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Le psychodrame : théorie et pratique

Résumé

La psychanalyse s'intéresse aux mobiles du comportement individuel, mais quels sont les ressorts des comportements en société ? Jouer ces rôles dans un cadre protégé permet de réactiver les sentiments sous-jacents et de rendre à la personne la liberté d'action et de spontanéité nécessaires à toute adaptation sociale. Tel est le but du psychodrame qui est expliqué et décrit ici.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 18 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-228-89386-2
  • Indice
    • 153.56 Psychothérapie d'inspiration analytique
  • Quatrième de couverture
    • Petite Bibliothèque Payot

      La psychanalyse nous a depuis longtemps habitués à tenir compte des mobiles ignorés de notre comportement. Mais nous appréhendons mal les rôles que nous tenons vis-à-vis de notre entourage direct et de la société. Jouer ces rôles dans un cadre protégé permet de réactiver les sentiments sous-jacents et de rendre à la personne la liberté d'action et la spontanéité créatrice nécessaires à toute adaptation sociale. Tel est le but du psychodrame.
      Introductrice en France de cette technique thérapeutique, Anne Ancelin Schützenberger en décrit ici tous les aspects et le déroulement, et explique une centaine de psychodrames (de la technique de la « chaise vide » au test de spontanéité, en passant par le psychodrame d'enfants et le renversement des rôles).


