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Livre

Réussir l'observation gérontologique : vieillissement et cohésion sociale

Résumé

La question de l'accueil et de l'accompagnement des personnes âgées devient cruciale pour les acteurs de l'action sociale. D'où la nécessité de concevoir et de formaliser des outils méthodologiques fiables pour décrire et anticiper les besoins des personnes âgées et proposer des réponses adaptées. Cet ouvrage se veut être un guide méthodologique efficace et opérationnel.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. [127]-128
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • IX-128 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-10-007337-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'isolement des personnes âgées tend à croître, alors qu'il constitue le premier facteur de vulnérabilité de cette population. Les événements de l'été 2003 l'ont tragiquement prouvé. Dans ce contexte, les collectivités publiques et les associations souhaitent assurer plus effectivement leur rôle de coordination générale de soutien au vieillissement. Cette ambition est renforcée par la nécessaire maîtrise de l'allocation personnalisée d'autonomie (A.P.A.) et la mise en place d'une véritable politique de la vieillesse.

      Montrer comment l'observation peut et doit être mise en oeuvre, tel est l'objectif de cet ouvrage. Il s'agit notamment pour les auteurs de prouver qu'on peut ouvrir cette démarche d'observation à des préoccupations plus politiques au-delà de la nécessaire, mais non suffisante, dimension gestionnaire et statistique.

      Comment mettre en oeuvre des réponses globales et transversales ? Comment permettre une connaissance plus approfondie des attentes et plus prospective des besoins de la population ? Tels sont les principaux axes de ce livre.

      Prenant appui sur de nombreux exemples concret mis en place dans divers départements et villes de France, cet ouvrage définit d'abord les contours et les modalités d'une véritable approche stratégique de l'observation. Il formule ensuite des propositions méthodologiques précises pour en renforcer l'efficacité.

      Destiné à tous les acteurs locaux en charge de la planification et de la mise en oeuvre des politiques gérontologiques, ce livre intéressera également les responsables d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux soucieux de mieux comprendre l'environnement dans lequel s'exercent leurs missions.


  • Tables des matières
      • Réussir l'observation gérontologique

      • Vieillissement et cohésion sociale

      • Jean-Louis Sanchez/Anne Latty

      • Dunod

      • Avant-propos XI
      • Introduction. Repenser nos réponses 1
      • Première partie La clarification des rôles
      • 1. Les acteurs stratégiques de l'observation gérontologique 9
      • Le Conseil général, responsable du dispositif d'observation10
      • Les nouveaux enjeux départementaux 11
      • Le rôle des élus dans le dispositif 13
      • Les communes, partenaires incontournables de l'observation gérontologique14
      • Une implication nécessaire 14
      • Une implication à développer 18
      • L'articulation des dimensions sanitaire et sociale : le rôle de l'État et des organismes sociaux dans l'observation20
      • L'articulation avec les SROS 20
      • L'articulation avec les organismes de protection sociale 21
      • 2. La formalisation de la stratégie d'observation 23
      • Clarifier les enjeux24
      • Élaborer une charte de l'observation gérontologique partagée25
      • Les objectifs d'une charte 25
      • Exemple de charte 26
      • Deuxième partie Les précautions méthodologiques
      • 3. Sur le cadre géographique de l'observation 31
      • L'approche privilégiant la notion de «bassin de vie»32
      • L'approche privilégiant l'harmonisation avec le découpage administratif32
      • La convergence des deux approches33
      • 4. Sur le montage du dispositif d'observation 35
      • Le comité de pilotage de l'observation36
      • Sa composition 36
      • Sa mission 37
      • La mise en oeuvre technique de l'observation38
      • Le comité technique 38
      • Les groupes de travail 40
      • Le recours aux prestataires 40
      • 5. Sur le contenu de l'observation 43
      • La diversification des thèmes de l'observation43
      • L'observation des besoins de la personne dans sa dimension physique 46
      • L'observation des besoins de la personne dans sa dimension sociale 49
      • L'observation des besoins de la personne dans son environnement 53
      • La diversification des sources d'information56
      • Les sources d'information principales en matière médico-sociale 57
      • Les sources d'information qualitatives 61
      • L'outil d'enquête à domicile 64
      • Conclusion 67
      • Annexes
      • 1. Réaliser une enquête de besoins au domicile des personnes âgées : fiches techniques 71
      • 2. Repères sur le vieillissement : données issues des enquêtes accompagnées par l'ODAS 87
      • 3. L'utilisation et les attentes des personnes âgées quant à l'offre de services à domicile 91
      • 4. Conseil général d'Ille-et-Vilaine, un outil d'observation de la demande d'hébergement en établissement 103
      • 5. Qualité à domicile et en établissement : références 105
      • 6. Conseil général de l'Orne, enquête à domicile auprès des personnes âgées de 75 ans et plus : extrait du questionnaire relatif à la vie sociale 109
      • 7. Conseil général du Rhône, les groupes de travail du schéma gérontologique 2003-2008 113
      • 8. Conseil général de l'Essonne, cahier des charges pour la création de structures d'accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, appel à projet 115
      • 9. La confédération de gérontologie du Territoire de Belfort, grille d'analyse 121
      • Bibliographie 127

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.74 SAN

    Niveau 3 - Droit