Anne Ancelin Schützenberger
Le psychodrame
Nouvelle édition revue et augmentée
Petite Bibliothèque Payot
INTRODUCTION. Le psychodrame dans les sciences humaines11
PREMIÈRE PARTIE
Histoire du psychodrame
CHAPITRE PREMIER. Du théâtre spontané au théâtre thérapeutique21
CHAPITRE II. Introduction au psychodrame et à la spontanéité29
Définitions
30
Qu'est-ce que le psychodrame ?
32
Le groupe
40
La spontanéité
42
Les conditions d'une bonne séance en profondeur
45
DEUXIÈME PARTIE
Technique du psychodrame
CHAPITRE III. Quelques aspects techniques51
Généralités
51
Instruments
54
Qui joue ?
55
Formes de production ou d'action dramatique
57
Organisation des séances
58
CHAPITRE IV. La mise en train et l'émergence du protagoniste61
Considérations générales
61
Les différentes formes de mise en train
65
La mise en train par sous-groupes, 65. - La mise en train par association en chaîne, 68. - La mise en train dirigée, 69.
Les moyens de mise en train
69
Chauffer le groupe par une activité, 69. - Utiliser des techniques de mise en train non verbales, 70. - Utiliser le silence significatif, 71. - Utiliser l'observation, 71. - Choix par vote, 72.
Les agents de la mise en train
72
CHAPITRE V. L'action75
La préparation des protagonistes à l'action
75
Le jeu dramatique, la production
82
CHAPITRE VI. Participation de l'auditoire, échos du groupe, retour au groupe87
Les buts du retour au groupe
87
Échos personnels
88
Discussion de la session
89
TROISIÈME PARTIE
Observation d'un groupe et exemples de psychodrame
CHAPITRE VII. Problèmes et nécessité de l'observation dans les groupes93
Pourquoi observer ?
94
Difficultés de l'observation
95
L'objectivité dans l'observation est-elle possible en sciences humaines ?
98
Être impliqué sans s'impliquer
101
Quels groupes observe-t-on en psychologie sociale et en thérapie de groupe ?
107
L'observation des groupes de formation, ou groupes de sensibilisation
109
Exemple d'observation
117
CHAPITRE VIII. Quelques exemples de psychodrame125
Psychodrame d'exploration : Jeanne
125
Renversement de rôle : Gisèle
130
Psychodrame d'hallucination (psychotique) : Linda
132
Expression symbolique et communication non verbale : Charles
135
Psychodrame d'exploration : Monsieur O
137
Un jeu de rôle scolaire : l'apprentissage de l'anglais
145
Jeu de rôle pédagogique
146
Jeu de rôle en formation
147
Exemple industriel : le « nouveau », l'entrant
150
Psychodrame avec catharsis et perlaboration Cécile
151
Génosociogramme, loyautés familiales invisibles, syndrome d'anniversaire et accidents
157
CHAPITRE IX. 130 techniques classiques de psychodrame161
Accomplissement de soi
162
Adieux et scènes au lit de mort
162
Amplification (de la voix)
163
Analyse du processus
163
Aparté
164
Autodrame
165
Autoprésentation
165
Autothérapie
166
Le « bazar »
166
Boutique magique
167
Chaînes
171
La « chaise vide »
171
Les « chaises auxiliaires »
172
Choc au psychodrame
172
Clôture et parenthèses
173
Clôture des tensions, effet Zeigarnick
174
Chur antique
174
Coaching ou instructions
174
Communication non verbale
175
Confrontation
175
Conseils
176
Coupé-collé-enchaîné-terminé
176
Couple de moniteurs
177
Dérôlage
177
« Derrière le dos »
178
Destruction symbolique
179
Dialogue
180
Discussion avec le protagoniste
180
Disposition et mise en scène
181
Distance symbolique
181
Doublage à partir du groupe
182
Double
183
Doubles multiples
185
Doubles multiples dans le groupe
186
Double dans le miroir
186
Double polyvalent
187
Drame psychomusical organique
187
Échange de moniteurs
188
Échauffement
