• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Sciences au musée, sciences nomades

Résumé

Réflexions sur l'importance de la diffusion des savoirs scientifiques et sur leur mise en débat au sein de notre société. Fait également le point sur les nouvelles formes de transmission du savoir et sur leurs interactions avec l'institution muséale.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 320 p. : ill. ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8257-0840-2
  • Indice
    • 5.3 Science, technique et société
  • Quatrième de couverture
    • Le paysage culturel scientifique est en constante évolution. Dans les musées de sciences, les questions fusent : "Que faire ?", "Que montrer ?", "Comment donner du sens ?", "A quoi servons-nous ?". Les réponses varient, mais beaucoup reconnaissent la nécessité d'ouvrir l'espace muséal à plus de participation, d'échanges, de questionnements, de débats, selon les postures.

      En dehors des musées, mais souvent en collaboration, les activités de diffusion et de mise en débat des sciences se multiplient. La culture scientifique se délocalise, devient nomade, se rapproche de différents publics, s'allie à la culture au sens large du terme. Le temps est venu de réfléchir à cette nouvelle répartition de la culture scientifique entre les musées et les autres lieux de son expression.

      Des spécialistes de la culture scientifique sous ses différentes formes (vulgarisation, muséologie, histoire, sociologie, didactique, etc.) mais également des acteurs de la diversification observée (écrivains, metteurs en scène, artistes, cinéastes, conservateurs), présentent leurs réflexions et leurs expériences pour illustrer cette évolution.

      Dans cet ouvrage, le musée de sciences n'est plus considéré comme un monde à part, mais il est confronté aux autres formes de diffusion des savoirs et de la culture.


  • Tables des matières
      • Sciences au musée, sciences nomades

      • Georg Éditeur

      • Préface
      • Alain Vaissade1
      • Partie I Sciences et musées : histoire et collections
      • Les régimes muséologiques dans le domaine des sciences
      • Francesco Panese7
      • Dispositifs de représentation de la collection chez un apothicaire poitevin de la fin du XVIe siècle
      • Myriam Marrache-Gouraud29
      • L'instrument scientifique au Musée des arts et métiers, savants et constructeurs
      • Bruno Jacomy39
      • Des objets en plastique dans nos collections ?
      • Karine Langloÿs et Patrick Blandin49
      • Bible + Orient Museum Project in Fribourg (Switzerland)
      • Thomas Staubli61
      • Partie II Sciences et musées : tradition et innovation
      • The real object and triple interactivity in modern scientific museology
      • Jorge Wagensberg73
      • Des publics au coeur du changement. L'évolution d'un Musée et la prise en compte de ses publics.
      • Yvan Mathevet91
      • Le Musée de la communication, un musée qui montre - un musée qui parle ? Comment mettre en valeur des collections de type scientifique, technique et sériel ?
      • Sandra Sunier97
      • L'alimentarium, un musée en activités
      • Nicole Stäuble Tercier107
      • Using different display technologies : implications for the communication of science in exhibitions
      • Saskia Weiss115
      • Exposer la psychanalyse, enseigner la psychanalyse. Réflexions autour du Freud Museum.
      • Thémélis Diamantis125
      • La neurotaxonomie, discipline nouvelle en quête de médiation
      • Michel Thireau131
      • Interprétations. Architecture d'un musée d'archéologie
      • Laurent Chenu141
      • 40000 paires d'yeux pour deux mosaïques
      • Carmen Buchiller147
      • Comment faire parler les collections d'archéologie préhistorique ? De l'objet à la culture
      • Pierre Corboud157
      • Les parcs de reconstitution archéologiques : espace ludique ou espace d'apprentissage ?
      • Anne Nivart171
      • Partie III Sciences et musées : publics et médiation
      • Les musées de sciences et leurs publics, entre communication et médiation
      • Jean Davallon183
      • Connaître ses visiteurs, démarche douloureuse ou aide à la création des expositions.
      • Michel Van-Praët199
      • Plaidoyer pour le transfert de résultats de recherche scientifique au média exposition
      • Frank Beat Keller215
      • Réflexions sur la relation entre science, culture et société : le cas lausannois.
      • Fabienne Crettaz de Roten, Patrice Hof, Olivier Moeschler223
      • Evaluation du public : le cas de la Nuit de la Science à Genève
      • Sandrine Comment233
      • Les pieds dans les particules : une exposition sur le site d'un centre de recherche
      • Emma Sanders243
      • Les Moments-Musées de l'Accueil des Publics des Musées d'art et d'histoire de la Ville de Genève : «Médiation-présence» au Musée d'histoire des sciences
      • Anne Fauche249
      • Les Moments-Musées de l'Accueil des publics des Musées d'art et d'histoire de la Ville de Genève : «Médiation-support» et transversalité dans les Musées d'art et d'histoire
      • Françoise Vallet259
      • Les Moments-Musées de l'Accueil des publics des Musées d'art et d'histoire de la Ville de Genève : la médiation en réseau ou l'entrelacs organique de compétences de la cité
      • Isabelle Burkhalter, Jeanne Pont263
      • Science, émotions et jeune public
      • Didier Raboud, Anne Gaud McKee269
      • Partie IV Sciences nomades : Sciences, fiction et arts
      • Science et fiction (et musée)
      • Danielle Chaperon277
      • Le théâtre de sciences ou l'interprétation permanente
      • Daniel Raichvarg291
      • «Les découvreurs de l'impossible» : programme de vulgarisation scientifique basé sur les récits conjecturaux
      • Frédéric Feu303
      • «Science et cinéma : le cas de Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais»
      • Konstantina Minou311
      • Good Bye Tomato - Good Morning Rice ! - How to describe a scientific project in the public realm. Report of a Case Study
      • Bernd Kraeftner, Judith Kroell319
      • Signature de l'invisible
      • Renilde Vanden Broeck325
      • Un point de vue entre art et science
      • Caroline de Watteville333
      • Le sens du beau dans les expositions scientifiques : l'émotion des visiteurs
      • Catia Rodrigues Barbosa343
      • Dialogues. Collaborations d'artistes et de médecins à l'hôpital
      • Marina Engel, Andrea carlino353
      • Partie V Sciences nomades : Sciences et opinion publique
      • Science et opinion publique
      • Bernadette Bensaude-Vincent363
      • Liste des auteurs 371

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 5.3 PEL

    Niveau 2 - Sciences