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Livre

L'annonciation italienne : une histoire de perspective

Résumé

La passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien. Permet de voir sous un jour nouveau, grâce à une approche transversale, la peinture italienne du XIVe au XVIe siècle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 368 p. ; 31 x 26 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-85025-902-0
  • Indice
    • 754.54 Peinture italienne de la Renaissance
  • Quatrième de couverture
    • SOMMAIRE
      Le point de vue de Masaccio
      La logique d'Ambrogio Lorenzetti
      Suites et variations
      Florence, après Masaccio
      La perspective, modes d'emploi
      La perspective débordée
      l'Annonciation vénitienne

      Le thème de l' « Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne.
      L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles â l'œil humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux : l'incarnation.
      Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIe siècle, un ultime avatar : les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales.
      Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 754.54 ARA

    Niveau 3 - Arts