189
Échos de l'auditoire, ou discussion
189
Éclairage
190
Enseignement du psychodrame par une étude de cas joué ou un jeu rapporté
190
Ensemble
191
Entraînement au psychodrame
192
Entraînement aux rôles sociaux
192
Entraînement à la spontanéité
192
Entretien avec un bébé non né
193
Entretien, présentation, ou interview
193
Exercices et épreuves de spontanéité
194
Expression de la colère, de la rancune, du ressentiment
195
Faire comme si et faire semblant
196
Feng shui
196
Fondu-enchaîné
196
Groupe sans leader, ou psychodrame sans moniteur
197
Hypnodrame
197
Identité
197
Improvisation : jeu de rôles fictifs
198
Indications complémentaires
199
Interaction des présentations symboliques
199
Jeux de rôles fictifs
200
Journée continue de psychodrame
200
Lettre
201
Lumière
201
Miroir
201
Mise en scène
203
Mise en train
203
Monde auxiliaire
206
Monologue, ou méthode d'autothérapie
206
Objets partiels
206
Ouvrir ses ailes
206
Participation de l'auditoire
207
« Petits coussins-chats »
208
Position de l'animateur
208
Point de capiton
209
La poubelle
209
Préparation devant le rideau
210
Préparation derrière le rideau
210
Présentation de rêves
210
Présenter son monde intérieur
212
Projection dans le futur
212
Psychanalyse dramatique de groupe française
212
Psychodrame analytique américain
214
Psychodrame analytique français
214
Psychodrame analytique individuel français
215
Psychodrame autodirigé
216
Psychodrame collectif
216
Psychodrame d'enfants
217
Psychodrame existentiel français
218
Psychodrame familial
218
Psychodrame de groupe
219
Psychodrame d'hallucinations, psychodrame de psychose
219
Psychodrame in absentia
220
Psychodrame individuel (morénien).
220
Psychodrame individuel à deux
221
Psychodrame individuel en groupe
221
Psychodrame in situ (ou psychodrame autrichien).
222
Psychodrame de nourrissons
222
Psychodrame de nourrisson anorexique ou ayant des difficultés digestives-alimentaires
222
Psychodrame par personne interposée (ou rôle de substitution)
223
Psychodrame de psychotique
224
Psychodrame de situations problèmes
224
Psychodrame de traumatismes
225
Psychodrame triadique
225
Psychomusique (ou mélodie-drame) et psychodanse (ou danso-drame)
226
Reconstruction et processus d'intégration
226
Régression pendant le psychodrame
227
Rencontres musicales
228
Renversement des rôles
228
Répétition de rôle, entraînement au rôle
229
Retour au groupe et échos
230
Le rêve en psychodrame
231
Rôle
232
Rythme, tempo
233
Le sablier
233
Scènes de berceau
233
Sculpture
233
Situation projective
234
Situation sans leader
234
Situations sociales
235
Situations standard de vie
236
Soliloque
237
Sons et murmures inaudibles
238
Sortie (physique) de la pression du groupe
238
Spectrogramme
239
Spontanéité
239
« Surplus de réalité »
240
Stop
240
Techniques non verbales
240
Tempo
243
« Terminer les tâches inachevées »
243
Le temps, les heures, les jours et les mois
243
Tenir conseil
244
Test de frustration comme mise en train
244
Test de rôle
245
Test de spontanéité
246
La «vignette »
250
GLOSSAIRE DES CONCEPTS DE MORENO ET DES PSYCHODRAMATISTES AMÉRICAINS ET FRANÇAIS253
Abréaction
254
Acte
254
Acte-in
254
Acteurs du psychodrame
254
Acting-out
257
Action en psychodrame
258
Actogramme
259
Actualisation ou réalisation des pulsions
259
Aliéné
259
Analyse interpersonnelle
259
Antipsychiatrie
260
Apprentissage thérapeutique
260
Arrêt d'action ou stop
260
Aristotele
261
Aspects du psychodrame
261
Atome social
261
Auditoire (audience)
262
Autodéclencheur
263
Appréciations, louanges
263
Autodrame
263
