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Arts et symboles du néolithique à la protohistoire : séminaire du Collège de France

Résumé

Etudie comment certaines communautés ont créé et utilisé des symboles dans leurs productions artistiques, sculptures et gravures du néolithique à la fin de la préhistoire. Prend appui sur des exemples pris au Proche-Orient, au Brésil, en Armorique, au Sahara ou en Asie centrale.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 304 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-87772-265-1
  • Indice
    • 702 Art préhistorique et protohistorique
  • Quatrième de couverture
    • Dans tous les pays, sur tous les continents, à différentes époques, des hommes ont gravé des roches, peint sur des parois, exprimé des idées ou des émotions. Leurs sujets d'inspiration furent variés.

      Une archéologie des symboles tente aujourd'hui de décoder le sens de diverses productions artistiques, peintures, sculptures et gravures, du Néolithique jusqu'au début de l'Histoire. Des exemples pris au Proche-Orient, au Brésil, en Armorique, au Sahara, en Asie centrale, en France méditerranéenne, en Galice, dans les Alpes constituent autant de phénomènes que l'on tente ici d'analyser. Les cas de figure abordés suscitent des hypothèses interprétatives ou des pistes méthodologiques neuves. Ils témoignent sur un domaine de recherche en plein renouvellement, dont l'objectif consiste à comprendre comment certaines communautés ont conçu et manipulé des expressions symboliques comme ferments de la création mythologique, comme marqueurs de l'identité culturelle, voire comme instruments du fonctionnement social.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 702 GUI

    Niveau 3 - Arts