• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Sociologie du conseil en management

Résumé

Des experts variés approchent les chefs d'entreprises pour tenter d'établir avec eux une relation de conseil. En se centrant sur l'étude des pratiques et non pas des discours, on montre comment les consultants parviennent à surmonter deux difficultés du métier, la connaissance de la situation de l'entreprise et le service performant. Pointe la fragilité et l'instabilité de la relation de conseil.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 128 p. ; 18 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7071-4036-8
  • Indice
    • 300.96(07) Sociologie des entreprises et des organisations. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Conseils en stratégie, organisation, système d'information, marketing, ressources humaines, ou encore comptables, avocats, banquiers, sociologues, psychologues, astrologues et autres numérologues... Des experts variés approchent les dirigeants d'entreprise pour tenter de mettre en place avec eux une relation de conseil. Comment analyser la relation de conseil qu'ils établissent avec leurs clients ? Quels sont les déterminants de leur activité ?

      En se centrant sur l'étude des pratiques et non pas des discours, ce livre montre comment les consultants parviennent à surmonter les deux principales difficultés du métier : prétendre que l'on sait pour justifier les honoraires, alors que l'on vient de découvrir la situation de l'entreprise cliente ; prétendre en toute circonstance que l'on a rendu un service efficace afin d'entretenir sa réputation auprès de futurs clients que la moindre rumeur de contre-performance effraie. Les scandales, les faillites, les procès et les critiques dont les consultants sont régulièrement l'objet montrent que la relation de conseil est fragile et instable.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.96(07) VIL

    Niveau 2 - Sociologie, démographie