Autotele
263
Avis
263
Axiodrame
264
Brain storming ou « tempête d'idées »
264
Catharsis
264
Choc psychodramatique
269
Clivage sociométrique
269
Cluster
269
Communication
269
Concrétisation
269
Conscient et inconscient
270
Conserve culturelle
270
Constellation familiale
270
Contagion des sentiments dans un groupe
270
Contre-dépendance
270
Contre-rôle
271
Contre-transfert
271
Cosmos
271
Créativité
271
Déclencheur mental
272
Dépendance
272
Diagramme d'interaction
273
Directeur de psychodrame, ou psychodramatiste clinicien
273
Double (psychodramatique)
273
Drame de groupe
273
Durée
274
Dynamique des groupes
274
Échauffement
275
Écho de groupe
275
Ego-auxilaire
275
Éminence grise
275
Empathie
275
Environnement
276
Ethnodrame
276
Être
277
Être-là
277
Famille
277
Fit
277
Freud
278
Génogramme
278
Génosociogramme
278
Gestalt
280
Godhead
280
Groupe
280
Groupite
281
Histrionique (névrose)281
Hypnodrame
281
Idéalisation
281
Identification
281
Inconscient
282
Induction
283
Instant
283
Instant sociométrique
283
Interaction
283
Interaction thérapeutique
284
Intergénérationnel
284
Je
284
Jeu de rôle
284
Leader
285
Leadership
285
Locus nascendi
286
Macrosociologie
286
Matrice d'identité
286
Mémorial (ou tombeau)
286
Memorial candles
286
Message
287
Métapraxis
287
Métonymie
287
Microsociologie
287
Mise en train
287
Moi
288
Moi-auxiliaire
288
Moment
288
Moniteur
289
Monologue
289
Moreno et Freud
290
Névrose histrionique
290
Nombre de participants et structure de groupe
290
Normes psychodramatiques
291
Ontologique
291
Participation de l'auditoire
291
Participation régulière
292
Passage à l'acte
292
Passé dans le présent
292
Pattern
293
Perlaboration
293
Personnification
293
Personne humaine
293
Poupées fleurs
294
Poupées-mannequins
294
Pour soi
294
Prise de conscience
294
Processus parallèle
294
Projection
295
Prolétariat thérapeutique ou affectif
295
Protagoniste
296
Psychanalyse
296
Psychodanse
296
Psychodramatiste ou psychodramaturge
296
Psychodrame
298
Psychogénéalogie
304
Psychohistoire
305
Psychologie sociale
305
Psycho-pantomime
305
Psychothérapie de groupe
305
Psychothérapies brèves
306
Quête d'idées
306
Règles
306
Relations parallèles
311
Rencontre
312
Renversement de rôle
313
Réseau sociométrique
313
Résistance
313
Résistance au changement
314
Restructuration
314
Rêve éveillé
314
Révolution sociale expérimentale
314
Rôle
315
Scène
319
Scène primitive
319
Sculpture familiale
319
Self presentation
320
Secrets partagés
320
Secret de groupe, serment de groupe, serment d'Hippocrate
320
Sérendipité
320
Signe, signifié, signifiant
321
Silence et pauses
321
Socianalyse
322
Socianalyste
322
Sociatrie
322
Société
322
Sociodrame
323
Sociodynamique
323
Sociogramme
323
Sociologie
324
Sociomatrice
324
Sociométrie
324
Socionomie
327
Soi
327
Soliloque
327
Spontanéité
327
Status nascendi
329
Statut social
330
Statut sociométrique
330
Symbolique du langage et de la communication
330
Symposium
334
Tele
334
Test sociométrique
336
Test perceptuel sociométrique
336
Test de rôle
337
Théâtre et psychodrame
337
Théatrothérapie
337
Thérapeute
337
Topologie de groupe
339
Training group (ou T-group)
339
Transfert
340
Traumatisme
341
Triadique (système)
342
Vignettes
342
Visualiser
342
CONCLUSION345
QUELQUES RÉFÉRENCES HISTORIQUES AUTOUR DU PSYCHODRAME347
HISTORIQUE DES DÉBUTS DU PSYCHODRAME EN FRANCE ET EN EUROPE DE L'OUEST377
LISTE DES « DIRECTEURS DE PSYCHODRAME » DE L'INSTITUT MORENO (1968)391
BIBLIOGRAPHIE (JUSQU'À 1970)395
BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE (DEPUIS 1970)457