  • Tables des matières
      • Anne Ancelin Schützenberger

      • Le psychodrame

      • Nouvelle édition revue et augmentée

      • Petite Bibliothèque Payot

      • INTRODUCTION. Le psychodrame dans les sciences humaines11
      • PREMIÈRE PARTIE
        Histoire du psychodrame
      • CHAPITRE PREMIER. Du théâtre spontané au théâtre thérapeutique21
      • CHAPITRE II. Introduction au psychodrame et à la spontanéité29
      • Définitions 30
      • Qu'est-ce que le psychodrame ? 32
      • Le groupe 40
      • La spontanéité 42
      • Les conditions d'une bonne séance en profondeur 45
      • DEUXIÈME PARTIE
        Technique du psychodrame
      • CHAPITRE III. Quelques aspects techniques51
      • Généralités 51
      • Instruments 54
      • Qui joue ? 55
      • Formes de production ou d'action dramatique 57
      • Organisation des séances 58
      • CHAPITRE IV. La mise en train et l'émergence du protagoniste61
      • Considérations générales 61
      • Les différentes formes de mise en train 65
      • La mise en train par sous-groupes, 65. - La mise en train par association en chaîne, 68. - La mise en train dirigée, 69.
      • Les moyens de mise en train 69
      • Chauffer le groupe par une activité, 69. - Utiliser des techniques de mise en train non verbales, 70. - Utiliser le silence significatif, 71. - Utiliser l'observation, 71. - Choix par vote, 72.
      • Les agents de la mise en train 72
      • CHAPITRE V. L'action75
      • La préparation des protagonistes à l'action 75
      • Le jeu dramatique, la production 82
      • CHAPITRE VI. Participation de l'auditoire, échos du groupe, retour au groupe87
      • Les buts du retour au groupe 87
      • Échos personnels 88
      • Discussion de la session 89
      • TROISIÈME PARTIE
        Observation d'un groupe et exemples de psychodrame
      • CHAPITRE VII. Problèmes et nécessité de l'observation dans les groupes93
      • Pourquoi observer ? 94
      • Difficultés de l'observation 95
      • L'objectivité dans l'observation est-elle possible en sciences humaines ? 98
      • Être impliqué sans s'impliquer 101
      • Quels groupes observe-t-on en psychologie sociale et en thérapie de groupe ? 107
      • L'observation des groupes de formation, ou groupes de sensibilisation 109
      • Exemple d'observation 117
      • CHAPITRE VIII. Quelques exemples de psychodrame125
      • Psychodrame d'exploration : Jeanne 125
      • Renversement de rôle : Gisèle 130
      • Psychodrame d'hallucination (psychotique) : Linda 132
      • Expression symbolique et communication non verbale : Charles 135
      • Psychodrame d'exploration : Monsieur O 137
      • Un jeu de rôle scolaire : l'apprentissage de l'anglais 145
      • Jeu de rôle pédagogique 146
      • Jeu de rôle en formation 147
      • Exemple industriel : le « nouveau », l'entrant 150
      • Psychodrame avec catharsis et perlaboration Cécile 151
      • Génosociogramme, loyautés familiales invisibles, syndrome d'anniversaire et accidents 157
      • CHAPITRE IX. 130 techniques classiques de psychodrame161
      • Accomplissement de soi 162
      • Adieux et scènes au lit de mort 162
      • Amplification (de la voix) 163
      • Analyse du processus 163
      • Aparté 164
      • Autodrame 165
      • Autoprésentation 165
      • Autothérapie 166
      • Le « bazar » 166
      • Boutique magique 167
      • Chaînes 171
      • La « chaise vide » 171
      • Les « chaises auxiliaires » 172
      • Choc au psychodrame 172
      • Clôture et parenthèses 173
      • Clôture des tensions, effet Zeigarnick 174
      • Chœur antique 174
      • Coaching ou instructions 174
      • Communication non verbale 175
      • Confrontation 175
      • Conseils 176
      • Coupé-collé-enchaîné-terminé 176
      • Couple de moniteurs 177
      • Dérôlage 177
      • « Derrière le dos » 178
      • Destruction symbolique 179
      • Dialogue 180
      • Discussion avec le protagoniste 180
      • Disposition et mise en scène 181
      • Distance symbolique 181
      • Doublage à partir du groupe 182
      • Double 183
      • Doubles multiples 185
      • Doubles multiples dans le groupe 186
      • Double dans le miroir 186
      • Double polyvalent 187
      • Drame psychomusical organique 187
      • Échange de moniteurs 188
      • Échauffement 189
      • Échos de l'auditoire, ou discussion 189
      • Éclairage 190
      • Enseignement du psychodrame par une étude de cas joué ou un jeu rapporté 190
      • Ensemble 191
      • Entraînement au psychodrame 192
      • Entraînement aux rôles sociaux 192
