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Méthodes, évaluation et recherche en psychologie clinique

Résumé

Présente une synthèse des principaux aspects méthodologiques dans la psychologie clinique : l'évaluation clinique, les méthodes psychothérapeutiques et la méthodologie de la recherche en psychologie clinique.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 240 p. ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-006805-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage propose une vue d'ensemble de la complexité et de la spécificité du projet de la psychologie clinique et montre la continuité entre les méthodes, l'évaluation et la recherche. Son objectif est d'aider les étudiants de psychologie à intégrer les méthodes utilisées dans cette discipline, à développer une réflexion sur l'intérêt et les limites des modèles existants. Il doit leur permettre de saisir le rôle fondamental de l'investigation clinique dans la connaissance du fonctionnement psychologique d'un individu et dans l'établissement des orientations thérapeutiques. Il éclaire la logique de la démarche scientifique en testant des hypothèses centrées sur des questions émanant de la pratique de la psychologie. Considérer la personne totale est une orientation nécessaire pour une psychologie moderne et non sectaire qui donne place à la culture, à la pensée créative, à la subjectivité comme à l'approche scientifique des faits. Cette position considère que les particularités individuelles s'expliquent par la pluralité des processus psychologiques (biologiques, environnementaux, historique, relationnels, etc.) en jeu chez tout un chacun dans sa façon de s'adapter et de résoudre ses conflits. Sur cette question, la psychologie clinique peut proposer, à travers l'originalité de sa démarche, des réponses pertinentes que détaille cet ouvrage.


  • Tables des matières
      • Méthodes, évaluation et recherches en psychologie clinique

