
      • Le modèle bergsonien du cerveau111
      • Annexe I : Bibliographie sur le cerveau (Essais sur les données immédiates de la conscience)121
      • Annexe II : Bibliographie des schémas associationnistes dans Matière et Mémoire123
      • Annexe III : Les localisations cérébrales (Bibliographie de Matière et Mémoire)125
      • Annexe IV : La doctrine évolutionniste (Bibliographie de Matière et Mémoire)127
      • Annexe V : La cécité psychique/verbale (Bibliographie de Matière et Mémoire)128
      • Les aphasies (Bibliographie de Matière et Mémoire)128
      • Les amnésies (Bibliographie de Matière et Mémoire)129
      • Deuxième partie L'unité de la psychologie par le cerveau
      • Chapitre 4 : La psychophysiologie positiviste d'Auguste Comte133
      • L'apport de la médecine136
      • Fonctions et facultés139
      • La théorie cérébrale positive146
      • La découverte de la cellule nerveuse149
      • Une description psychophysiologique152
      • Annexe I : Les 27 facultés fondamentales selon Gall157
      • Chapitre 5 : L'unification des sciences par la création des revues de philosophie, psychiatrie et psychologie en France159
      • L'institutionnalisation de la psychologie159
      • Des revues unifiantes par l'étude du système nerveux160
      • Annexe I : Les revues et l'institutionnalisation de la psychologie181
      • Chapitre 6 : Le mythe de l'unification de la psychologie par la science chez Daniel Lagache183
      • La critique du parallélisme dans l'oeuvre de Jaspers184
      • L'unité des disciplines, la référence américaine185
      • La lecture épistémologique de Georges Canguilhem188
      • Le précédent occulté : Georges Politzer190
      • La perspective de l'unification192
      • La synthèse de la conduite194
      • L'unité structurale, «unitas multiplex»196
      • Annexe I : Les références américaines dans L'Unité de la psychologie200
      • Troisième partie Trois laboratoires du cerveau psychologique
      • Chapitre 7 : Neurosciences ou psycholinguistique cognitives : le problème du développement du bébé (CEPCL, 1969-1982)205
      • Introduction205
      • L'épistémologie cognitive du bébé207
      • Le CEPCL ou la mise à l'épreuve de thèses contradictoires210
      • La psycholinguistique génétique212
      • Deux théories du développement215
      • Développement sensori-moteur ou maturation ?216
      • Maturation du système nerveux central et asymétrie interhémisphérique220
      • Un nouveau sens de cognitif221
      • Annexes : L'organisation du CEPCL224
      • Chapitre 8 : Le développement neurologique de la naissance à 6 ans : INH, CNRS et INSERM dans l'école Baudelocque de Paris (1947-1986)229
      • Le nouveau-né à l'hôpital229
      • De l'observation à l'expérimentation230
      • Les laboratoires de recherche de la clinique obstétricale Baudelocque (1942-1945)232
      • Un laboratoire à la clinique obstétricale Baudelocque (1947-1953)235
      • L'anoxie foetale et néonatale238
      • Structure du laboratoire240
      • Centre de recherches biologiques néo-natales de l'Association Claude-Bernard (1953-1965)242
      • Chapitre 9 : La perception dans le développement de la pensée : les travaux d'Éliane Vurpillot entre Jean Piaget et Paul Fraisse (1954-1983)247
      • Les lieux de la recherche : entre Paris et Genève248
      • La perception, signification et illusion250
      • L'étude génétique de la constance des formes (1er octobre 1960 - juillet 1961)253
      • 1961 : critique piagétienne des travaux de P. Fraisse, S. Ehrlich et É. Vurpillot255
      • 1963 : organisation perceptive contre développement des perceptions256
      • De la causalité perceptive à la genèse de la vision des formes258
      • L'expérimentation des théories anglo-américaines261
      • Les perceptions du nourrisson264
      • 1970-1978 : les activités cognitives du jeune enfant266
      • 1979-1983 : le développement cognitif infantile et son avenir271
      • Conclusion 277
      • Bibliographie 283
      • Archives283
      • Références bibliographiques287
      • Index 307

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 155 AND

    Niveau 2 - Psychologie