• Aide

Le bonheur dans l'image

Livre

Résumé

S. Tisseron veut rompre avec l'impérialisme du sens afin de prendre en compte l'ensemble des pouvoirs de l'image, reconnue comme le moyen essentiel de communication aujourd'hui. Il analyse les relations nouées avec des images aussi diverses que la bande dessinée, la télévision, les affiches publicitaires, le cinéma ou les jeux vidéo.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 177 p. ; 20 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84671-075-9
  • Indice
    • 7.1 Iconographie. Symbolique
  • Quatrième de couverture
    • L'homme n'a pas inventé la photographie, la bande dessinée ou le cinéma pour s'angoisser ou se rendre malheureux, pas plus qu'il ne regarde la télévision pour s'abrutir I II le fait toujours en escomptant une prime de bien-être... même s'il a parfois une idée fausse de ce qui pourrait être bon pour lui. Il en est de nos consommations d'images comme de nos choix alimentaires : Il est difficile de savoir quoi manger quand on a toujours été mal nourri, et ce que nous apprécions n'est pas forcément ce qui nous est bénéfique I Mais cette constatation ne saurait nous faire oublier pour autant l'intention qui nous anime quand nous nous tournons vers elles : y connaître le bonheur, même si celui-ci revêt des formes différentes pour chacun d'entre nous.

      Cette édition est augmentée d'une nouvelle préface : Jusqu'aux images de guerre et à la télé-réalité.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.1 TIS

    Niveau 3 - Arts