      • Psycho Sup

      • Khadija Chahraoui

      • Hervé Bénony

      • Dunod

      • Introduction
        1
      • Première partie
      • Modèles théoriques, méthodes d'évaluation et méthodes psycho-thérapeutiques
      • Chapitre 1 Histoire, dimensions, méthodes et modèles théoriques de la psychologie clinique
        7
      • 1.1 Histoire et dimensions de la psychologie clinique 7
      • 1.1.1 Les précurseurs 7
      • 1.1.2 Les fondateurs de la psychologie clinique en France 8
      • 1.1.3 Les différentes dimensions de la psychologie clinique aujourd'hui
        9
      • 1.2 Les méthodes d'exploration clinique 10
      • 1.2.1 La méthode clinique 11
      • 1.2.2 La méthode introspective 12
      • 1.2.3 La méthode phénoménologique 13
      • 1.2.4 La méthode psychanalytique 14
      • 1.2.5 La méthode observationnelle 14
      • 1.2.6 La méthode des tests
        15
      • 1.3 Théories, modèles théoriques et méthodes 16
      • 1.3.1 Relations entre méthode et théorie à travers l'histoire des idées 16
      • 1.3.2 Les psychologies : de la spéculation philosophique à l'investigation scientifique 18
      • 1.3.3 La pluralité des modèles en psychologie clinique et en psychopathologie 19
      • 1.3.4 De la nécessaire révision du modèle théorique à la lumière des faits empiriques
        20
      • Lectures conseillées
        22
      • Chapitre 2 Méthodes d'évaluation en psychologie clinique
        23
      • 2.1 Introduction et objectifs de l'évaluation
        23
      • 2.2 Les niveaux d'investigation 25
      • 2.2.1 Le niveau nosographique 25
      • 2.2.2 Le niveau épidémiologique 26
      • 2.2.3 Le niveau psychogénétique ou développemental 27
      • 2.2.4 Le niveau étiologique 28
      • 2.2.5 Le niveau relationnel 28
      • 2.2.6 Le niveau psychométrique
        29
      • 2.3 Les techniques d'évaluation 29
      • 2.3.1 Généralités 29
      • 2.3.2 Modèles catégoriels et modèles dimensionnels 30
      • 2.3.3 L'observation clinique 31
      • 2.3.4 L'entretien clinique 32
      • 2.3.5 Les échelles cliniques 33
      • 2.3.6 Les techniques projectives
        35
      • 2.4 Conclusion
        41
      • Lectures conseillées
        42
      • Chapitre 3 Les psychothérapies
        43
      • 3.1 Quelques éléments de définition 43
      • 3.1.1 Historique 43
      • 3.1.2 Problèmes de définition de la psychothérapie 44
      • 3.1.3 Psychothérapie et cadre thérapeutique 45
      • 3.1.4 Une définition scientifique de la psychothérapie? 45
      • 3.1.5 Distinction entre psychothérapie et autres formes d'interventions psychologiques 46
      • 3.1.6 Les buts de la psychothérapie 47
      • 3.1.7 Les moyens de la psychothérapie 48
      • 3.1.8 La formation du psychothérapeute
        49
      • 3.2 Méthodes psychothérapeutiques 51
      • 3.2.1 La méthode psychanalytique 51
      • 3.2.2 Les psychothérapies brèves d'inspiration psychanalytique 53
      • 3.2.3 L'approche phénoménologique 55
      • 3.2.4 La psychothérapie humaniste de Carl Rogers 56
      • 3.2.5 Les thérapies systémiques 58
      • 3.2.6 Les thérapies cognitivo-comportementales
        59
      • 3.3 L'évaluation des psychothérapies 60
      • 3.3.1 Introduction 60
      • 3.3.2 Problèmes méthodologiques posés par la recherche sur les effets des psychothérapies 61
      • 3.3.3 Résultats des études
        63
      • Lectures conseillées
        69
      • Deuxième partie
      • La recherche en psychologie clinique
      • Chapitre 4 Définitions, principes et modèles de recherche en psychologie clinique
        73
      • 4.1 Les objectifs de la recherche en psychologie clinique 73
      • 4.1.1 Connaissance de la conduite humaine normale et pathologique 73
      • 4.1.2 Les objectifs de recherche dans le domaine de la psychologie clinique appliquée 74
      • 4.1.3 Les objectifs psychosociaux de la recherche clinique
        74
      • 4.2 De la démarche clinique à la démarche de recherche 74
      • 4.2.1 De l'observation naturelle à l'observation systématisée 74
      • 4.2.2 De l'approche holistique à l'approche élémentariste 75
      • 4.2.3 Du cas singulier à la généralisation 77
      • 4.2.4 De la subjectivité à l'objectivité, de l'implicite à l'observable 77
      • 4.2.5 Partager et communiquer le savoir 79
      • 4.2.6 Preuve et rigueur dans la démarche de recherche en psychologie clinique 80
      • 4.2.7 La recherche en psychologie clinique est-elle reproductible?
        81
      • 4.3 Les modèles de recherche en psychologie clinique 82
      • 4.3.1 Un lien privilégié avec la situation clinique 82
      • 4.3.2 Le modèle inductif 82
      • 4.3.3 Le modèle hypothético-déductif 83
      • 4.3.4 Pour un modèle intégratif et complémentariste en recherche clinique 85
      • 4.3.5 La recherche-action 85
      • 4.3.6 Recherche clinique et recherche psychanalytique 86
      • 4.3.7 La place du chercheur 87
      • 4.3.8 Les aspects éthiques dans la recherche en psychologie clinique
        94
      • Lectures conseillées
        100
      • Chapitre 5 Étapes de recherche
        101
      • 5.1 Choix du sujet, énoncé du problème et formulation des hypothèses 101
      • 5.1.1 Élaborer une question de recherche 101
      • 5.1.2 Recenser les écrits pertinents, clarifier la question et élaborer les concepts 106
      • 5.1.3 Construire l'hypothèse
        108
      • 5.2 Recherche planifiée et plan de recherche 112
      • 5.2.1 Le choix des variables 113
      • 5.2.2 Le choix de la population 113
      • 5.2.3 Le choix des stratégies de recherche 114
      • 5.2.4 Le choix des outils 115
      • 5.2.5 La standardisation de la procédure 115
      • 5.2.6 Le choix des modes d'analyse
        116
      • 5.3 La phase de recueil des données. Le travail de terrain
        116
      • 5.4 La phase d'analyse et de traitement des données
        117
      • 5.5 Discussion, conclusion et généralisation
        121
      • 5.6 La phase de rédaction
        121
      • Chapitre 6 Les stratégies de recherche
        125
      • 6.1 Les méthodes descriptives 125
      • 6.1.1 L'étude de cas 125
      • 6.1.2 L'observation naturaliste, l'observation systématique 128
      • 6.1.3 La méthode comparative 129
      • 6.1.4 La méthode normative développementale 130
      • 6.1.5 L'enquête
        131
      • 6.2 La méthode corrélationnelle
        132
      • 6.3 La méthode expérimentale 134
      • 6.3.1 Les protocoles intragroupes et les études comparatives contrôlées 136
      • 6.3.2 L'étude de cas expérimentale
        137
      • Lectures conseillées
        138
      • Chapitre 7 Méthodologies, méthodes et techniques de recherche
        139
      • 7.1 À propos des techniques de recueil et d'analyse de données 139
      • 7.1.1 Méthodologie, méthodes et techniques 139
      • 7.1.2 Mesures et analyse des données de la recherche
        140
      • 7.2 L'entretien clinique de recherche 141
      • 7.2.1 Définitions 141
      • 7.2.2 Les différents types d'entretien de recherche 142
      • 7.2.3 La conduite de l'entretien clinique de recherche 144
      • 7.2.4 Analyse de l'entretien clinique de recherche
        145
      • 7.3 L'observation en recherche clinique 150
      • 7.3.1 De l'observation clinique relationnelle peu systématisée à l'approche formelle 150
      • 7.3.2 L'approche formelle observationnelle
        152
      • 7.4 Les questionnaires et le test de Rorschach 153
      • 7.4.1 Exemple de l'utilisation de questionnaires sur une étude de qualité de vie 153
      • 7.4.2 Exemple d'utilisation conjointe de questionnaires et du test de Rorschach
        154
      • Conclusion
        159
      • Bibliographie
        161
      • Index des notions
        171
      • Index des auteurs 175

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 156.5 CHA

    Niveau 2 - Psychologie