      • Entraînement à la spontanéité 192
      • Entretien avec un bébé non né 193
      • Entretien, présentation, ou interview 193
      • Exercices et épreuves de spontanéité 194
      • Expression de la colère, de la rancune, du ressentiment 195
      • Faire comme si et faire semblant 196
      • Feng shui 196
      • Fondu-enchaîné 196
      • Groupe sans leader, ou psychodrame sans moniteur 197
      • Hypnodrame 197
      • Identité 197
      • Improvisation : jeu de rôles fictifs 198
      • Indications complémentaires 199
      • Interaction des présentations symboliques 199
      • Jeux de rôles fictifs 200
      • Journée continue de psychodrame 200
      • Lettre 201
      • Lumière 201
      • Miroir 201
      • Mise en scène 203
      • Mise en train 203
      • Monde auxiliaire 206
      • Monologue, ou méthode d'autothérapie 206
      • Objets partiels 206
      • Ouvrir ses ailes 206
      • Participation de l'auditoire 207
      • « Petits coussins-chats » 208
      • Position de l'animateur 208
      • Point de capiton 209
      • La poubelle 209
      • Préparation devant le rideau 210
      • Préparation derrière le rideau 210
      • Présentation de rêves 210
      • Présenter son monde intérieur 212
      • Projection dans le futur 212
      • Psychanalyse dramatique de groupe française 212
      • Psychodrame analytique américain 214
      • Psychodrame analytique français 214
      • Psychodrame analytique individuel français 215
      • Psychodrame autodirigé 216
      • Psychodrame collectif 216
      • Psychodrame d'enfants 217
      • Psychodrame existentiel français 218
      • Psychodrame familial 218
      • Psychodrame de groupe 219
      • Psychodrame d'hallucinations, psychodrame de psychose 219
      • Psychodrame in absentia 220
      • Psychodrame individuel (morénien). 220
      • Psychodrame individuel à deux 221
      • Psychodrame individuel en groupe 221
      • Psychodrame in situ (ou psychodrame autrichien). 222
      • Psychodrame de nourrissons 222
      • Psychodrame de nourrisson anorexique ou ayant des difficultés digestives-alimentaires 222
      • Psychodrame par personne interposée (ou rôle de substitution) 223
      • Psychodrame de psychotique 224
      • Psychodrame de situations problèmes 224
      • Psychodrame de traumatismes 225
      • Psychodrame triadique 225
      • Psychomusique (ou mélodie-drame) et psychodanse (ou danso-drame) 226
      • Reconstruction et processus d'intégration 226
      • Régression pendant le psychodrame 227
      • Rencontres musicales 228
      • Renversement des rôles 228
      • Répétition de rôle, entraînement au rôle 229
      • Retour au groupe et échos 230
      • Le rêve en psychodrame 231
      • Rôle 232
      • Rythme, tempo 233
      • Le sablier 233
      • Scènes de berceau 233
      • Sculpture 233
      • Situation projective 234
      • Situation sans leader 234
      • Situations sociales 235
      • Situations standard de vie 236
      • Soliloque 237
      • Sons et murmures inaudibles 238
      • Sortie (physique) de la pression du groupe 238
      • Spectrogramme 239
      • Spontanéité 239
      • « Surplus de réalité » 240
      • Stop 240
      • Techniques non verbales 240
      • Tempo 243
      • « Terminer les tâches inachevées » 243
      • Le temps, les heures, les jours et les mois 243
      • Tenir conseil 244
      • Test de frustration comme mise en train 244
      • Test de rôle 245
      • Test de spontanéité 246
      • La «vignette » 250
      • GLOSSAIRE DES CONCEPTS DE MORENO ET DES PSYCHODRAMATISTES AMÉRICAINS ET FRANÇAIS253
      • Abréaction 254
      • Acte 254
      • Acte-in 254
      • Acteurs du psychodrame 254
      • Acting-out 257
      • Action en psychodrame 258
      • Actogramme 259
      • Actualisation ou réalisation des pulsions 259
      • Aliéné 259
      • Analyse interpersonnelle 259
      • Antipsychiatrie 260
      • Apprentissage thérapeutique 260
      • Arrêt d'action ou stop 260
      • Aristotele 261
      • Aspects du psychodrame 261
      • Atome social 261
      • Auditoire (audience) 262
      • Autodéclencheur 263
      • Appréciations, louanges 263
      • Autodrame 263
      • Autotele 263
      • Avis 263
      • Axiodrame 264
      • Brain storming ou « tempête d'idées » 264
      • Catharsis 264
      • Choc psychodramatique 269
      • Clivage sociométrique 269
      • Cluster 269
      • Communication 269
      • Concrétisation 269
      • Conscient et inconscient 270
      • Conserve culturelle 270
