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Investigation des incendies de véhicules automobiles

Livre

Résumé

L'investigation sur des incendies de véhicules automobiles permet de déterminer la cause du sinistre pour établir si l'allumage est dû à un dysfonctionnement technique ou s'il est volontaire et criminel.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 21 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-88074-531-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La problématique de l'incendie de véhicules existe depuis l'apparition de ce moyen de transport. L'évolution de notre société de consommation n'a fait qu'en accroître le nombre. Cette forme de sinistre est maintenant considérée comme préoccupante par les différentes institutions qui y sont confrontées (pompiers, forces de polices, assurances). Peu de recherches ont été faites sur ce type de sinistres et la méthodologie utilisée a toujours été l'approche générale d'un incendie. Or une automobile est un milieu particulier qui nécessite une systématique d'investigation spécifique.


  • Tables des matières
      • Investigation des incendies de véhicules automobiles

      • Eric Du Pasquier

      • Presses polytechniques et universitaires romandes

      • Remerciements VII
      • Avant-propos XIII
      • Introduction 1
      • 1 Historique du traitement de l'incendie de véhicules1
      • 2 Approche statistique5
      • 3 Méthode d'investigation9
      • Chapitre 1 La Combustion : données thermodynamiques19
      • 1.1 Défintition19
      • 1.2 Etat physique du combustible19
      • 1.2.1 Gaz20
      • 1.2.2 Etat liquide21
      • 1.2.3 Etat solide22
      • 1.3 Systèmes d'allumages23
      • 1.3.1 Allumage par échauffement23
      • 1.3.2 Allumage par étincelle25
      • 1.3.3 Allumage direct26
      • Chapitre 2 Le moteur thermique : fonctionnement et sources potentielles d'énergie calorifique29
      • 2.1 Moteur thermique : organes et fonctionnement29
      • 2.1.1 Moteur à essence30
      • 2.1.2 Moteur diesel31
      • 2.1.3 Moteur suralimenté32
      • 2.1.4 Moteur rotatif (moteur type Wankel)33
      • 2.2 Sources potentielles d'énergie calorifique34
      • 2.2.1 Compartiement moteur34
      • 2.2.2 Châssis : éléments chauds52
      • 2.2.3 Habitacle70
      • Chapitre 3 Combustibles77
      • 3.1 Combustibles liquides77
      • 3.1.1 Mesures du point éclair et de la température d'auto-inflammation de combustibles liquides77
      • 3.1.2 Carburant du véhicule78
      • 3.1.3 Autres liquides82
      • 3.1.4 Combustible gazeux89
      • 3.2 Combustibles solides95
      • 3.2.1 Polymères95
      • 3.2.2 Mousses de rembourrage96
      • 3.2.3 Textiles96
      • 3.2.4 Retardateurs de feu97
      • 3.2.5 Isolant électrique97
      • 3.2.6 Pneumatiques97
      • 3.2.7 Mesure de la température d'auto-inflammation de combustibles solides : emploi de la calorimétrie différentielle à balayage (DSC)98
      • 3.2.8 Températures de dégradation et d'auto-inflammation de combustibles solides99
      • Chapitre 4 Expérimentations101
      • 4.1 Echatillonnage102
      • 4.2 Outils de mesure103
      • 4.2.1 Mesures de la tenpérature atteinte par un organe du véhicule103
      • 4.2.2 Mesures du point éclair et de la température d'inflammation104
      • 4.2.3 Mesures électriques105
      • 4.3 Données expérimentales105
      • 4.3.1 Energie calorifique dégagée par les surfaces chaudes106
      • 4.3.2 Chaleur dégagée par la surcharge électrique116
      • 4.3.3 Chaleur dégagée par étincelle118
      • 4.3.4 Conditions environnementales119
      • Chapitre 5 Etudes de cas réels d'incendies de véhicules129
      • 5.1 Allumage d'un liquide pour un véhicule en mouvement129
      • 5.1.1 Par échauffement129
      • 5.1.2 Par étincelles139
      • 5.2 Allumage d'un liquide pour un véhicule à l'arrêt : le moteur fonctionne140
      • 5.2.1 Par échauffement140
      • 5.2.2 Flamme ouverte143
      • 5.3 Allumage d'un solide pour un véhicule en mouvement145
      • 5.3.1 Par échauffement145
      • 5.3.2 Surcharge et augmentation de la résistance d'une alimentation157
      • 5.3.3 Par étincelles160
      • 5.4 Allumage d'un solide pour un véhicule à l'arrêt : le moteur fonctionne164
      • 5.4.1 Par échauffement164
      • 5.4.2 Par étincelles165
      • 5.5 Allumage d'un solide pour un véhicule à l'arrêt : le moteur ne fonctionne pas166
      • 5.5.1 Par échauffement166
      • 5.5.2 Par étincelles167
      • Chapitre 6 Développement de l'incendie Expérimentations réalisées sur des véhicules173
      • 6.1 Allumage dans le compartiment moteur174
      • 6.2 Allumage dans l'habitacle182
      • 6.3 Allumage des parties externes du véhicule185
      • 6.3.1 Inflammation d'un pneumatique185
      • 6.3.2 Allumage d'un élément appartenant à la corrosserie185
      • 6.4 Destruction généralisée du véhicule190
      • 6.5 Discussion190
      • Chapitre 7 Conclusion générale193
      • 7.1 Eléments thermodynamiques193
      • 7.1.1 Nature et état du combustible, son conditionnement, ses intervalles d'inflammabilité, sa température d'inflammation194
      • 7.1.2 Nature des sources potentielles de chaleur et transmission de l'énergie calorifique au mélange inflammable195
      • 7.2 Méthodologie de l'investigation d'un incendie de véhicule automobile léger199
      • 7.2.1 Eléments chronologiques et circonstanciels199
      • 7.2.2 Examen détaillé du véhicule200
      • 7.3 Remarque finale202
      • Bibliographie 205
      • Annexes 209

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.32 DUP

    Niveau 3 - Techniques