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Livre

Molière à l'école italienne : le lazzo dans la création moliéresque

Résumé

Après une définition du lazzo, jeu de scène théâtral à composantes verbale et gestuelle, cette étude présente un essai de typologie des lazzi dans l'oeuvre de Molière et une analyse de ses implications esthétiques dans la création moliéresque. Elle redonne à son oeuvre sa dimension hybride, tributaire de la représentation théâtrale.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2003
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 271 p. : couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 88-88684-26-3 ;
    • 2-7475-4301-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage vise à redonner à la création moliéresque sa pleine dimension d'oeuvre hybride, texte et action scénique, totalement tributaire de la représentation théâtrale. L'étude du lazzo est au coeur de cette démarche.

      Le lazzo, en effet, se situe aux confins de la «littérarité» par son statut hybride de jeu de scène théâtral à composantes verbale et gestuelle.

      Parole en action (le lazzo, même lorsqu'il admet une prédominance verbale, ne prend sens que dans la performance scénique à laquelle il est destiné), parole «matérielle» (le langage y est souvent utilisé dans les ressources de sa composante rythmique et sonore), il tient du geste qui l'accompagne et le structure. Sous cet aspect, la pratique du lazzo est parente de l'art oratoire, art du verbe indissociable de l'actio (elle-même à composante gestuelle) qui le met en oeuvre - art dont, paradoxalement, les catégories et subdivisions qui le régissent ont exercé une profonde influence sur notre manière de penser la littérature...


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 840"16" MOLI 5 BO

    Niveau 3 - Langues et littératures