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Le match France-Amérique : les débuts de l'aviation

Livre

Résumé

Cet ouvrage retrace l'oeuvre des principaux précurseurs qui ont permis la réalisation d'un des plus vieux rêves de l'homme. On retrouve ces personnages tout au long du récit où il est souvent difficile de distinguer pilotes, constructeurs de moteurs et d'aéroplanes ; ils sont souvent tout cela à la fois.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 376 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7178-4714-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Qui, des États-Unis ou de la France, peut revendiquer l'honneur du premier vol motorisé? La réponse à cette question déclenche depuis un siècle une forte controverse entre les deux nations.

      De Clément Ader aux frères Wright, en passant par Louis Mouillard, Otto Lilienthal, Octave Chanute, Ferdinand Ferber, les frères Voisin, Henri Farman, Louis Blériot, la conquête du ciel par le plus lourd que l'air est le résultat de recherches et d'expérimentations qui forment un tronc commun d'où surgit la réussite qui permet la réalisation d'un des plus vieux rêves de l'homme: voler.

      L'Europe a imaginé l'aéroplane, les États-Unis l'ont fait naître, il a passé son adolescence en France avant de devenir citoyen du monde.

      La consultation d'archives françaises et américaines a permis de retrouver des éléments oubliés, parfois inconnus. Afin de retracer le contexte de l'époque, les documents et les témoignages sont abondamment cités, permettant de mieux comprendre le «match» entre les Français et les Américains qui ont fait l'aviation.


  • Tables des matières
      • Le match France-Amérique

      • Les débuts de l'aviation

      • Claude Carlier

      • Centre d'Histoire de l'Aéronautique et de l'Espace

      • Institut de Stratégie Comparée EPHE IV-Sorbonne

      • Economica

      • Introduction
        5
      • Chapitre premier. Un rêve: voler 11
      • L'homme et les ailes11
      • Un esprit universel: Léonard de Vinci13
      • Une lente évolution20
      • Un Secrétariat d'État pour les Forces aériennes22
      • Jean-Jacques Rousseau aviateur23
      • Montgolfières et Charlières25
      • Les premiers vols humains27
      • L'engouement pour le ballon31
      • Les débuts de l'aérostation militaire33
      • Guillaume Resnier de Goué: le général volant35
      • La navigation aérienne: du ballon au dirigeable37
      • Un Brésilien de Paris: Alberto Santos-Dumont
        40
      • Chapitre 2. Les précurseurs de la locomotion aérienne 43
      • L'apport britannique43
      • L'intérêt français pour l'aéroplane45
      • Une courte vie: Alphonse Pénaud53
      • L'influence de Jules Verne56
      • L'apport australien de Lawrence Hargrave58
      • La création de l'Aéro-Club de France
        59
      • Chapitre 3. Louis Mouillard et ses oiseaux 61
      • Un observateur de génie62
      • L'Empire de l'Air65
      • Les Américains à la découverte de Louis Mouillard70
      • Le vol sans battement73
      • La redécouverte de l'oeuvre de Louis Mouillard
        79
      • Chapitre 4. Clément Ader et ses «Avions» 83
      • Une vie d'inventeur83
      • Le premier oiseau humain: l'Éole85
      • Une première mondiale88
      • L'intérêt du ministère de la Guerre91
      • La construction de l'Avion no 2 et de l'Avion no 393
      • L'aéroplane de sir Hiram Maxim94
      • Les expériences américaines96
      • Les essais de vol de l'Avion no 398
      • La rupture avec le ministère de la Guerre101
      • La fin de l'atelier d'avionnerie
        103
      • Chapitre 5. Les hommes oiseaux 105
      • L'École allemande: Otto Lilienthal105
      • Les disciples: Pilcher et Chanute115
      • Un militaire atypique: Ferdinand Ferber118
      • Gabriel et Charles Voisin
        127
      • Chapitre 6. Deux «boys» d'Amérique 133
      • Wilbur et Orville Wright133
      • Une nouvelle approche138
      • Les essais de cerfs-volants139
      • Le planeur de 1900141
      • La préparation des expériences de 1900143
      • À Kitty Hawk144
      • Les essais du planeur 1901 et la soufflerie146
      • Les succès du planeur 1902149
      • Pendant ce temps... Ferber152
      • Un Américain à Paris
        155
      • Chapitre 7. L'avance américaine: le Flyer 159
      • La mise au point du Flyer161
      • Le jour de gloire165
      • Des nouvelles de l'événement167
      • Ferber face aux Wright169
      • L'apprentissage du vol171
      • Les Français à la poursuite des Wright175
      • Les Wright à la recherche de clients
        180
      • Chapitre 8. Bluff ou réalité? 185
      • Des nouvelles des Wright185
      • Les réactions à l'Aéro-Club de France193
      • Le rapport Lahm-Weaver196
      • Le rapport de Robert Coquelle
        197
      • Chapitre 9. Les démarches d'achat françaises 207
      • Le contrat d'option207
      • L'intérêt du ministère de la Guerre216
      • La commission d'achat du ministère de la Guerre
        223
      • Chapitre 10. Les progrès français 231
      • La naissance d'une industrie232
      • Léon Levavasseur et «Antoinette»233
      • De nouveaux essais de vol français237
      • «Pour le succès de l'aviation française»239
      • Un Roumain d'exception: Trajan Vuia240
      • Les premiers vols homologués au monde244
      • La réaction des frères Wright252
      • Ferber et la fin des essais à Chalais-Meudon
        255
      • Chapitre 11. Les Wright face au renouveau français 257
      • Le premier contrat Wright257
      • Les premiers exploits français258
      • Wilbur Wright à Paris260
      • Clément Ader, premier penseur aérien266
      • Les progrès français continuent272
      • Les premiers hélicoptères au monde276
      • Le contrat Wright avec l'armée des États-Unis278
      • Le premier kilomètre homologué en circuit fermé279
      • Le Prix Michelin286
      • Le contrat Wright avec la France et la reprise des vols
        287
      • Chapitre 12. Le triomphe des Wright 293
      • Wilbur Wright en France293
      • Ferber: «De crête à crête, de ville à ville, de continent à continent»296
      • Issy-les-Moulineaux interdit - Ferber muté302
      • «Ce ne fut pas un succès, ce fut un triomphe!»304
      • Au camp d'Auvours et à Fort Myers310
      • La riposte française315
      • «Like a bird - Comme un oiseau»318
      • L'exposition aéronautique au Grand Palais
        321
      • Chapitre 13. 1909: année magique de l'aviation française 323
      • Les premiers brevets de pilote-aviateur324
      • La première école d'aviation au monde325
      • Les progrès de l'aviation française327
      • L'Angleterre n'est plus une île330
      • Le grand meeting de Reims335
      • La mort du capitaine Ferber339
      • L'Exposition de locomotion aérienne341
      • En aéroplane sur Paris343
      • 1909: Année inoubliable344
      • L'armée française face à une arme nouvelle
        346
      • Conclusion
        353
      • Bibliographie
        361
      • Index
        367
      • Table des matières 373

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.7(091) CAR

    Niveau 3 - Techniques