      • Constellation familiale 270
      • Contagion des sentiments dans un groupe 270
      • Contre-dépendance 270
      • Contre-rôle 271
      • Contre-transfert 271
      • Cosmos 271
      • Créativité 271
      • Déclencheur mental 272
      • Dépendance 272
      • Diagramme d'interaction 273
      • Directeur de psychodrame, ou psychodramatiste clinicien 273
      • Double (psychodramatique) 273
      • Drame de groupe 273
      • Durée 274
      • Dynamique des groupes 274
      • Échauffement 275
      • Écho de groupe 275
      • Ego-auxilaire 275
      • Éminence grise 275
      • Empathie 275
      • Environnement 276
      • Ethnodrame 276
      • Être 277
      • Être-là 277
      • Famille 277
      • Fit 277
      • Freud 278
      • Génogramme 278
      • Génosociogramme 278
      • Gestalt 280
      • Godhead 280
      • Groupe 280
      • Groupite 281
      • Histrionique (névrose)281
      • Hypnodrame 281
      • Idéalisation 281
      • Identification 281
      • Inconscient 282
      • Induction 283
      • Instant 283
      • Instant sociométrique 283
      • Interaction 283
      • Interaction thérapeutique 284
      • Intergénérationnel 284
      • Je 284
      • Jeu de rôle 284
      • Leader 285
      • Leadership 285
      • Locus nascendi 286
      • Macrosociologie 286
      • Matrice d'identité 286
      • Mémorial (ou tombeau) 286
      • Memorial candles 286
      • Message 287
      • Métapraxis 287
      • Métonymie 287
      • Microsociologie 287
      • Mise en train 287
      • Moi 288
      • Moi-auxiliaire 288
      • Moment 288
      • Moniteur 289
      • Monologue 289
      • Moreno et Freud 290
      • Névrose histrionique 290
      • Nombre de participants et structure de groupe 290
      • Normes psychodramatiques 291
      • Ontologique 291
      • Participation de l'auditoire 291
      • Participation régulière 292
      • Passage à l'acte 292
      • Passé dans le présent 292
      • Pattern 293
      • Perlaboration 293
      • Personnification 293
      • Personne humaine 293
      • Poupées fleurs 294
      • Poupées-mannequins 294
      • Pour soi 294
      • Prise de conscience 294
      • Processus parallèle 294
      • Projection 295
      • Prolétariat thérapeutique ou affectif 295
      • Protagoniste 296
      • Psychanalyse 296
      • Psychodanse 296
      • Psychodramatiste ou psychodramaturge 296
      • Psychodrame 298
      • Psychogénéalogie 304
      • Psychohistoire 305
      • Psychologie sociale 305
      • Psycho-pantomime 305
      • Psychothérapie de groupe 305
      • Psychothérapies brèves 306
      • Quête d'idées 306
      • Règles 306
      • Relations parallèles 311
      • Rencontre 312
      • Renversement de rôle 313
      • Réseau sociométrique 313
      • Résistance 313
      • Résistance au changement 314
      • Restructuration 314
      • Rêve éveillé 314
      • Révolution sociale expérimentale 314
      • Rôle 315
      • Scène 319
      • Scène primitive 319
      • Sculpture familiale 319
      • Self presentation 320
      • Secrets partagés 320
      • Secret de groupe, serment de groupe, serment d'Hippocrate 320
      • Sérendipité 320
      • Signe, signifié, signifiant 321
      • Silence et pauses 321
      • Socianalyse 322
      • Socianalyste 322
      • Sociatrie 322
      • Société 322
      • Sociodrame 323
      • Sociodynamique 323
      • Sociogramme 323
      • Sociologie 324
      • Sociomatrice 324
      • Sociométrie 324
      • Socionomie 327
      • Soi 327
      • Soliloque 327
      • Spontanéité 327
      • Status nascendi 329
      • Statut social 330
      • Statut sociométrique 330
      • Symbolique du langage et de la communication 330
      • Symposium 334
      • Tele 334
      • Test sociométrique 336
      • Test perceptuel sociométrique 336
      • Test de rôle 337
      • Théâtre et psychodrame 337
      • Théatrothérapie 337
      • Thérapeute 337
      • Topologie de groupe 339
      • Training group (ou T-group) 339
      • Transfert 340
      • Traumatisme 341
      • Triadique (système) 342
      • Vignettes 342
      • Visualiser 342
      • CONCLUSION345
      • QUELQUES RÉFÉRENCES HISTORIQUES AUTOUR DU PSYCHODRAME347
      • HISTORIQUE DES DÉBUTS DU PSYCHODRAME EN FRANCE ET EN EUROPE DE L'OUEST377
      • LISTE DES « DIRECTEURS DE PSYCHODRAME » DE L'INSTITUT MORENO (1968)391
      • BIBLIOGRAPHIE (JUSQU'À 1970)395
      • BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE (DEPUIS 1970)457

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Indisponible : En réparation